OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

CAC 40: vendredi rouge, mais bilan hebdomadaire positif.


Actualité publiée le 22/08/14 17:46
(CercleFinance.com) - Dans le rouge tout au long de la séance, le CAC 40 a décroché à deux reprises, la dernière vers 17h00, pour finalement céder un peu plus de 0,9% à 4.253 points. Le bilan hebdomadaire reste cependant nettement positif puisque l'indice phare, malmené ces dernières semaines, a gagné 1,9% depuis lundi.

En l'absence de donnée macroéconomique, contrairement à la séance d'hier qui avait été très rythmée en termes d'indicateurs, les investisseurs parisiens et leurs homologues européens se sont concentrés sur la situation géopolitique en Ukraine et sur l'ouverture de la réunion des banquiers centraux de Jackson Hole.

Très attendu, le discours de la présidente de la Fed Janet Yellen a surtout pris la forme d'un appel à la prudence dans le cadre de l'élaboration du calendrier de relèvement des taux d'intérêt de l'institution. La perspective d'une intervention de la Réserve fédérale en la matière début 2015 a gagné en crédibilité ces dernières semaines au regard des dernières données macroéconomiques en provenance des Etats-Unis, lesquelles ont, outre la forte croissance enregistrée au deuxième trimestre, témoigné de la bonne santé du marché de l'emploi et de la reprise du marché immobilier.

'Si les progrès du marché du travail devaient continuer à être plus rapides qu'anticipé, alors des relèvements de taux pourraient intervenir plus vite que prévu', a averti celle qui a succédé à Ben Bernanke en début d'année.

Avant de tempérer, tout en se refusant à un resserrement prématuré de la politique monétaire qui pourrait selon elle empêcher une reprise complète de ce même marché du travail : 'si les performances économiques devaient s'avérer décevantes et si les progrès vers nos objectifs devaient se montrer plus lents que prévu, alors l'évolution future des taux d'intérêt serait sans doute plus accommodante que ce qui était initialement programmé.'

Des propos somme toute difficiles à interpréter, dont on devine qu'ils aspirent à ménager la susceptibilité de marchés par ailleurs très volatils ce mois-ci, mais qui ont au bout du compte été accueillis plutôt fraîchements par ces derniers.

L'intervention de Mario Draghi sera elle aussi particulièrement suivie. Les signes de faiblesse donnés par la zone euro et le spectre d'une déflation dans la région pourraient en effet inciter le gouverneur de la BCE à prendre de nouvelles dispositions après le 'package' de juin, même si ce dernier avait écarté cette hypothèse au début du mois, préférant attendre les premiers résultats des dispositions précitées.

Sur le front géopolitique, le dossier ukrainien a connu un nouveau rebondissement fâcheux peu après midi après que les autorités ukrainiennes ont dénoncé l'entrée d'un convoi humanitaire russe sur leur territoire sans l'aval de Kiev et sans l'escorte prévue du Comité international de la Croix-Rouge.

Une preuve supplémentaire, si besoin était, que beaucoup de chemin reste à parcourir avant de déboucher sur un arrêt des hostilités, et un motif d'inquiétude persistant pour les opérateurs parisiens, comme l'a prouvé l'accroissement des pertes observé dans le sillage de cette annonce.

S'agissant des valeurs, le secteur pétrolier a été à la peine. Total (-2,2% à 47,9 euros) a en effet accusé la plus forte baisse du jour sur le CAC 40, tandis que Technip et CGG, qui semble au fond du trou boursier, ont abandonné respectivement 1,5 et 4,7%.


Copyright © 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxMtuJjr_W7GFH6o-Zsmtf9wupWULZpx0KyNSifuYVwWo

Investir en Bourse avec Internet