OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

CAC 40: les intervenants soulagés après l'accord grec.


Actualité publiée le 13/07/15 14:06
(CercleFinance.com) - La perspective d'un 'happy end' concernant l'interminable crise grecque dope la Bourse de Paris. Le CAC 40 navigue à nouveau autour des 5.000 points.

Alors que le 'Grexit' paraît désormais exclu, au terme de très longues heures de négociations ce week-end, et que la Bourse de Shangai semble sortie de l'inquiétante spirale dans laquelle elle évoluait ces dernières semaines, l'indice phare bondit 2% vers 14h à 5.000 points tout rond.

Le 'Grexit' a disparu', s'est réjoui le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker. La chancelière Angela Merkel a de son côté confirmé que la Grèce sollicitera une nouvelle aide au FMI lorsque le programme en cours aura pris fin en mars 2016.

De fait, les intervenants respirent mieux et la dynamique haussière se maintient en ce début de semaine.

La négociation de ce troisième programme d'aide officiel a été rendue possible moyennant de 'sérieuses réformes' en Grèce. 'Les relais indiquent surtout d'énormes concessions consenties par l'ensemble de la zone euro', nuance toutefois XTB France, qui évoque 'un montant compris entre 82 et 86 milliards d'euros sur 3 ans'.

'Les conditions de ce troisième plan d'aide restent à définir (nature des réformes grecques, rééchelonnement ou réduction de la dette grecque etc.) et donc à approuver par les Parlements nationaux européens', relaient pour leur part les équipes de Fargo.

Enfin rassurés à propos de la question grecque, les investisseurs vont aussi pouvoir se concentrer sur les comptes trimestriels de plusieurs poids lourds de la cote américaines dont JPMorgan, Johnson & Johnson, Intel, Goldman Sachs, Google et General Electric, tous divulgués cette semaine.

Sur le front des statistiques, les opérateurs prendront par ailleurs connaissance de l'indice ZEW en Allemagne en juillet ainsi que de chiffres de l'inflation dans plusieurs pays européens, avant la réunion du conseil des gouverneurs de la BCE.

En attendant, les valeurs financières tiennent sans surprise le haut du pavé. Les titres Société Générale et Crédit Agricole engrangent tous deux 3%. Dans le même temps, Airbus Group (+3%) 'surfe' sur la baisse de l'euro (-0,8% face au dollar à 1,1065).


Copyright © 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxNrrdIk6CZco0Qs14kobH4dDXsFQv6_HRbNPN8wJseVM
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.