OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Des commerçants en soutien à la monnaie turque


Actualité publiée le 07/12/16 12:15

Le président turc Recep Tayyip Erdogan à Ankara, le 24 novembre 2016 (AFP/Archives/ADEM ALTAN)

Des boulettes épicées, une coupe de cheveux ou du pain gratuit pour qui convertit ses dollars: répondant à l'appel du président Recep Tayyip Erdogan, des commerçants soutiennent à leur manière la livre turque en péril.

Pour tenter d'enrayer la déroute de la monnaie nationale, qui a perdu plus de 10% de sa valeur face au billet vert en novembre, le chef de l'Etat turc exhorte depuis plusieurs jours ses concitoyens à convertir leurs devises étrangères par "patriotisme".

Le ministère turc de la Défense a montré l'exemple et annoncé mercredi avoir converti 262 millions de dollars et 31 millions d'euros en livres turques.

Relayant l'appel de leur président, un nombre croissant de commerçants à travers le pays promettent des récompenses pour encourager les épargnants à prendre d'assaut les bureaux de change.


Pour tenter d'enrayer la déroute de la livre turque, le président Erdogan exhorte depuis plusieurs jours ses concitoyens à convertir leurs devises étrangères (AFP/Archives/OZAN KOSE)

A Bursa (nord-ouest), des pompes funèbres offrent ainsi une pierre tombale à ceux qui convertissent au moins 2.000 dollars. Et à Gaziantep (sud-est), une autre entreprise offre un mariage tous frais payés pour 10.000 dollars transformés en livres turques.

"C'est moi qui ai lancé la campagne", affirme Gökhan Kuk, boulanger à Alibeyköy, quartier populaire d'Istanbul. Sur la vitrine de son échoppe, du "pain gratuit" est promis à quiconque présente un reçu attestant qu'il a converti au moins 250 dollars.

"Je ne gagne rien avec cette initiative, au contraire: je distribue du pain gratuitement. Le seul intérêt, c'est de soutenir notre pays, comme l'a demandé notre président", explique-t-il.

M. Kuk est confiant. "Avec l'aide de Dieu, nous allons faire remonter la livre et (...) anéantir le dollar", déclare-t-il, installé dans son bureau décoré de plusieurs portraits du président Erdogan.

- "Aux riches de montrer l'exemple" -

Quelques boutiques plus loin, Bülent Baydeniz, 42 ans, offre une portion de boulettes de viande crue aux épices pour 250 dollars ou euros convertis. "Une trentaine de personnes sont venues depuis vendredi", affirme-t-il.

Lorsqu'il a vu le boulanger voisin offrir son pain, M. Baydeniz n'a pas été immédiatement convaincu. "Mais après avoir écouté le président de la République, j'ai compris que ça pouvait aider le pays. Et puis, ça me fait de la publicité", dit-il.

Mais l'initiative n'est pas soutenue par tous: "C'est des foutaises", peste Metin Yurtseven, 70 ans, venu se faire raser chez Cemil Sen, un barbier d'Alibeyköy qui propose une coupe gratuite contre un reçu du bureau de change.


Des commerçants devant leurs boutiques à Istanbul le 21 juillet 2016 (AFP/Archives/OZAN KOSE)

"Ils veulent vider les poches des petites gens", grommelle le client septuagénaire. "C'est d'abord aux plus riches de montrer l'exemple. Quand ils l'auront fait, j'irai convertir les 50 dollars que j'ai sur moi", ajoute-t-il.

Mais les économistes s'interrogent sur l'impact de ces initiatives, alors que la livre souffre des incertitudes politiques, d'une situation sécuritaire tendue et des perspectives de croissance en berne.

Les actes patriotiques de cette armée de volontaires auront un impact limité, estime Atilla Yesilada, économiste au cabinet Istanbul Analytics.

"Les électeurs qui soutiennent Erdogan sont souvent issus des classes aux revenus modestes" et peu susceptibles d'avoir des devises étrangères à convertir, souligne-t-il.

Le patriotisme monétaire se met en scène sur les réseaux sociaux, où quidams et célébrités partagent des photos à la sortie du bureau de change accompagnées du mot-dièse #UlkemizIçinDovizBozduralim ("convertissons des devises étrangères pour notre pays").


Des Turcs attendent devant un bureau de change, à Istanbul le 8 juin 2015 (AFP/Archives/OZAN KOSE)

Certains redoutent néanmoins que les encouragements du gouvernement à privilégier la devise nationale n'évoluent en sommation. M. Erdogan a ainsi affirmé mercredi qu'il avait personnellement appelé des propriétaires immobiliers louant leur bien en dollar, une pratique courante dans les grandes villes.

"Je leur ai dit: +Si tu aimes cette patrie, cette nation, alors toi aussi passe à la livre turque+. Je vois cela comme un devoir", a-t-il raconté lors d'un discours à Ankara.

Remerciant ceux qui avaient déjà converti des devises étrangères, M. Erdogan a appelé les Turcs à rester mobilisés contre "ceux qui utilisent l'arme de l'économie contre nous", sans préciser de qui il parlait.

Il peut en tout cas compter sur M. Kuk, le boulanger d'Alibeyköy. "Nous nous dresserons devant eux", dit-il, "jusqu'à ce que la hausse du dollar soit stoppée et, surtout, jusqu'à ce que notre président, Recep Tayyip Erdogan, nous dise d'arrêter".

© 2016 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6mNhzv05RBtpU3tGSPSuFc9j2_OjuOb86wVRRXTuI1KvIDoSTR_XxKOvi7j62jI-
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.