OK
Accueil > Marchés > Cotation Renault > Actus Renault

G7: Carole Ghosn appelle Macron à intervenir auprès d'Abe pour son mari


Actualité publiée le 22/08/19 12:59

Carlos Ghosn et son épouse Carole au festival de Cannes, le 26 mai 2017 (AFP/Archives/LOIC VENANCE)

L'épouse du patron déchu de Renault-Nissan Carole Ghosn a appelé jeudi Emmanuel Macron à intervenir auprès du Premier ministre japonais Shinzo Abe lors du sommet du G7 à Biarritz pour que Carlos Ghosn bénéficie d'un "procès équitable".

"Je demande au président Macron d'intercéder en faveur de mon mari auprès du Premier ministre Abe pour veiller à ce que ses droits soient respectés", déclare Mme Ghosn dans un communiqué.

"Carlos mérite un procès équitable, qui commence par des conditions de liberté sous caution justes et la fixation d'une date de procès", ajoute Mme Ghosn, qui avait déjà appelé le président américain Donald Trump à intercéder auprès du chef du gouvernement japonais peu avant le sommet du G20 organisé au Japon en juin.

Carlos Ghosn a été arrêté le 19 novembre et a passé quelque 130 jours en détention à Tokyo, accusé d'abus de confiance aggravé et de fausses déclarations aux autorités pendant son mandat chez Nissan.

Il a de nouveau été incarcéré pendant trois semaines avant d'être libéré sous caution le 25 avril et d'être soumis à un contrôle judiciaire très sévère au Japon, dont il ne peut quitter le territoire.

Il est "toujours soumis à une interdiction de tout contact avec son épouse depuis 140 jours", selon Carole Ghosn.

"Dire que les conditions de mise en liberté sous caution de mon mari sont cruelles et inhabituelles serait un euphémisme", ajoute-t-elle, jugeant que "la justice japonaise n’est pas alignée sur les standards des autres pays du G7".

"Ce système de +justice des otages+ va bien au-delà du cas de mon mari et devrait interpeller le gouvernement français", plaide-t-elle encore.

Le sommet du G7 réunit, autour du président français, les dirigeants américain, japonais, canadien, allemand, britannique et italien de samedi à lundi dans la station balnéaire du Pays basque.

© 2019 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

12 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

jclaudio50
22/08/19 14:00
manque pas d'air.....
Coco85
22/08/19 16:13

Je ne vois pas ce que vous lui reprochez.

Qu’une femme ait besoin de son mari de temps en temps, je trouve ça normal et même nécessaire. C’est aussi vrai pour lui !

Le supplice japonais de l’abstinence et de l’abstention ne devrait pas exister.

Plaide, Macron, plaide...


simcour
22/08/19 17:14

Le système pénal Japonais est plus que critiquable comparé aux standards Occidentaux mais n'oublions pas qu'il y a aussi des problèmes dans les systèmes pénaux des pays Occidentaux.


Je ne pense pas que le Président de la République Française doit agir dans l'affaire Ghosn parce que ce serait un acte d'ingérence selon moi. Si il s'agit j'espère qu'il le fera en secret et qu'on connaîtra l'existence de ce secret quand il ne sera plus nécessaire que ce soit secret.

Si il agit en public j'espère qu'il passera par les voies informels et pas par les voies officielles.


Vu que Carlos Ghosn (Arabe : كارلوس غصن) n'est pas uniquement citoyen de la République Française mais également citoyen de la République Libanaise et de la République Fédérative du Brésil.

Un rare cas de triple nationalité.

Est-ce que sa femme a contacté les chef d'États des autres pays où il est aussi l'un des ressortissants ?

millo
23/08/19 10:28
pauvre France,pays endetté comme un pays communiste, donneur de leçons en permanence,pays aux 68 millions de sélectionneurs au foot,....et bien sur, pays de millions de juges mais qui ne connaissent mème pas le droit

Tous les commentaires Renault

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

MnIGrSdHJTvIX5TsW-rxuwMh947tJK-tsuG0YYtSXPSmkeUtW9c_sCVADRBhN6pw

Investir en Bourse avec Internet