OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

CAC40: 6H de stagnation puis décrochage avec imbroglio grec.


Actualité publiée le 28/05/15 18:19
(CercleFinance.com) - Une petit rebond de Wall Street entre 17H et 17H30 a permis à la Bourse de Paris de limiter son repli à -0,86% (à 5.137) alors que le CAC40 affichait jusqu'à -1,6%, sous 5.100Pts vers 16H30.

Le CAC40 efface environ la moitié des gains de la veille... mais ce qui reste le fait marquant de cette séance pourtant volatile en fin de parcours, c'est l'extrême étroitesse des volumes (moins de 3MdsE échangés à 17H29, 3,35MdsE au 'fixing').
Mais le CAC40 était resté enfermé pendant plus de 6 heures au sein d'un étroit corridor (5.145/5.162) avant d'être affecté par la dissipation du fol espoir que les créanciers de la Grèce avaient accepté les conditions posées par Syriza: le démenti des négociateurs de la 'troïka' a été long à venir.

S'il avait été immédiat jeudi, les places européennes n'auraient certainement pas bondi de +2%... pour rechuter de -0,9% en moyenne aujourd'hui (Francfort cède -0,8%, Milan -0,5%).

Le CAC40 a accéléré à la baisse vers 15H45 (scénario inverse de la veille) avec l'enfoncement des 5.150Pts et les pertes se sont accélérées avec un (trop) bon chiffre américain qui relance les spéculations sur un tour de vis de la FED dès cet automne.

Les indices d'actions américains reculent de -0,25% en moyenne après la publication d'une hausse de +3,4% des promesses de vente de logements neufs par la NAR (Fédération nationale des agents immobiliers US).

Ce score contrebalance le recul de -3,3% annoncée en avril et les ventes augmentent de +14% en rythme annuel.

L'autre chiffre du jour a suscité peu de réactions: le Département du Travail US a dénombré 282.000 nouveaux inscrits aux allocations chômage la semaine dernière, en hausse de 7.000 par rapport à la précédente, alors que le consensus prévoyait une baisse vers 270.000.

En Europe, la correction boursière sanctionne une 'situation confuse du dossier grec reste' d'après un gérant de Barclays Bourse, notant que l'optimisme du Premier ministre grec sur un accord ne semble pas être totalement partagé par les officiels européens qui n'évoquent que des 'progrès graduels'.

Il ajoute qu'Athènes a elle-même nuancé ses annonces, rejetant la faute sur les divergences de positions entre les créanciers et allant même jusqu'à déclarer que 'si le FMI avait donné son aval, l'accord aurait été conclu'.

'Pour autant, les marché financiers ne retiennent de cela que l'essentiel: à savoir que cette cacophonie donne finalement l'impression que le dossier avance, et que l'urgence des échéances va accélérer la manoeuvre'.

Les opérateurs doivent encore prendre connaissance des promesses de ventes de logement - anticipées en progression de 0,7% pour le mois d'avril - puis des stocks de pétrole.

Du côté des valeurs: le compartiment automobile plombe le CAC40 avec Renault -2%, Valeo et Michelin -2,45 à -2,6%.
Hors CAC, Dassault Aviation s'adjuge 1,25% à la faveur d'une note de Credit Suisse, qui initie une couverture à 'surperformance' avec un objectif de cours de 1470 euros, tout en intégrant le titre dans ses listes de valeurs privilégiées.

JCDecaux gagne 2,25% à la suite du dépôt, dans le cadre de son programme de rachat d'actions, d'une offre publique d'achat simplifiée portant sur 12,5 millions d'actions, représentant 5,57% du capital, au prix unitaire de 40 euros.

AB Science prend 3%, à la suite de l'annonce par la société biopharmaceutique que l'étude de phase 2 du masitinib dans le traitement du lymphome T périphérique en rechute ou réfractaire a été accélérée en une étude randomisée et contrôlée de phase 3.

Par contre, le spécialiste du silicium sur isolant Soitec (-3,5%) et le groupe de tourisme Pierre & Vacances (-0,5%) sont sanctionnés en Bourse pour leurs résultats, tandis qu'Albioma chute de 5% sous l'effet d'un avertissement sur résultat du producteur d'électricité.

Le bureau d'études Bryan, Garnier & Co. confirme cependant son conseil d'achat sur Albioma, mais ajuste son objectif à 21 E (au lieu de 22 E).

Société Générale (-1,7%) maintient son conseil de conserver la valeur Danone ainsi que son objectif de cours de 70 euros.

Alstom (-0,8%) annonce le rachat des parts de Balfour Beatty dans Signalling Solutions Ltd (SSL). Alstom devient donc aujourd'hui le propriétaire exclusif de SSL.



Copyright © 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxAV7Dd_E9pZyHfYspQwgOON4eW9VFTsIvTR9aJ18AeoE

Investir en Bourse avec Internet