OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

CAC40: renoue avec les 4.830, W-Street à 0,5% des sommets.


Actualité publiée le 24/01/17 17:57
(CercleFinance.com) - Mission accomplie, après plusieurs heures d'errements autour de 4.820Pts, les acheteurs sont parvenus à ramener le CAC40 (+0,18%) au-dessus des 4.830Pts à 17H35 (au dixième de point près)... mais dans des volumes indigents (2,83MdsE).

Lorsque l'activité est aussi faible et que l'indice reste durant 95% de la séance entre 4.816 et 4.836, il n'est pas difficile d'orchestrer un cours de clôture qui ne compromet pas l'avenir et conforte même les 'Permabulls'.

L'Euro-Stoxx50 affiche au final un écart de +0,2% qui coïncide avec le support des 3.280Pts. Ce score doit beaucoup à la bourse de Milan (+0,9%)et aux +0,8% de Madrid.

Wall Street affiche comme prévu une légère hausse (de +0,3% en moyenne) qui efface le léger repli lundi: le recul des reventes de logements anciens (-2,8% annualisé à 5,49Mns d'unités) aux Etats Unis ne perturbe absolument pas la trajectoire initiale des indices.

'Les premiers pas du président Trump vont certainement prendre le dessus sur les nombreuses statistiques économiques qui vont tomber des 2 bords de l'Atlantique ces prochains jours', prophétise Christopher Dembik, chief economist chez Saxo Banque, pour qui 'la sortie annoncée du TPP et la renégociation de l'ALENA voulues par Trump devraient avoir des conséquences de marché assez limitée dans l'immédiat'.

'Le vrai facteur de risque est plutôt lié à la taxe douanière élevée qui est envisagée et qui pourrait concerner un nombre important de pays, outre le Mexique', ajoute l'expert.

Sur le front statistique européen, l'indice PMI composite de l'activité globale dans l'eurozone est ressorti à 54,3 ce mois-ci en estimation flash, soit un recul de 0,1 point en rythme séquentiel, a relaté Markit.

Il s'agit d'un plus bas de 2 mois que Chris Williamson, Chief Business Economist à IHS Markit, a néanmoins tenu à relativiser. 'La zone euro entame l'année 2017 sur des bases solides, l'indice flash PMI du mois de janvier suggérant une croissance trimestrielle du PIB tout à fait honorable (0,4 %), portée par une hausse généralisée de l'activité, celle-ci progressant en effet dans l'industrie manufacturière comme dans le secteur des services', a ainsi souligné l'expert.
L'indice 'flash' PMI des 'services en France ressort à 53,9, bien mieux que les 53,2 anticipés.

L'Euro reperd un peu d'altitude (-0,2% à 1,0750/$) après avoir flirté à 0,2% près avec les 1,08$ ce matin.

Les investisseurs devront par ailleurs digérer une salve de résultats outre-Atlantique, avec les comptes d'Alcoa, Dupont, Johnson&Johnson, Kimberly-Clark, Travelers, Verizon et 3M.

A Paris, Korian (+4%) est resté au firmament du SBF 120 à la faveur d'un relèvement de recommandation, le titre a été coiffé in extremis par Elis avec +4,1% durant le 'fixing'.
Peugeot domine le CAC40 avec +3,7% en compagnie de Lafarge (même score) puis Valeo (+2,8%).
L'indice phare a été plombé par les replis de Safran (-1%) puis Sanofi (-1,3%) et Essilor (-1,7%).

L'action Eurotunnel gagne +1,5% après l'annonce avant séance d'une croissance de 4% du chiffre d'affaires annuel de l'opérateur du Tunnel sous la Manche à 1,023 milliard d'euros. Sur le seul quatrième trimestre, les revenus globaux affichent une progression de 5% à 237,7 millions d'euros.



Copyright © 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxP4ClGXnYwrL956v-jLrso0GEoMED67mWH1g4PXbGeF-

Investir en Bourse avec Internet