OK
Accueil > Marchés > Cotation EDF > Actus EDF

Electricité: deux réacteurs nucléaires redémarrent, 40 connectés, selon EDF


Actualité publiée le 09/12/22 10:44
La centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly, dans le Loiret, le 23 octobre 2018
La centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly, dans le Loiret, le 23 octobre 2018 (AFP/Archives/GUILLAUME SOUVANT)

EDF a annoncé vendredi la remise en service dans la nuit de trois réacteurs nucléaires supplémentaires, permettant au réseau électrique français de tourner avec 40 réacteurs connectés sur 56, à la veille d'une baisse annoncée des températures.

"40 réacteurs sont connectés au réseau ce matin", a indiqué à l'AFP la direction d'EDF qui compte comme clients environ 70% des ménages français et 55 à 60% des entreprises.

Les données d'EDF montrent que les réacteurs Bugey 3 près de Grenoble et Dampierre 3 dans le Loiret ont redémarré, sachant que Cattenom 4 en Lorraine a aussi repris la production d'électricité. Selon EDF, les 40 réacteurs branchés portent à 39 gigawatts (GW) la puissance disponible.

Le parc nucléaire français a une puissance maximum installée de plus de 61 GW.

La France est cette année, pour la première fois depuis 42 ans, importatrice nette d'électricité car le niveau de production d'électricité nucléaire est au plus bas, en raison de maintenances programmées mais parfois prolongées, ou de problèmes de corrosion qui ont nécessité de longues réparations.

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire est en déplacement vendredi avec le nouveau PDG d'EDF, Luc Rémont, à la centrale de Penly en Normandie dont les réacteurs sont à l'arrêt et doivent redémarrer début 2023.

Même si elles ne sont pas une fatalité, des coupures tournantes programmées de deux heures maximum pourraient survenir durant l'hiver si les appels à réduire la consommation d'électricité ne sont pas suffisamment respectés.

Un système de signaux EcoWatt a été mis en place pour prévenir les consommateurs à l'avance, comptant trois niveaux: vert si tout va bien, orange quand le système est tendu et rouge quand le niveau d'alerte est maximal et qu'il faut redoubler d'efforts pour économiser l'énergie, par exemple ne pas brancher son four, couper son chauffage, etc.

Pour l'heure, le gestionnaire du réseau de ligne à haute et très haute tension RTE observe une baisse de la consommation électrique malgré le froid : - 8,3% sur une semaine par rapport à la moyenne de la période 2014-2019. EDF estime de son côté la baisse à -10% en novembre, par rapport à novembre 2021.

RTE et le distributeur d'électricité Enedis organisent par ailleurs un exercice national ce vendredi, associant les préfectures, pour éprouver tester leurs procédures et modes de communications en cas de délestage, avec des simulations de plusieurs scénarios sur ordinateur. Il ne s'agit en aucun cas d'un test de coupures sur la population.

© 2022 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

7 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

floalain
09/12/22 15:52
Bugey 3 près de Grenoble, l'incompétence des journalistes est abyssale.
moicmoi
09/12/22 16:23

floalain
« « Bugey 3 près de Grenoble, l'incompétence des journalistes est abyssale.
» »

(heu…. Soit dit en passant, Bugey est beaucoup plus près de LYON que de Grenoble)

Des journalistes ? En France ? ça se saurait .

Les gugusses qui sont sensés nous informer ne vérifient pas leurs infos. Ce ne sont que des perroquets qui répercutent ce que le Gvt leur dit de dire.
Par contre, pour EDF, voilà un joli coup de com. : dans la tempête énergétique qui nous menace, ils nous démontrent que le nucléaire et nos électriciens sont nos sauveurs.

Quoi que, …côté négatif,…pour le réveillon imposé aux chandelles, et la dinde froide, (avariée ? ou pas. Grippaviairée ? ou pas.) c’est foutu.

Question : est-ce que le traîneau du Père Noél sera électrique cette année ?

sergiobress
09/12/22 19:58

Les Suisses ont l’air un peu plus intelligent que nos élus, chez nous on incite le peuple à faire des économies en chauffage et d’un autre côté on veut vous vendre absolument une voiture électrique, c’est paradoxal vous trouvez pas ?

Et je ne vous parle pas des centrales nucléaires que l’on veut fermer , Moicmoi es-tu prêt à pédaler longtemps ?

https://www.autoplus.fr/actualite/voitures-electriques-bientot-interdit-de-rouler-616352.html?utm_campaign=NL_AUTOPLUS_08122022&utm_content=08122022&utm_medium=email&utm_source=EMAIL&rwid=87DB9D39CA8EE7879A549BDE2E1CD36BBFD1E4FF892315B12A3FA52803755BC4#item=1

Proverbe : Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis.

Bon week-end à toutes et tous 😀

moicmoi
09/12/22 21:05

sergiobress
« « Les Suisses ont l’air un peu plus intelligent que nos élus,…
» »

Moi qui parle crument, je dirais qu’ils sont moins cons que nos z’élus.
Ce qui n’empêche pas nos cons de critiquer et vouloir donner des leçons à la Suisse, à l’Italie, ….Et j'en suis à me demander si c'est possible de trouver plus con. ...ou plus pourris.

Comme le chantait Brassens, quand on est con, on est con.

https://www.youtube.com/watch?v=h3iDZhZzdFI

Tous les commentaires EDF

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

fRL-k4-yXEIvEzye_1m79O67F0LQPW-e7tcyCMs7A6e-mDYdHbbx2Ul8poi6TC0o

Investir en Bourse avec Internet