OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Après la bulle nickel, la Nouvelle-Calédonie cherche à relancer sa croissance


Actualité publiée le 23/10/16 13:12

Vue aérienne d'une usine de production de nickel de la société Le Nickel (SLN), faisant partie du conglomérat français Eramet, près du port de Nouméa, le 10 mai 2012 en Nouvelle-Calédonie (AFP/Archives/FRED PAYET)

Après avoir connu une bulle liée à ses richesses minières, la Nouvelle-Calédonie vit au rythme d'une croissance ralentie que les élus cherchent à relancer, à deux ans du référendum sur l'indépendance.

Jusqu'en 2012, l'archipel a traversé dix ans de croissance exceptionnelle, essentiellement due à la construction de deux usines métallurgiques de taille mondiale et à des cours du nickel bien orientés. La construction de nombreuses infrastructures publiques - hôpital, équipements sportifs, aéroport - a aussi joué dans cette bonne santé.

"Pendant dix ans, les chantiers des usines ont injecté 150 milliards CFP (1,2 milliard euros) par an en Nouvelle-Calédonie, l'équivalent de ce que nous apporte chaque année la Métropole", a déclaré mercredi Philippe Germain, président du gouvernement collégial, à l'occasion d'un débat d'orientation budgétaire au Congrès.

Depuis, l'activité se tasse en raison de la fin des chantiers de ces usines, qui aujourd'hui peinent à monter en production, et de la dégringolade des cours de ce métal, dont la Chine est le premier consommateur mondial.

Evaluée à 1,4% en 2015, la croissance pour 2016 devrait osciller selon le gouvernement entre 0,3% et 0,5% en 2016 avant une possible récession en 2017.

Les observateurs se refusent toutefois à parler de crise.

Mandataire judiciaire, Mary-Laure Gastaud observe que l'augmentation des procédures collectives (de sauvegarde, redressement ou liquidation judiciaire, ndlr), passées de 258 en 2014, à 302 en 2015, "ne peut pour l'heure pas être attribuée à un ralentissement ou à une crise économique", invoquant des dossiers impécunieux ou des gestions défaillantes.

Alors qu'aucun rebond des prix du nickel n'est attendu avant au moins deux ans, que l'investissement continue de s'éroder et qu'entre 2015 et 2016 plus de 2.000 emplois ont été détruits, les élus cherchent des moyens de relancer la machine.

L'entreprise est d'autant plus impérieuse qu'une échéance politique à risque se profile avec l'organisation au plus tard en novembre 2018 d'un référendum d'autodétermination, au terme de trente ans de décolonisation accompagnée par l'Etat.

- Des entrepreneurs s'en vont -

"Le nombre d'entrepreneurs qui vendent pour partir au Vanuatu, à Fidji, en Papouasie Nouvelle-Guinée ou en Thaïlande s'accélère", a déclaré à l'AFP Chérifa Linossier, présidente de la CGPME-NC.

Jugeant le système économique "à bout de souffle", Philippe Germain (Calédonie ensemble, centre droit) est partisan du développement "d'une croissance plus endogène", grâce à des gains de productivité générateurs de "désinflation compétitive et de relance de la consommation".

"La croissance calédonienne est portée à 70% par la consommation", a-t-il souligné.

Les élus Les Républicains sont de leur côté vivement opposés à cette stratégie et réclament "une simplification administrative et fiscale" et "une relance par l'emploi et l'activité".

"Ce qui fait la croissance d'un pays, c'est l'investissement privé, pas l'investissement public. (...) Il faut placer l'emploi au cœur de nos préoccupations", a déclaré Grégoire Bernut (LR).

Dans les rangs indépendantistes, on partage l'idée de consolider la croissance endogène, en phase avec "l'idéologie de souveraineté" économique et politique qu'ils défendent.

Elu UNI (Union nationale pour l'indépendance), Louis Mapou a cependant préconisé lors du débat d'orientation budgétaire une plus grande cohérence dans les politiques publiques des collectivités.

"Le problème en Nouvelle-Calédonie, c'est que l'économie n'a pas de cap, pas de vision. On n'arrive pas à négocier avec les politiques", déplore Chérifa Linossier.

© 2016 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxPmxCkkelahyDotkPXfMmYi9wFbPfxeowYuguNwoI0Y6
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.