OK
Accueil > Marchés > Cotation GAP INC > Actus GAP INC

Gap s'envole : Old Navy redresse la barre


Actualité publiée le 17/11/23 17:30
bourse GAP INC

(AOF) - L'action Gap bondit de près de 30% à 17,73 dollars ; les résultats trimestriels meilleurs que prévu du détaillant américain de vêtements s'accompagnant de signes encourageants à propos des efforts de relance du groupe. Sa principale marque Old Navy a ainsi enregistré une croissance de 1% à données comparables au troisième trimestre. Le bureau d'études Bernstein souligne que Old Navy n'avait plus affiché de performance positive depuis environ 2 ans. Il ajoute que la surperformance du groupe est générale : revenus, marge brute, résultat opérationnel...

Au troisième trimestre, clos fin octobre, Gap a généré un bénéfice net de 218 millions de dollars, soit 58 cents par action, contre respectivement 282 millions de dollars et 77 cents un an auparavant. Le bénéfice ajusté par action est ressorti à 59 cents, pratiquement trois fois plus élevé que le consensus de marché, après 71 cents un an plus tôt.

La marge brute, une mesure de la rentabilité très suivie par les analystes, a progressé de 3,9 points à 41,3%. Gap a bénéficié de la baisse des coûts des matières premières et du fret.

Les revenus consolidés trimestriels ont atteint 3,77 milliards de dollars contre 4,04 milliards de dollars, dépassant le consensus de 4%. Ils sont en repli de 2% à surface comparables. Dans le détail, Old Navy affiche une croissance de 1% tandis que Gap a enregistré un recul de 1%, Banana Republic de 8% et Athleta de 19%.

Le détaillant américain de vêtements anticipe cependant pour le trimestre en cours, comprenant les fêtes de fin d'année, des ventes stables ou légèrement négatives.

Le distributeur de vêtements est confronté à un environnement économique difficile et à la forte concurrence des acteurs en ligne, comme le chinois Shein qui propose des produits très bon marché.

Le groupe confirme que ses ventes de l'exercice 2023 devraient reculer d'environ 5% en comparaison des 15,6 milliards de l'an dernier. Gap table toutefois sur une expansion de la marge brute annuelle.

© 2023 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

KLviBE512rS3QH2GWUAnA6Dtqb4cOPOtc9S0SZ0Bm8FWLYBBuYaRtnpIPUEZbWnq

Comparatif des courtiers en ligne