OK
Accueil > Marchés > Cotation Renault > Actus Renault

Fermeture de sites Renault en France: les oppositions donnent de la voix


Actualité publiée le 20/05/20 11:28

Une ligne d'assemblage à l'usine Renault de Flins, le 6 mai 2020 (AFP/Archives/Martin BUREAU)

Les oppositions ont demandé mercredi à l'Etat de "se faire respecter" si Renault confirmait envisager la fermeture de quatre sites en France, comme l'affirme le Canard Enchaîné.

"La direction et l'État doivent démentir aujourd'hui pour rassurer les salarié-es, les sous-traitants et les communes. Ou alors l'Etat doit retirer ses aides et se faire respecter", a réagi sur Twitter le patron du PCF Fabien Roussel.

Selon l'hebdomadaire stairique, le constructeur automobile français envisagerait de fermer quatre sites en France - Flins, Dieppe, Choisy-le-Roi et les Fonderies de Bretagne - dans le cadre d'un plan de 2 miliards d'économies qui doit être dévoilé le 29 mai. Selon une source proche du dossier, il ne s'agirait pas à Flins d'une fermeture, mais de l'arrêt de la production automobile pour consacrer le site à une autre activité.

L'Etat français, premier actionnaire de Renault avec 15% du capital, prévoit de garantir un prêt bancaire d'environ 5 milliards d'euros pour le constructeur.


Usines Renault en France (AFP/Vincent LEFAI)

"Des milliers d'employés de Renault menacés de perdre leur emploi! Le monde d’après ressemble-t-il déjà au monde d’avant?", s'est interrogé ironiquement le porte-parole du RN Sébastien Chenu sur Twitter.

"Je suis surpris, quatre sites de cette importance remis en cause, ça me semble énorme", s'est étonné sur LCI le patron des Républicains Christian Jacob. "Il faut regarder les choses de près, l'Etat a un rôle déterminant dans Renault", a-t-il ajouté.

Il faut un plan de relance "dès l'été, c'est indispensable d'agir dès maintenant", notamment pour l'automobile qui "est impactée et va l'être sur la durée", a réagi sur Public Sénat le patron des députés LR Damien Abad, alors que le gouvernement a annoncé lund l'annonce "sous 15 jours" d'un plan de soutien à l'automobile.

"Je ne crois pas que ce soit des mécanismes de gels de licenciement qui répondront à ces questions" mais il faut "soutenir" les entreprises", a-t-il estimé.


L'entrée de l'usine Renault de Flins en février 2017 (AFP/Archives/ERIC PIERMONT)

"Il faut que Renault en échange de l'aide de l'Etat, les 5 milliards d'euros (...) prennent des engagements fermes: aucune fermeture d'usine", a demandé sur BFMTV Matthieu Orphelin, le coprésident du nouveau groupe "Ecologie Démocratie Solidarité" à l'Assemblée. M. Orphelin préconise notamment un "plan de relocalisation en France" de Renaut et PSA en échange d'aides publiques.

© 2020 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

9 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

blam8
20/05/20 12:30

A partir du moment où les employés ne veulent plus travailler, sous pression syndicale, quel issue reste t'il à l'employeur, si ce n'est fermer boutique?????

avis1
20/05/20 13:12

Clio en Turquie hors cee tout est dit .nos dirigeants sont des soumis .

moicmoi
20/05/20 13:27

blam8
« « A partir du moment où les employés ne veulent plus travailler, sous pression syndicale, » »

Exact . Certains syndicats font tout pour couler les entreprises, et après, quand on parle de fermetures, ils pleurent comme des Madelaines sur LEUR outil de travail.

Mais le malaise est beaucoup plus profond .

Le sabotage (c’est bien le mot qui convient) des syndicats, certes, mais aussi la fiscalité, les normes, les charges sociales, etc.….bien plus pesantes en France qu’ailleurs.

Quand j’entends un B. Le Maire dire : »il faut relocaliser » , moi je dis : pauvre con.
La première question a se poser : pourquoi les entreprises délocalisent ? La suivante question : que peut-on faire pour rendre la France attractive , et y attirer les entreprises ?

moicmoi
20/05/20 13:34

« Les oppositions ont demandé mercredi à l'Etat de "se faire respecter" si Renault confirmait envisager la fermeture de quatre sites en France »

Et moi je demande aux « oppositions », de se mettre aux manettes des entreprises . Et on verra le résultat dans peu de temps.

Mais à part la gueule, ils savent faire quoi, nos politicons ?

Tous les commentaires Renault

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

MnIGrSdHJTvIX5TsW-rxu49NlMX2SmcEK1Iq1r1rikP0NFg5kkuvjbV6F5HWa3mQ
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.