OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

CAC40: leader en Europe grâce à quelques valeurs vedettes.


Actualité publiée le 30/07/15 17:30
(CercleFinance.com) - La tendance positive initiale reprend le dessus à la Bourse de Paris qui progresse de +0,5% (à 5.043Pts) tandis que l'Euro-Stoxx50 reste négatif de -0,1%.
Quelques hausses de poids lourds du CAC font la différence et permettent à Paris de rester leader en Europe, alors que Francfort reste inchangé et Madrid chute de -1,3%.

Wall Street qui a ouvert à la baisse et reste ancré dans le rouge (-0,24% pour le Dow Jones et le Nasdaq) mais réduit un peu ses pertes au fil des minutes.
La forte révision à la hausse de la croissance US au 1er trimestre (de -0,2% à +0,6%) ne réjouit pas les investisseurs dans la mesure où cela rend quasi incontournable une première hausse de taux dès la prochaine réunion de la FED mi-septembre.

La FED n'avait guère fourni d'éléments sur le timing de la première hausse de taux mercredi soir: 'le risque 'chinois' n'est pas évoqué et les perspectives d'inflation restent stables. Seule la phrase sur la stabilisation des prix de l'énergie a très logiquement été supprimée' souligne Aurel-BGC.

En Europe, la journée est surtout marquée par une déferlante de résultats de sociétés dans lesquels les investisseurs cherchent à débusquer de bonnes nouvelles susceptibles de relancer des marchés actions en perte de vitesse ces derniers temps.

Sur le plan des indicateurs, le produit intérieur brut (PIB) américain a progressé de 2,3% en rythme annuel au deuxième trimestre, un chiffre légèrement inférieur aux attentes.
Le Département américain du Travail a de son côté comptabilisé 267.000 nouveaux inscrits aux allocations chômage lors de la semaine close le 25 juillet, contre 255.000 à l'issue de la semaine précédente (chiffre non révisé) et une prévision moyenne de 272.000.

S'agissant des valeurs, Safran bondit de 10% vers 67,5E et reste de loin la plus forte progression de l'indice phare dans le sillage d'une révision à la hausse de ses perspectives pour l'année 2015 en raison de la forte activité des services pour moteurs civils.
Le groupe prévoit désormais une hausse de son bénéfice opérationnel courant de 15%, contre +10% environ auparavant, et a fait état ce matin d'une augmentation de 16,6% de son chiffre d'affaires semestriel à quelque 8,4 milliards d'euros.

Son premier poursuivant Legrand grimpe, lui, de 7% après l'annonce d'une croissance de 5,5% de son bénéfice net part du groupe à 283,4 millions d'euros et d'un résultat opérationnel ajusté en progression de 6,5% à 478,1 millions au premier semestre.

Troisième du palmarès, Alcatel-Lucent s'adjuge de son côté 6% après avoir enfin enregistré un 'free cash flow' positif de +158MnsE au deuxième trimestre, une première depuis la fusion de 2006.

Egalement bien orientés, EDF (+3,4%) et Areva (+2,4%) ont trouvé un terrain d'entente avec l'Etat.
L'électricien devrait acquérir la majorité de l'activité réacteurs du leader mondial du nucléaire en difficulté financière. 'Les parties se sont mises d'accord sur un prix indicatif' qui valorise Areva NP à 2,7 milliards d'euros et pourra encore 'faire l'objet d'un ajustement', a précisé EDF dans un communiqué.

Au chapitre des baisses, Renault décroche de 8,15% et est lanterne rouge du CAC 40 malgré une augmentation de 12% de ses revenus semestriels sur un an à près de 22,2 milliards d'euros. Le constructeur automobile est sanctionné par les investisseurs à cause de prévisions 'prudentes' concernant la Chine, alors que les ventes en Europe sont attendues en hausse de 5% cette année. L'état devrait également céder une partie du capital qu'il détient encore.
Peugeot vient de buter de nouveau sur les 19E et retombe de -4,3% à 18E.

Sur le SBF 120, Elis plonge pour sa part de 13,5%. Le groupe a déploré une multiplication par quatre de sa perte nette au premier semestre à 80,6 millions d'euros.

Coface fait encore pire avec un plongeon de 22% consécutif à la divulgation d'un résultat net part du groupe de 66 millions d'euros au titre du premier semestre, contre 69 millions un an auparavant. Cette mauvaise performance contraste avec les bons résultats qui avaient été publiés la veille par son concurrent Euler Hermes, notamment au vu du repli de 12% du bénéfice net sur le deuxième trimestre, et 'les objectifs financiers que Coface avait fournis lors de son introduction en Bourse apparaissent désormais risqués', estime Bryan Garnier.


Copyright © 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6mNhzv05RBtpU3tGSPSuFTpHTb-WkZLjMb1SzZrjOCaxZM30n_kF01bUtrpJG4cJ
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.