OK
Accueil > Marchés > Cotation Atos > Actus Atos

Atos connait une nouvelle déroute boursière


Actualité publiée le 26/03/24 10:59
bourse Atos

(AOF) - Atos a annoncé une perte nette annuelle record de plus de 3 milliards d’euros et vouloir obtenir un plan de refinancement d’ici juillet. Les annonces du jour entraînent une baisse de 9,03% à 1,56 euro de l’action du groupe informatique. Le titre, qui a atteint un nouveau plus bas historique à 1,54 euro ce matin, a perdu les trois-quarts de sa valeur depuis le 1er janvier. Atos a précisé que "l’accord global et final de refinancement", pourrait inclure "l’émission de nouveaux titres de capital", ce "qui entraînera probablement une dilution des actionnaires existants".

Procédure amiable de conciliation

Atos a annoncé ce matin être entrée dans une procédure amiable de conciliation, qui a pour objectif de favoriser l'émergence d'un accord global sur la restructuration de sa dette financière. 3,65 milliards d'euros sont dus d'ici fin 2025.

La société a l'intention de présenter les paramètres de son cadre de refinancement à ses créanciers financiers au cours de la semaine du 8 avril et de fournir une information au marché. L'objectif d'Atos est d'obtenir un accord global sur sa structure de capital d'ici juillet.

Le groupe précise disposer de suffisamment de liquidités pour la conduite de ses activités jusqu'à la conclusion d'un plan de refinancement. Il est également en discussions avec ses créanciers financiers concernant la mise en place d'un financement intérimaire, ce qui fournirait un coussin de liquidité supplémentaire au groupe dans l'attente de la conclusion d'un accord global sur le plan de refinancement.

"Toutes ces circonstances créent une incertitude significative sur la capacité du groupe à poursuivre son activité en continuité d'exploitation dans le cas où le groupe ne serait pas en mesure de négocier un nouveau plan de refinancement ou de réaliser un programme important de cession d'actifs", a ajouté Atos.

S'agissant des cessions, le groupe "évalue activement les alternatives stratégiques, ayant reçu plusieurs marques d'intérêt ou offres indicatives relatives à divers périmètres".

Perte nette de 3,44 milliards d'euros en 2023

Atos a dévoilé une perte nette, part du groupe, de 3,441 milliards d'euros en 2023 contre une perte de 1,012 milliard d'euros en 2022. Les comptes 2023 ont été pénalisés par la dépréciation du goodwill et des autres actifs non-courants à hauteur de 2,546 milliards d'euros et par des coûts de réorganisation de 696 millions d'euros. Les dépréciations s'élèvent à 1,92 milliard d'euros pour Eviden et 328 millions d'euros pour Tech Foundations.

Le flux de trésorerie disponible est négatif à hauteur de 1,078 milliard d'euros en 2023, contre -187 millions d'euros en 2022.

"Les objectifs pour l'ensemble de l'exercice 2024 ne sont pas fournis pour le moment compte tenu des incertitudes actuelles du marché et de la vente envisagée d'actifs", a indiqué le groupe informatique.

© 2024 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

QliDIahiScJoI8i9fgyL3cuqu3FcGasmy-vDo4J2InNoWOX2QgmxzpKpMJZS8XyO

Comparatif des courtiers en ligne