OK
Accueil > Marchés > Cotation Vivendi > Actus Vivendi

Vivendi : progression du chiffre d’affaires à 2,29 milliards d’euros au premier trimestre 2023


Actualité publiée le 24/04/23 08:37

Regulatory News:

Yannick Bolloré, Président du Conseil de surveillance de Vivendi (Paris:VIV), et Arnaud de Puyfontaine, Président du Directoire, ont déclaré : « L’ensemble de nos métiers a progressé au premier trimestre de 2023. De très nombreux signes positifs ont été enregistrés au cours de ces derniers mois. L’accord historique conclu avec Apple confirme la place de leader de Canal+ en France en tant qu’agrégateur de contenus. Studiocanal a une nouvelle fois démontré sa capacité à produire des films à grande audience. Havas a signé des contrats d’envergure avec plusieurs clients prestigieux. Le succès de Disney Dreamlight Valley et les débuts prometteurs de son jeu Disney Speedstorm témoignent du bien-fondé de la transformation stratégique de Gameloft.

Dans le même temps, une étape importante a été franchie par Vivendi dans la lutte contre le dérèglement climatique et la protection de l’environnement. Son plan de réduction carbone, porté de manière volontariste par l’ensemble du Groupe, a été validé en mars dernier par Science-Based Targets (SBTi) et nous encourage à poursuivre nos efforts dans ce domaine.

Concernant le rapprochement entre Vivendi et Lagardère, nous avons présenté des propositions de remèdes à la Commission européenne et attendons désormais sa décision prévue pour la mi-juin 2023.

Le bon début d’année que nous venons d’enregistrer nous permet d’envisager 2023 avec confiance tout en demeurant vigilants face au contexte macro-économique et géopolitique. »

Au premier trimestre 2023, le chiffre d’affaires de Vivendi2 s’élève à 2 290 millions d’euros, contre 2 217 millions d’euros au premier trimestre 2022. Cette augmentation de 3,3 % résulte principalement de la progression du chiffre d’affaires de Groupe Canal+ (+32 millions d’euros) et de Havas (+20 millions d’euros) ainsi que de la performance de Gameloft (+10 millions d’euros). Elle doit être analysée au regard de la base de comparaison élevée du premier trimestre 2022, liée au rebond de l’activité post Covid.

A taux de change et périmètre constants, le chiffre d’affaires de Vivendi progresse de 2,0 % par rapport au premier trimestre 2022.

Rapprochement avec Lagardère

Dans le cadre du projet de rapprochement entre Vivendi et Lagardère et des remèdes présentés à la Commission européenne, Vivendi a conclu le 23 avril 2023 une promesse d’achat avec International Media Invest a.s. (IMI), filiale de la holding tchèque CMI fondée par Daniel Kretinsky, pour la cession de 100 % du capital d’Editis. Cet accord fait suite à l’entrée en négociations exclusives avec IMI annoncée le 14 mars dernier. Ce projet reste soumis, conformément à la réglementation en vigueur, à l’information-consultation des instances représentatives du personnel concernées et à l’obtention des autorisations réglementaires nécessaires.

Commentaires des activités

Groupe Canal+

Au premier trimestre 2023, le chiffre d’affaires de Groupe Canal+ s’élève à 1 478 millions d’euros, en progression de 2,2 % par rapport au premier trimestre 2022 (+1,2 % à taux de change et périmètre constants). Cette évolution est portée par l’ensemble de ses activités.

Le chiffre d’affaires des activités de la télévision en France métropolitaine augmente de 1,4 % à taux de change et périmètre constants par rapport au premier trimestre 2022, porté principalement par la croissance du chiffre d’affaires abonnements.

Le chiffre d’affaires à l’international progresse de 1,6 % en un an (quasiment stable à -0,3 % à taux de change et périmètre constants).

Le chiffre d’affaires de Studiocanal progresse fortement de 13,6 % en un an (+9,1 % à taux de change et périmètre constants), en raison de très belles sorties de films en salles, tant en France (plus de 4 millions d’entrées pour Alibi.com 2) qu’à l’international (John Wick 4).

Au cours du premier trimestre 2023, Groupe Canal+ a poursuivi ses projets de développement et d’internationalisation :

  • le 9 janvier 2023, Groupe Canal+ et Orange ont annoncé la signature d’un protocole d’accord en vue de l’acquisition par Groupe Canal+ de la totalité des titres qu’Orange détient dans le bouquet de chaînes payantes OCS et dans Orange Studio, la filiale de coproduction de films et séries ;
  • le 10 février 2023, Groupe Canal+ a annoncé détenir 30,27 % du capital de la société sud-africaine MultiChoice Group, dont il est le premier actionnaire depuis septembre 2021 ;
  • le 2 mars 2023, Studiocanal a annoncé un investissement important dans Birdie Pictures, la nouvelle société de production britannique fondée par le producteur Phil Temple.

Par ailleurs, en mars 2023, Canal+ a fait son entrée pour la première fois dans le classement annuel Kantar BrandZTM des 50 marques françaises les plus puissantes dans le monde.

En mars 2023, le tournage de Paddington au Pérou, réalisé par Dougal Wilson, a été confirmé. Il débutera le 24 juillet 2023 et aura lieu entre Londres et l’Amérique latine. Studiocanal produit ce troisième opus avec Heyday Films, et le finance à nouveau intégralement.

Le 13 avril 2023, Groupe Canal+ et Apple ont annoncé la signature d’un partenariat historique pluriannuel et multi-territoire. Depuis le 20 avril, toutes les offres Canal+ s’enrichissent avec l’arrivée d’Apple TV+, le service de streaming primé d’Apple. L’ensemble des contenus d’Apple TV+ est offert à tous les abonnés Canal+ en France métropolitaine. Les nouveaux abonnés Canal+ bénéficieront également d’Apple TV+ inclus dans leur offre. Cet accord contient deux premières mondiales pour Apple : l’ensemble des contenus d’Apple TV+ peuvent être visionnés directement sur myCanal et des séries Apple Original, dont « The Morning Show » depuis le 20 avril, seront diffusées sur Canal+ tout au long de cet accord. L’offre concerne dans un premier temps la France et la Suisse et sera étendue à la République tchèque et à la Slovaquie, territoires opérés par le Groupe Canal+.

Le 17 avril 2023, Studiocanal a annoncé son investissement dans la société de production britannique indépendante Strong Film & Television.

Havas

Au premier trimestre 2023, le chiffre d’affaires d’Havas s’élève à 611 millions d’euros, en hausse de 3,5 % par rapport au premier trimestre 2022 (+1,1 % à taux de change et périmètre constants).

Havas confirme son dynamisme, avec un revenu net3 s’élevant à 588 millions d’euros, en progression de 4,4 % (+1,9 % en organique) par rapport au premier trimestre 2022, qui avait affiché une très forte croissance organique (+11,4 %), illustrative du fort rebond de l’activité post covid. Les effets de change sont positifs de +1,5 % et la contribution des acquisitions de +1,0 %.

En Europe, les performances sont satisfaisantes (+1,4 %) avec une croissance portée par quasiment tous les pays et toutes les activités. Le revenu net de l‘Amérique du Nord reste stable (-0,3 % en organique) connaissant des décalages de projets qui devraient se concrétiser au second semestre 2023. L’Asie-Pacifique (+4,0 %) et l’Amérique Latine (+27,3 %) enregistrent des croissances organiques toujours très solides, l’Inde et la Chine affichant notamment des croissances significatives.

Depuis le début de l’année 2023, Havas a poursuivi sa forte dynamique en matière d’acquisitions avec le rachat de deux nouvelles agences : HRZN, une agence allemande spécialisée dans les réseaux sociaux et la création de contenu, et Noise Digital, une agence d'analyse de données basée à Vancouver. Ces acquisitions viennent renforcer l’offre d’Havas dans le digital ainsi que sa présence en Allemagne et au Canada. Havas a également engagé un partenariat stratégique aux Etats-Unis avec Trinity Life Sciences, le leader mondial des solutions pour les sciences de la vie, comprenant une prise de participation minoritaire.

Enfin, Havas connaît une très bonne dynamique commerciale avec, entre autres, les gains de Santander au Brésil, BMW en Chine et le gain global de Danone annoncé début avril par le réseau Havas Creative et BETC (Liste des gains et prix en annexe IV).

Prisma Media

Au premier trimestre 2023, le chiffre d’affaires de Prisma Media s’élève à 73 millions d’euros, en légère progression par rapport à la même période de 2022 avec une activité digitale en croissance. A ce propos, le chiffre d’affaires réalisé sur les réseaux sociaux connait une croissance importante au premier trimestre 2023, doublant par rapport à l’année dernière. L’activité e-commerce via l’affiliation (Content to Commerce) progresse également.

Prisma Media a été choisi par Hearst Magazines International pour lancer la version française d’Harper’s Bazaar, une marque mythique de plus de 150 ans dans le domaine de la mode, de la culture et du style. Les deux premiers numéros édités par Prisma Media, en février et en mars 2023, ont rencontré un engouement chez les annonceurs et les agences publicitaires.

Les marques Prisma Media occupent des places de leader à fin février 2023 en audience digitale : Télé-Loisirs est numéro un de l’univers « Entertainment », avec une moyenne mensuelle de 20 millions de visiteurs uniques (VU) ; Capital est numéro deux de l’univers « Economie » avec 8 millions de VU, et Femme Actuelle reste en tête de l’univers « Féminin » avec 18 millions de VU. Le renforcement de nouvelles rubriques telles que la santé sur Femme Actuelle et la SVOD sur Télé Loisirs ont permis de développer les audiences digitales.

Gameloft

Au premier trimestre 2023, le chiffre d’affaires de Gameloft s’établit à 71 millions d’euros, en croissance de 14,8 % par rapport à la même période en 2022 (+14,1 % à taux de change et périmètre constants).

Cette solide progression, dans un marché du jeu vidéo en repli, est tirée par le succès du tournant stratégique de Gameloft vers les jeux PC-Consoles, qui représentent 36 % de ses revenus au premier trimestre 2023. Les revenus du mobile représentent 57 % de son chiffre d’affaires au premier trimestre 2023.

Les jeux DisneyDreamlight Valley, Asphalt 9: Legends, Disney Magic Kingdoms, March of Empires et Dragon Mania Legends totalisent 56 % du chiffre d’affaires total de Gameloft et sont les cinq meilleures ventes du premier trimestre 2023.

Gameloft a sorti son nouveau jeu cross-plateformes et console-first Disney Speedstorm le 18 avril 2023.

Vivendi Village

Au premier trimestre 2023, le chiffre d’affaires de Vivendi Village s’élève à 33 millions d’euros, en augmentation de 20,1 % par rapport à la même période de 2022 (+24,2 % à taux de change et périmètre constants).

Cette croissance est portée essentiellement par les très bonnes ventes de See Tickets, en particulier en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis et aux Pays-Bas. Il en va de même pour la billetterie de l’Olympia qui a enregistré en mars son meilleur mois depuis 2015.

Les ventes pour les festivals de cet été, essentiellement en France et en Grande-Bretagne, se poursuivent à un rythme satisfaisant.

Nouvelles Initiatives

Au premier trimestre 2023, le chiffre d’affaires de Nouvelles Initiatives, qui regroupe les entités Dailymotion et GVA, s’établit à 31 millions d’euros, en hausse de 25,9 % par rapport au premier trimestre 2022.

L’audience de Dailymotion progresse dans toutes les régions avec un taux de croissance organique moyen de 58 % par rapport à la même période de l’année dernière.

Filiale dédiée à la fourniture d’accès Internet à très haut débit en Afrique grâce à ses réseaux FTTH (fiber to the home ou « fibre optique jusqu’au domicile ») implantés dans douze métropoles et sept pays d’Afrique subsaharienne, GVA couvrait plus de 2 millions de foyers et d’entreprises éligibles au premier trimestre 2023.

Editis (activité en cours de cession)

Au premier trimestre 2023, le chiffre d’affaires d’Editis s’établit à 150 millions d’euros, en recul de 6,3 % par rapport à la même période de 2022 en raison d’un programme de parutions moins soutenu. Comparé au premier trimestre 2019, l’année d’avant la crise liée au Covid, le chiffre d’affaires du premier trimestre 2023 progresse de 11,6 %.

Le segment du Tourisme, comme l’an dernier, surperforme le marché à fin mars 2023. En littérature générale, plusieurs titres d’Editis sont présents dans le top GFK4 dont Trois vies par semaine de Michel Bussi aux Presses de la Cité et 682 Jours de Roselyne Bachelot chez Plon.

Par ailleurs, en avril 2023, l’écrivain à succès Laurent Gounelle a rejoint la maison Plon.

Assemblée générale des actionnaires

L’Assemblée générale annuelle mixte des actionnaires de Vivendi se tient ce jour à l’Olympia à Paris à 10h00. Elle est retransmise en direct sur le site Internet du Groupe.

(https://www.vivendi.com/actionnaires-investisseurs/assemblee-generale-2/)

A propos de Vivendi

Depuis 2014, Vivendi construit un leader mondial dans les contenus, les médias et la communication. Le Groupe détient des actifs de premier plan et fortement complémentaires dans la télévision et le cinéma (Groupe Canal+), la communication (Havas), l’édition (Editis), la presse magazine (Prisma Media), les jeux vidéo (Gameloft), le spectacle vivant et la billetterie (Vivendi Village). Le Groupe possède également une plateforme digitale mondiale de distribution de contenus (Dailymotion). Les différentes entités de Vivendi travaillent pleinement ensemble, évoluant au sein d’un groupe industriel intégré créant ainsi davantage de valeur. Engagé en matière environnementale, Vivendi s’est fixé pour objectif à enrayer le dérèglement climatique en adoptant une démarche alignée avec les Accords de Paris de 2015. Par ailleurs, il contribue à construire des sociétés plus ouvertes, inclusives et responsables en soutenant une création plurielle et inventive, en favorisant un accès plus large à la culture, à l’éducation et à ses métiers, et en renforçant la sensibilisation aux enjeux et opportunités du XXIe siècle. www.vivendi.com

Avertissement Important

Déclarations prospectives. Le présent communiqué de presse contient des déclarations prospectives relatives à la situation financière, aux résultats des opérations, aux métiers, à la stratégie et aux perspectives de Vivendi, y compris en termes d’impact de certaines opérations ainsi que de paiement de dividendes, de distribution et de rachats d’actions. Même si Vivendi estime que ces déclarations prospectives reposent sur des hypothèses raisonnables, elles ne constituent pas des garanties quant à la performance future de la société. Les résultats effectifs peuvent être très différents des déclarations prospectives en raison d'un certain nombre de risques et d'incertitudes, dont la plupart sont hors de notre contrôle, notamment les risques liés à l'obtention de l'accord d'autorités de la concurrence et d’autres autorités réglementaires ainsi que toutes les autres autorisations qui pourraient être requises dans le cadre de certaines opérations et les risques décrits dans les documents déposés par Vivendi auprès de l'Autorité des Marchés Financiers, également disponibles en langue anglaise sur notre site (www.vivendi.com). Les investisseurs et les détenteurs de valeurs mobilières peuvent obtenir gratuitement copie des documents déposés par Vivendi auprès de l'Autorité des Marchés Financiers (www.amf-france.org) ou directement auprès de Vivendi. Le présent communiqué de presse contient des informations prospectives qui ne peuvent s'apprécier qu'au jour de sa diffusion. Vivendi ne prend aucun engagement de compléter, mettre à jour ou modifier ces déclarations prospectives en raison d’une information nouvelle, d’un évènement futur ou de tout autre raison.

ADR non sponsorisés. Vivendi ne sponsorise pas de programme d’American Depositary Receipt (ADR) concernant ses actions. Tout programme d’ADR existant actuellement est « non sponsorisé » et n’a aucun lien, de quelque nature que ce soit, avec Vivendi. Vivendi décline toute responsabilité concernant un tel programme.

ANNEXE I

VIVENDI

CHIFFRE D’AFFAIRES PAR METIER
(IFRS, non audité)

 

1er trimestres clos le 31 mars

 

 

 

 

 

 

(en millions d'euros)

2023

 

2022

 

% de variation

 

% de variation à taux de change constants

 

% de variation à taux de change et périmètre constants

Chiffre d'affaires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Groupe Canal+

1 478

 

1 446

 

+2,2%

 

+2,5%

 

+1,2%

Havas

611

 

591

 

+3,5%

 

+2,1%

 

+1,1%

Prisma Media

73

 

73

 

+0,4%

 

+0,4%

 

+0,4%

Gameloft

71

 

61

 

+14,8%

 

+14,1%

 

+14,1%

Vivendi Village

33

 

27

 

+20,1%

 

+19,7%

 

+24,2%

Nouvelles Initiatives

31

 

25

 

+25,9%

 

+25,9%

 

+25,9%

Générosité et solidarité

1

 

1

 

 

 

 

 

 

Eliminations des opérations intersegment

(8)

 

(7)

 

 

 

 

 

 

Total Vivendi

2 290

 

2 217

 

+3,3%

 

+3,1%

 

+2,0%

ANNEXE II

VIVENDI

DETAIL CHIFFRE D’AFFAIRES PAR METIER
(IFRS, non audité)

Groupe Canal+

 

1er trimestres clos le 31 mars

 

 

 

(en millions d'euros)

2023

 

2022

 

% de variation

 

% de variation à taux de change constants

% de variation à taux de change et périmètre constants

Télévision à l'international

585

576

+1,6%

+2,0%

-0,3%

Télévision en France métropolitaine (a)

793

782

+1,4%

+1,4%

+1,4%

Studiocanal

100

88

+13,6%

+14,8%

+9,1%

Chiffre d'affaires

1 478

1 446

+2,2%

+2,5%

+1,2%

a. Correspond à la télévision payante et aux chaînes gratuites (C8, CStar et CNews) en France métropolitaine.

Havas

1er trimestres clos le 31 mars

 

 

 

(en millions d'euros)

2023

2022

% de variation

% de variation à taux de change constants

% de variation à taux de change et périmètre constants

Chiffre d'affaires

611

591

+3,5%

 

+2,1%

 

+1,1%

Revenu net (a)

588

564

+4,4%

 

+2,9%

 

+1,9%

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Répartition géographique du revenu net

 

 

 

 

 

Europe

278

276

+0,5%

 

+2,2%

 

+1,4%

Amérique du Nord

230

218

+5,7%

 

+0,2%

 

-0,3%

Asie Pacifique et Afrique

48

45

+7,8%

 

+9,5%

 

+4,0%

Amérique latine

32

25

+29,9%

 

+27,3%

 

+27,3%

588

564

+4,4%

 

+2,9%

 

+1,9%

a. Le revenu net, mesure à caractère non strictement comptable, correspond au chiffre d’affaires de Havas après déduction des coûts refacturables aux clients.

ANNEXE III

VIVENDI

CADRE DES VARIATIONS DE CHANGE ET DU PERIMETRE

Chiffre d’affaires

1er trimestres clos le 31 mars

 

 

2023

2022

Variation organique

+2,0%

+8,7%

Impact des variations de périmètre

+1,1pt

+4,8pts

Variation à taux de change constant

+3,1%

+13,5%

Impact des variations de devises

+0,2pt

+1,2pt

Variation publiée

+3,3%

+14,7%

Variation des cours de change

1er trimestres clos le 31 mars

Taux moyen sur la période

2023

2022

Variation

EUR vs.

USD :

1,074

 

1,134

 

-5,3%

GBP :

0,879

 

0,839

 

+4,7%

PLN :

4,719

4,559

+3,5%

ANNEXE IV
VIVENDI

HAVAS : PRIX ET GAINS SIGNIFICATIFS REMPORTÉS AU 1ER TRIMESTRE 2023

Havas Création

Danone (Global, Havas Creative et BETC), BMW (Chine), Sam’s club (Etats-Unis), Dickies (Etats-Unis), Coca Cola (Inde), Longines (Havas Switzerland), AstraZeneca (Italie), Renault (France), Huawei (Chine), Levi Strauss (EAU)

Havas Health & You

Amgen, HRA Pharma Janssen, Novartis, Renegade Therapeutics, Sarepta Therapeutics.

Havas Media

InDrive (Global), The Home Depot (Mexique), Lidl (Pologne, Autriche), Santander Consumer Bank AG (Allemagne), Bumble (Global), CCU (Argentine), Sportium (Panama, Colombie, Mexique, Espagne), Sun Life (Hong Kong, Philippines, Vietnam, Indonésie, Singapour et Malaisie), LG Electronics (EAU, Kenya, Afrique du Sud, Maroc, Nigeria, Turquie, Algérie), Aujan - Coca-Cola (EAU)

1 Pour mémoire, à compter du 31 décembre 2022, compte tenu du projet de cession d’Editis et en application de la norme IFRS 5, Editis est présenté dans les comptes consolidés comme une activité en cours de cession et n’apparaît donc plus dans le chiffre d’affaires du groupe.

2 Ce communiqué présente un chiffre d’affaires consolidé, non audité, établi selon les normes IFRS.

3Le revenu net, mesure à caractère non strictement comptable, correspond au chiffre d’affaires de Havas après déduction des coûts refacturables aux clients.

4 Source : Panel GFK au 2 avril 2023, données en chiffre d’affaires.



© Business Wire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

hKWCl2yGSliFA_scxFj2RxhJtVXh34shkAjpXJFRNrWr4n43ug1CNxGdbSW_0_IX
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.