OK
Accueil > Marchés > Cotation Engie > Actus Engie

Engie entérine sa sortie au capital de GTT


Actualité publiée le 14/03/24 16:02
bourse Engie

(AOF) - Engie (+0,62% à 15,21 euros) a conclu des contrats de ventes à terme d'une durée de 18 mois avec Morgan Stanley Europe SE et Natixis portant sur un peu plus de 1,994 million d'actions Gaztransport & Technigaz (GTT) à un prix de 137 euros par action. Cette opération a été effectué dans le cadre du solde de la participation résiduelle de l'énergéticien au capital de GTT : 5,38%. Suite à cette annonce ce matin, l'expert technologique des systèmes de confinement à membranes affiche un des plus forts replis du SBF 120 (-3,79% à 137,10 euros).

Engie conserve la pleine propriété de sa participation résiduelle et les droits de vote

Les ventes à terme permettent au groupe énergétique de vendre, à l'échéance (soit le 18 septembre 2025), sa participation résiduelle dans GTT à un prix prédéterminé basé sur le prix du placement, tout en conservant la pleine propriété de sa participation résiduelle et les droits de vote afférents jusqu'à la vente à l'échéance.

Afin de couvrir leur engagement au titre des ventes à terme, Morgan Stanley Europe SE et Natixis ont conduit ce placement privé d'actions GTT auprès d'investisseurs qualifiés "réalisé par voie de construction accélérée d'un livre d'ordres". Ce placement portera sur un nombre d'actions correspondant au nombre total d'actions sous-jacentes aux ventes à terme.

Les actions vendues dans le cadre du placement par ces banques de couverture sont empruntées par celles-ci sur le marché.

"Le placement s'adresse uniquement aux investisseurs qualifiés éligibles. Ses conditions contractuelles définitives seront déterminées après l'achèvement du processus de placement. Aucune offre au public ne sera faite dans aucun pays, sauf auprès d'investisseurs qualifiés", précise Engie.

Engie rappelle que "la conclusion des ventes à terme s'inscrit dans le prolongement de son annonce faite le 13 novembre 2020. Ce jour-là, l'entreprise avait ainsi parlé "d'un programme ciblé de désengagement et du lancement d'une revue stratégique des options concernant sa participation dans GTT".

Le groupe énergétique avait alors cédé en mai 2021 10% du capital de GTT puis émis des obligations échangeables sur ce même mois. Il a ensuite cédé en mars 2022 9% du capital de GTT puis environ 6% du capital de GTT en septembre 2022.

© 2024 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

qcFow7JZoGSwW7Xw1BKW9tQy0KBshD88IoYKWduBYgLFy2tzVAcR72Nj-Hu9kLGq

Comparatif des courtiers en ligne