OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

CAC40: 4500 sera sauvé, mais WStreet perd 2%, le pétrole -6%


Actualité publiée le 01/09/15 17:27
(CercleFinance.com) - Pas le moindre signe d'amélioration de la tendance, ni de retour des acheteurs à 1/4 de la clôture... le CAC40 recule toujours de -2,8% à -3%.
Mais où sont donc passés les coeurs qui entonnaient 'il faut payer tous les creux' à chaque consolidation des indices boursiers ?

La Chine est de nouveau coeur de la confusion des marchés... mais d'autres pays comme le Canada (en récession, c'est désormais officiel) apparaissent également en mauvaise posture.

Plus les cours baissent, moins il y a d'acheteurs et ce syndrome n'épargne plus Wall Street qui subit une chute de -2% et qui ne reprend pas un pouce de terrain après 90 minutes de cotations (99% des valeurs composant le S&P500 sont dans le rouge).

Chez nos voisins, c'est encore pire puisque Londres perd -3,15% et Francfort -3,05%, l'Euro-Stoxx50 lâche -2,8%.

Pour ajouter au trouble des marchés, le pétrole rechute de -6% après une envolée de +8% la veille: une véritable machine à détruire les spéculateurs... et la baisse du Dollar vers 1,13/E (il est inversement corrélé au pétrole) n'arrange rien.

C'était la journée des 'PMI' et des ISM: les Etats Unis enregistrent une contraction à 51,1 en, août, le plus faible score depuis mai 2013.
Les dépenses de construction progressent de +0,7%... mais aucun de ces chiffres ne permet de se forger une opinion sur la future stratégie de la FED.
'La psychologie d'une première hausse des taux est totalement différente et déstabilisante pour les marchés', rappelle SocGen.

Autre facteur déstabilisant, provenant de l'Asie une fois encore, l'enquête menée auprès des directeurs d'achats chinois trahit une nouvelle chute de -0,5Pt de l'indice Caixin/Markit (à 47,3 en août, contre 47,8 en juillet), sa plus nette décélération depuis début 2009.

Le PMI 'officiel' fait état d'un basculement du PMI manufacturier (-0,3Pts)sous le seuil technique et psychologique des 50, avec un score de 49,7.
Si Shanghai a plus ou moins bien résisté avec -1,3%, Shenzhen a fini au tapis (-4,6%) pour la seconde séance consécutive (-8,2% en 48H).

Les indicateurs chinois sont jugés d'autant plus préoccupant qu'ils confirment le soupçon d'un ralentissement malgré la mise en place d'un certain nombre de mesures visant à relancer la deuxième économie mondiale.

Dans la zone euro, l'indice PMI final Markit pour l'industrie manufacturière s'est très légèrement dégradé à 52,3 par rapport à sa dernière estimation 'flash' et à son résultat final de juillet, tous deux ressortis à 52,4.

La bonne surprise provient du secteur 'auto' en France: avec 92.052 immatriculations, le marché français des voitures particulières neuves s'inscrit en hausse de 4,7% en août, à nombre de jours ouvrables comparable par rapport au même mois en 2014, selon le Comité Français des Constructeurs d'Automobile.

Du coté des valeurs, Rubis s'adjuge 2% après la parution de résultats semestriels jugés 'excellents' par la communauté financière. Oddo confirme son avis Neutre à moyen/long terme sur la valeur mais relève ses prévisions et l'objectif de cours à 58 E.

Toujours dans le secteur parapétrolier, Maurel et Prom perd -2,3% et CGG limite son repli -1% après l'annonce de changements organisationnels dans le cadre de son plan de transformation mis en place en vue de s'adapter aux 'nouvelles conditions de marché'.

Au sein du CAC40, les 'financières' souffrent et AXA ferme la marche avec -4,15%, Sté Générale décroche de -3,5%.
Airbus Group pâtit de la remontée de l'euro face au dollar et cède 3,5%, Kering dévisse de -5,5%.

Technip (-0,5%) est le titre qui résiste le mieux.

Bureau Veritas (-3,2%) a annoncé un résultat net part du Groupe de 175,1 millions d'euros au 1er semestre 2015, contre 154,0 millions d'euros. Le bénéfice net par action (BNPA) s'élève à 0,40 euro, contre 0,35 euro.

Iliad recule de 2,5% alors que les analystes de Deutsche Bank sont passés ce matin de 'conserver' à 'achat' sur la valeur.
Le rival NUméricable-SFR dévisse de -5,5%.


Copyright © 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxAGE88Gkg8D6rj7e3B-4IFb9dlS3ZeV-Q527UE6dk8Dh
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.