OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

CAC40: franchit les 4000, l'argent de la FED fait merveille!


Actualité publiée le 18/01/11 18:08
(CercleFinance.com) - Le CAC40 termine au plus haut du jour, sur un gain de +0,95% à 4.012Pts, dans des volumes voisins de 3,7MdsE.

La bourse de Paris s'isntalle résolument au-dessus du seuil psychologique des 4.000Pts, une heureuse conclusion pour une séance où les transactions en préouverture n'indiquaient qu'une hausse symbolique de +0,1% (et encore !).

Les marchés ne veulent retenir que les 'bonnes nouvelles', affirment les commentateurs, soit... mais il est permis de se demander si cette explication tient la route au vu de la stagnation de l'indice d'activité NAHB du secteur immobilier US sur son plancher historique.

Les opérateurs se disaient confiants dans le renforcement du fonds de soutien européens aux pays en difficulté: les sherpas de l'économie européenne réunis à Bruxelles ont convenu de se hâter lentement (de ne rien faire pour l'exprimer plus clairement).

Résultat, les taux longs restent au plus haut au sein des 'PIGS' tandis que la 'fuite vers la qualité' fait rechuter le rendement des Bunds de 3Pts de base.
La hausse des valeurs bancaires dans ces conditions semble relever davantage de la 'conviction' que du constat d'une embellie, même timide... mais cela n'empêchait pas Madrid de s'envoler de +3% après l'adjudication de 5MdsE de bons du Trésor sans histoire.

Aucune indication 'qui fâche' n'est prise en compte: l'inflation fait un bond de +1% en décembre au Royaume Uni (+3,7% en rythme annuel) mais Londres a grimpé de +1,1%.

De même, le géant Citigroup rate de loin de le consensus d'un bénéfice de 8 cents par titre (le gain est de très exactement la moitié à 4 cents), l'indice, Empire State compilé par la Fed de New York, s'établit à +11,9, contre +9,9 en décembre, alors que les économistes anticipaient une hausse supérieure à 13 en janvier.

Le 'S&P' prend malgré tout +0,15% et le Dow Jones +0,5% (à 11.850Pts)... dans le sillage des banques.
Tout s'est passé comme si toutes les ombres au tableau avaient été dissipées par avance par la publication du seul indice de confiance des milieux d'affaires allemand (l'indice ZEW) qui grimpe d'un coup de 4,5 à 15,4 en janvier (il demeure cependant encore très en-deçà de sa moyenne historique de 26,8).

Il importe peu finalement que le Dollar monte ou baisse, que les taux se détendent ou non, que le pétrole vaille plus de 92$ ou moins de 88$ (il remonte ce soir vers le sommet de la fourchette à 91,5$ le baril), la seule alternative pour les actions, c'est 'le nord' (la hausse), parce que la FED déverse chaque semaine des dizaines de milliards dans les caissses de quelques grandes banques qui troquent leurs portefeuilles de créances immobilières contre des portefeuilles d'actions.

Après des mois de consolidation, les valeurs financières se refont une santé: +2% en moyenne pour Crédit Agricole, BNP Paribas, Axa et Société Générale.

La journée de mardi a été caractérisée par le réveil des groupes de BTP avec +5,5% sur Bouyegues, +3,5% sur Eiffage.
L'actualité fut également marquée par de nombreuses publications.

A ce jeu là, Eurotunnel s'octroyait un gain de 4%, après avoir publié un chiffre d'affaires 2010 en croissance globale de 26% à 736,6 millions d'euros.

Gemalto s'envolait de +6,5% après avoir décroché un contrat auprès de la banque japonaise Softbank Mobile dans le domaine du paiement sans contact lié à une carte de crédit.

L'accueil est également favorable pour Casino (+2,2%), qui a dévoilé un chiffre d'affaires de 8,3 milliards d'euros pour son quatrième trimestre 2010, soit un rebond de 7% en organique.

A l'inverse, Danone lâchait 1,15%, affectée par une note négative de Crédit Suisse, Carrefour reculait d'autant suite à une dégradation de la notation de sa dette.


Copyright © 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

QAN4ZcYILSrnI8qRbSrpu3Wbnl0z1VhQnGCKWPQzQjeU4uB9eK0006v03E1eaItu
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.