OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

CAC40: +90Pts au final, +115 en ligne droite sur rumeurs BCE


Actualité publiée le 21/10/14 18:28
(CercleFinance.com) - Le CAC40 inverse radicalement la vapeur !

Le 4ème trimestre avait mal débuté lundi, cette séance de mardi avait également mal commencé (avec un test des 3.965Pts)... et puis les portes de saloon sont revenues claquer le dos des vendeurs, le CAC40 alignant +115Pts en ligne droite, propulsé par des 'rumeurs' -et plus probablement des 'fuites' organisées- concernant une action imminente (début décembre ?) de la BCE visant à soutenir les banques en leur rachetant à terme des centaines de milliards d'Euro d'ABS.

L'indice -et ce n'est certainement pas un hasard- clôture exactement au plus haut du jour (+2,15%), dopé par les +1,6% du 'S&P' à 1.935Pts et le brillant +1,75% du Nasdaq à 4.393Pts (dans le sillage d'Apple qui gagne 2,3% à plus de 102$).
L'annonce du ralentissement de la croissance économique chinoise ne constitue pas un sujet de doute sur l'activité mondiale car le phénomène s'avère moins brutal que redouté.
Par ailleurs, le décès tragique de Christophe de Margerie qui a fait planer en début de journée des interrogations sur sa succession à la tête de Total (qui perdait -2%) n'a pas constitué un frein à la hausse du titre (+3,5% à 44,25E), très corrélé à la tendance.

Wall Street est soutenu ce mardi par la publication de résultats majoritairement de bonne facture, à commencer par ceux d'Apple, United Technologies, Lexmark, Harley Davidson... mais déception avec Mc Donald's (profit en chute de -30%, plombé par un scandale de viande avariée en Chine, des fermetures de restaurants en Russie) puis Coca-Cola (-6% avec un tassement de ses ventes et la réduction de ses objectifs de bénéfices annuels (cela pèse sur le Dow Jones qui ne reprend que +0,95%).

Du coté des statistiques, la croissance économique de la Chine a ralenti à 7,3% en rythme annualisé au troisième trimestre, à comparer à un taux de 7,5% observé sur les trois mois précédents, mais le consensus tablait sur une évolution plus négative, de l'ordre de +7,2%.

'Si ces données officielles montrent un ralentissement en douceur, nous ne devrions pas ignorer les risques sévères qui pèsent encore sur la croissance chinoise', juge Natixis, qui pointe un investissement et une production industrielle à des bas historiques.

'Nous estimons que les autorités chinoises vont continuer de soutenir la croissance comme elles l'ont fait via la politique ciblée appliquée ces derniers mois', ajoute la banque qui table toujours sur des croissances de 7,3% cette année et de 7% en 2015.

Aux Etats-Unis, les ventes de logements anciens ont augmenté de 2,4% à 5,17 millions d'unités en rythme annualisé le mois dernier, a rapporté cet après-midi l'Association nationale des agents immobiliers (NAR).

Un chiffre supérieur aux prévisions des économistes, qui tablaient sur une hausse de +1% à environ 5,11 millions de ventes, après 5,05 millions en août.
A Paris, les bancaires (dopées par les 'rumeurs') trustent le haut du classement avec +4,4% sur Natixis, +3,7% sur Sté Générale, +3,9% sur Crédit Agricole.

Total (déjà mentionné) a fait mieux que résister malgré le décès du PDG du groupe pétrolier, Christophe de Margerie, cette nuit dans un accident d'avion à Moscou. Un conseil d'administration doit se réunir 'dans les plus brefs' délais pour aborder la question de sa succession.
Illustration parfaite du climat 'portes de saloon', Bolloré bondit de +8% après en avoir perdu 10,5% la veille.
Le rebond se poursuit également sur Tarkett (+7,45%) dont plus personne ne voulait du fait de sa forte exposition à la Russie.

Parmi les valeurs plus modestes, Stentys s'adjuge près de 11,6%, au lendemain de la victoire de la société dans un appel d'offres régional (SGH Tender) qui pourrait porter sur plus de 1.000 stents coronaires auto-apposants.

Après la démission pour raisons de santé du président de son directoire Luc Oursel, les membres du conseil de surveillance d'Areva (+0,8%) lui ont exprimé leurs voeux de rétablissement. Mercredi, le conseil de surveillance se penchera sur la future direction du groupe.

Eiffage gagne près de 2,2% en dépit d'une publication décevante de la part de sa filiale autoroutière APRR. Le bureau d'études parisien Aurel BGC confirme son conseil d'achat sur le titre du groupe.




Copyright © 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxMnFARngl8afg88h10NveO2SuQr1iZzOoTOvITHTrbkt

Investir en Bourse avec Internet