OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

CAC40: l'effet Yellen débloque situation, indices au zénith.


Actualité publiée le 26/08/16 17:08
(CercleFinance.com) - Janet Yellen réjouit les marchés: le CAC40 repasse de 0 à +1% (et teste 4.450), les indices US renouent avec leurs records absolus.
Mais les volumes restent indigents (1,4MdsE à 16H55) et passeront péniblement le cap des 2MdsE ce soir: toujours personne à l'achat.

La patronne de la FED estime que les conditions conjoncturelles plaident en faveur d'une poursuite de la hausse des taux aux Etats Unis: pas de calendrier évidemment (septembre semble exclu, décembre peut-être, mais en fonction de l'état du marché après les élections US.

Pari qui affichait un score nul à la mi-journée affichera ainsi une progression hebdomadaire voisine de +1%... mais tous les indices testent des résistances majeures, moyen terme ou historiques.

Les investisseurs ont par ailleurs pris connaissance de la deuxième estimation de la croissance américaine de 2ème trimestre : elle s'établit à +1,1% contre +1,2% en 1ère estimation, ce qui constitue une déception, mais c'est en partie compensé par une embellie côté commerce extérieur US avec une contraction de -8% du déficit à 59,3 contre -64,5Mds$.
En outre, les dépenses des ménages sont rehaussées à +4,4% en rythme annuel contre +4,2% initialement.

La confiance des consommateurs de l'Université du Michigan se dégrade à à 89,8 contre un consensus de 90,6 (et 90,4 en juillet)... mais l'intervention de Janet Yellen écrase ce genre de statistique 'subjective'.

En France, le produit intérieur brut (PIB) est stable au deuxième trimestre après une hausse de +0,7% au premier, selon l'Insee qui confirme ainsi son estimation rapide pour le trimestre écoulé.

La confiance des ménages français s'est légèrement redressée au mois d'août, à en croire les résultats d'une enquête dévoilée vendredi par l'Insee (+1Pt à 97, le seuil médian des 100 se rapproche).

Sur le front des valeurs, Vivendi cède 2,5% au lendemain de la publication de comptes semestriels qui ont légèrement manqué les attentes.

Oddo maintient sa recommandation 'achat' et son objectif de cours de 22 euros sur Vivendi, 'considérant que la faiblesse chez Canal+ est intégrée dans le cours actuel et que les perspectives de croissance chez Universal Music Group sont majeures'.

Les analystes de Société Générale (SG) ne démordent pas de leur optimisme sur le dossier Vivendi. Considérant toujours le titre comme une valeur de trading, SG estime que le jeu en vaut la chandelle en raison de la relative faiblesse de la valorisation des actifs du groupe. Le conseil d'achat est confirmé, ainsi que l'objectif de cours à 12 mois de 19,6 euros.

Les valeurs cycliques comme Capgemini (+3%) ou un géant comme Total (qui avance de +2%) servent de locomotive au CAC40.
S&P a confirmé vendredi sa note de crédit de long terme 'B+' sur Areva, toujours assortie d'une perspective qualifiée d'évolutive'.


Copyright © 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

5 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

tirelire19
26/08/16 17:27
En clair , pas de hausse de taux en septembre , c' est bien ce que les marchés ont compris puisque c' est écris
tirelire19
26/08/16 17:30
Hausse de taux exclue en septembre avant l' élection , c' est tout simplement que voulait entendre les marchés , y compris moi . je joins çi dessous le commentaire qui fait foi de pas de hausse des taux en septembre
tirelire19
26/08/16 17:46
Conclusion : la hausse des taux est exclue pour septembre avant l' élection c' est tout simplement ce que j' avais anticipé et écris , là où c' est le plus intéressant si cette hausse n' intervient pas maintenant en septembre première cause les marchés baisseraient provoquant l' élection de Trump en novembre qui lui a promis de se débarrasser de tous les membres de la FED en cas de victoire , seconde cause c' est que la situation économique n' est pas aussi bonne que cela , donc les conditions ne sont remplies pour le faire , la vraie réalité , Yellen le sait c' est l ' addition des 2 causes qui lui font prendre la décision actuelle qui reporte la hausse après l' élection de novembre , c' est encore du temps de gagner ce que les marchés voulaient entendre , l' ont fait savoir à la hausse .
Il est certain qu' il n' y aura pas de hausse en septembre c' est acquis !
CRI74
26/08/16 18:01
La présidente de la Réserve fédérale US, Janet Yellen, a signalé vendredi être de plus en plus convaincue que la banque centrale relèvera ses taux d'intérêt à court terme dans les semaines ou mois à venir
. <p>"Compte tenu de la robuste performance du marché du travail et de nos perspectives pour l'activité économique et l'inflation, je pense que les raisons plaidant pour un relèvement des taux des fonds fédéraux se sont renforcées ces derniers mois", a déclaré la responsable .
Si ces propos laissent la porte ouverte à une remontée des taux de la Fed lors de la réunion des 20 et 21 septembre prochains, Janet Yellen a néanmois nuancé ses déclarations afin de laisser les mains libres à la banque centrale dans l'éventualité où des indicateurs décevants seraient publiés au cours des prochaines semaines.
Fait plus important à souligner, il semble que la décision de la Fed dépendra de la vigueur des créations d'emplois révélées par le rapport sur l'emploi du département du Travail qui paraîtra le 2 septembre .
"Nos décisions dépendent toujours de la proportion dans laquelle les indicateurs continuent à confirmer les perspectives (de la Fed)", a-t-elle indiqué. Si la banque centrale n'agit pas en septembre, elle disposera néanmoins encore de deux réunions pour le faire éventuellement d'ici à la fin de l'année, l'une en novembre juste avant les élections présidentielles aux Etats-Unis et l'autre en décembre. Ses déclarations suggèrent qu'elle prévoit un resserrement lors de l'une des ces réunions si les banquiers centraux maintiennent le statu quo en septembre
.
Une évaluation généralement plus positive
La Fed a ramené ses taux proches de zéro en décembre 2008 et les a maintenus à ce niveau pendant sept ans avant de les relever de 25 points de base en décembre 2015. Les membres de l'institution prévoyaient au début de l'année de remonter les taux à quatre reprises en 2016, mais ont repoussé le moment anticipé d'un nouveau resserrement en raison de la faiblesse de la croissance économique américaine au premier semestre et des incertitudes entourant les développements internationaux ainsi que l'évolution du marché du travail aux Etats-Unis
.
Janet Yellen a indiqué vendredi que ces inquiétudes s'étaient dissipées.
"Alors que la croissance économique n'a pas été très vigoureuse, elle a cependant été suffisante pour engendrer de plus amples améliorations sur le marché du travail", a affirmé la responsable. Des statistiques sur la sous-utilisation des ressources du marché du travail ont fait état d'une amélioration, bien que le taux de chômage soit resté quasiment stable à environ 5% depuis le début de l'année, a-t-elle ajouté.
La présidente de la Fed a suggéré que les prévisions internes pour les perspectives se sont stabilisées depuis que les banquiers centraux ont revu en baisse voilà quelques mois leurs projections de croissance, d'emploi et d'inflation. L'évolution de ces projections contribue à déterminer les décisions de la Fed sur les taux. Si ces prévisions se détériorent, la banque centrale pourrait être plus encline à maintenir le statu quo ou à chercher de nouveaux moyens de soutenir la croissance.
"(La Fed) prévoit une croissance modérée du produit intérieur brut réel, de plus amples renforcements du marché du travail et une remontée de l'inflation à 2% au cours des prochaines années", a indiqué Janet Yellen. "Compte tenu de ces perspectives économiques, (la banque centrale) continue à juger qu'une remontée progressive des taux des fonds fédéraux sera appropriée".
....


Ce n'est pas tout à fait conforme à l'analyse de certains , notamment en matière de prévisions de croissance et de timing ....

</p>

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxO3lS_yqU5V5Yx0D1Rz1-lIEJbgC5o5ss8QH5h9TpUq0

Investir en Bourse avec Internet