OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Etats-Unis/Subprime: SocGen écope d'une amende de 50 millions de dollars


Actualité publiée le 20/01/17 20:41

L'administration fiscale a lancé la procédure pour que la Société Générale rembourse en partie ou en totalité le coup de pouce fiscal de 2,2 milliards d'euros dont elle avait bénéficié suite à l'affaire Kerviel (AFP/Archives/ERIC PIERMONT)

La banque française Société Générale (SocGen) a écopé vendredi d'une amende de 50 millions de dollars pour solder aux Etats-Unis des poursuites liées à la crise des crédits immobiliers à risque "subprime", à l'origine de la crise de 2008.

Le département de la Justice américain (DoJ), qui a annoncé cet accord, accusait l'établissement d'avoir exagéré la qualité d'un portefeuille titrisé de prêts hypothécaires résidentiels (RMBS), cédés à des investisseurs, qui se sont avérés par la suite toxiques.

Le compromis "comprend une déclaration écrite par laquelle SocGen admet sa responsabilité", souligne le ministère américain, qui a sans doute rendu là l'une des tout dernières décisions de l'ère Obama, remplacé vendredi par Donald Trump à la Maison Blanche.

En début de semaine, le DoJ a confirmé un accord de 7,2 milliards de dollars avec Deutsche Bank et un autre de 5,28 milliards avec Credit Suisse, dont les rôles dans les RMBS aux Etats-Unis étaient beaucoup plus importants.

Utilisée par les banques pour convertir des portefeuilles de crédits en titres financiers, qu'elles cèdent ensuite sur les marchés, la titrisation a été mise en sommeil pendant la crise financière, en raison des pertes abyssales subies par certains acheteurs finaux, notamment sur des titres adossés à des prêts hypothécaires immobiliers américains à risque, les fameux "subprime".

© 2017 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

1 commentaire sur cet article. Participez à la discussion.

pascal001
21/01/17 15:17
je me suis toujours interrogé sur l'indemnisation des petits (des vrais petits) porteurs, par rapport à cette auto-indemnisation de l'état américain pourtant grandement responsable, et donc coupable, par ses pratiques et ses incitations de cette chienlit.
Dans le fond un grand bazar de pile je gagne, face tu perds...
Je suis plutôt pro-yankee, mais cette justice "pro-domo" ne manque pas de m'interroger sur le sens assez élastique de l'éthique de la ploutocratie mondiale!!!

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxPTsqUE6zbagJN3asplqN8-QaIeHJM5L-CemCoAhkUam
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.