OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

EDF abaisse son objectif d'Ebitda à cause d'un recul de la production nucléaire


Actualité publiée le 03/11/16 20:28

Le groupe EDF annonce avoir abaissé à nouveau son objectif de production nucléaire (AFP/Archives/PHILIPPE DESMAZES)

Le groupe EDF a annoncé jeudi avoir de nouveau abaissé son objectif de production nucléaire et son objectif d'excédent brut d'exploitation (Ebitda) pour 2016, en raison d'un arrêt prolongé de plusieurs de ses réacteurs, soumis à des contrôles.

L'énergéticien "a soumis le 7 octobre dernier un dossier technique à l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) justifiant le fonctionnement en toute sûreté de l'ensemble des réacteurs concernés par la problématique de ségrégation carbone dans les fonds de générateurs de vapeur", souligne le groupe dans un communiqué.

Dans le cadre de ce dossier et des échanges avec l'ASN, EDF précise avoir informé jeudi matin les marchés de l'électricité du report à fin décembre 2016 du redémarrage de cinq de ses réacteurs: Bugey 4, Gravelines 2, et Tricastin 1, 3 et 4.

"En conséquence, le groupe revoit son objectif de production nucléaire pour l'année 2016" de 380-390 térawattheures à 378-385 térawattheures et ajuste son objectif d'Ebitda "à 16,0-16,3 milliards d'euros contre 16,3-16,6 milliards d'euros précédemment", indique le communiqué.

EDF avait déjà revu à la baisse son objectif de production nucléaire en juillet puis en septembre, en raison du problème concernant plusieurs de ses réacteurs, mais aussi de la régularisation tarifaire attendue suite à un arrêt du Conseil d'Etat rendu mi-juin.

Les cinq réacteurs concernés font partie des réacteurs passés au crible par EDF à la suite de la détection d'une anomalie dans la composition de l'acier de leurs générateurs de vapeur, similaire à celle touchant le couvercle et la cuve de l'EPR en construction à Flamanville (Manche).

Après la découverte de cette anomalie, en avril 2015, EDF avait été prié par l'ASN de mener des analyses pour recenser les équipements des réacteurs en exploitation qui pourraient être concernés par une anomalie similaire à celle de l'EPR.

Ces arrêts ont suscité des inquiétudes pour l'approvisionnement en électricité, y compris au sein du gouvernement. "Il est impératif qu'EDF se prépare à maîtriser la situation pour assurer la continuité de l'approvisionnement", a ainsi écrit la ministre de l'Environnement, Ségolène Royal, dans un courrier adressé le 10 octobre à EDF.

Le PDG d'EDF, Jean-Bernard Lévy, s'est voulu pour sa part rassurant. "Nous mettons tout en œuvre pour nous assurer qu'un maximum de réacteurs nucléaires seront en situation de fonctionner entre le début de mois de décembre et la fin du mois de février, période la plus exigeante du point de vue des besoins en électricité", a-t-il assuré.

© 2016 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

QAN4ZcYILSrnI8qRbSrpu5lMskPrpDjRLRADKCJBtrfB2TfGvn27lsjVpQahvzx7

Comparatif des courtiers en ligne