OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

CAC40: peine à réduire ses lourdes pertes.


Actualité publiée le 24/06/16 16:20
(CercleFinance.com) - Toujours frappée par l'angoisse liée à la victoire surprise du Brexit, la Bourse de Paris peine à réduire ses lourdes pertes cet après-midi, malgré une ouverture à Wall Street sur un décrochage moins spectaculaire.

Après 16h00, le CAC40 lâche encore 6,2% à 4190 points, sous-performant le DAX de Francfort (-5,9%) et le FTSE de Londres (-2%). A New York, le Dow Jones ne perd que 2,3% et le Nasdaq, 2,7%.

Contrairement à ce qu'espéraient les marchés, les électeurs britanniques ont donc décidé à une majorité de près de 52%, de voter pour la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.

'Ce vote, qui met fin à 43 années d'appartenance, aura des conséquences économiques et politiques, non seulement pour le Royaume-Uni mais aussi pour l'Union européenne', prévient l'équipe d'Amundi Asset Management.

'A ce stade, les inconnues sont nombreuses. Le choix des Britanniques ouvre une période d'incertitude, synonyme de volatilité à court terme pour les marchés financiers, au Royaume-Uni comme en Europe', poursuit-elle.

'Point positif, toutes les banques centrales à travers le monde sont prêtes à agir de concert', tempère un gérant de Barclays Bourse. 'Une période d'incertitude s'ouvre mais pour autant, l'économie mondiale continuera à tourner (plus ou moins vite)'.

Ce contexte troublé fait passer inaperçue la hausse de l'indice Ifo du climat des affaires en Allemagne, de 0,9 point à 108,7, hausse qui reflétait d'ailleurs l'espoir douché d'un Bremain.

Toujours sur le front des statistiques, la croissance du PIB français en volume a accéléré à +0,6% au premier trimestre 2016, selon l'Insee qui confirme donc sa précédente estimation.

Aux Etats-Unis, les commandes de biens durables ont chuté de 2,2% au mois de mai tandis que l'indice de confiance du Michigan a été révisé en baisse à 93,5 au titre du mois en cours.

Comme on pouvait s'y attendre, les valeurs financières figurent parmi les plus lourdement impactées par le Brexit : Société Générale dégringole de 19,3%, BNP Paribas de 16,1% et AXA de 14,4%.

A l'opposé, des valeurs plus défensives limitent relativement la casse, comme le géant des cosmétiques L'Oréal (-1,6%) et le spécialiste du verre ophtalmique Essilor (-2,2%).

Autre valeur défensive, Pernod Ricard ne recule que de 0,8% après que le groupe de spiritueux ait décidé de verser un acompte sur dividende de 0,90 euro par action.

Hors CAC40, Rexel lâche 7% après l'annonce du prochain départ du PDG du distributeur de matériel électrique, PDG Rudy Provoost et de la dissociation des fonctions de président et de directeur général.

Copyright © 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

2 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

tirelire19
24/06/16 16:57
Ne vous précipitez pas sur les soldes du jour , le marché est en pleine déflation alors pourquoi acheter maintenant des actions alors que d' ici la fin de l' année on aura des prix bien plus bas .
Vous devez jouer à la Déflation, si tout un chacun fait cela le système financier actuel s' écroule !
zonat
24/06/16 17:04

il n'y aura AUCUN gagnant si le systeme s'ecroule
ni l'asie, ni les ameriques, ni l'Europe, ni la russie, ni l'Afrique seront epargné !!
avis perso


donc esperons juste une purge et c'est tout


AVIS PERSO SUR CELA


mais bon..........

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxIVC0IiapIy3LYWWWwnFA0b47E7OslTYMLgfVu5nHSlv
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.