OK
Accueil > Marchés > Cotation Icade > Actus Icade

Icade bien orienté après la confirmation de ses objectifs 2024


Actualité publiée le 22/04/24 11:18
bourse Icade

(AOF) - Dans un contexte de marchés immobiliers sous pression, Icade a dévoilé des revenus trimestriels en hausse et confirmé ses objectifs annuels. Cette publication rassurante permet à l’action du groupe immobilier de gagner 3,04% à 25,08 euros et de se classer parmi les plus fortes hausses du SBF 120. "Les revenus de la Foncière sont encore en ce début d’année soutenus par l’effet positif de l’indexation, tandis que le chiffre d’affaires de la Promotion bénéficie de l’activité embarquée en 2023", a expliqué Nicolas Joly, directeur général d’Icade.

Chute des réservations

Les revenus du groupe immobilier ont augmenté de 12,3% à 322 millions d'euros au premier trimestre. Ils ont été soutenus par la croissance de 14,4% du chiffre d'affaires économique de la promotion à 259,3 millions d'euros. Outre un effet de base favorable, ce pôle bénéficie de l'écoulement du backlog résidentiel constitué en 2023.

La passe difficile dans laquelle se trouve le marché immobilier se traduit par une baisse des réservations de 5,8% en volume à 603 lots et de 16,2% en valeur à 171,1 millions d'euros. Si les réservations aux institutionnels ont augmenté de 22,6% à 48,3 millions d'euros, elles chutent de 25,4% en valeur pour les particulier à 122,8 millions d'euros. Dans le même temps, les réservations au niveau du marché ont chuté de 30%. Ces "indicateurs avancés, en particulier sur les logements, annoncent de probables baisses de revenus et de marge", prévient Invest Securities.

Au niveau de ce pôle, Icade prévoit de réduire le stock commercial à travers un ajustement à la baisse des prix de vente et la poursuite des ventes en bloc, dont la dynamique devrait s'accroître sur le reste de l'année.

Foncière : une réalité contrastée

Les revenus locatifs de la Foncière ont pour leur part augmenté de 3,8% à périmètre courant à 93,7 millions d'euros. Le taux d'occupation financier a reculé de 0,1 point sur le trimestre à 87,8% au 31 mars 2024.

A périmètre constant, les revenus locatifs de la Foncière sont en croissance de 1,7%, sous l'effet de l'indexation (+5,1%). "Ce chiffre cache une réalité contrastée", souligne Degroof Petercam. Les bureaux 'well-positioned' ont enregistré une croissance de 5,1% à périmètre constant tandis que les bureaux 'to be repositioned' ont connu une chute de 16,9%. "L'activité de foncière tertiaire a continué à souffrir du positionnement périphérique du portefeuille", explique Invest Securities.

Sur la base de l'activité à fin mars 2024, Icade a confirmé anticiper à fin 2024 un cash flow net courant groupe des activités stratégiques (Foncière tertiaire et Promotion) entre 2,75 et 2,90 euros par action. En complément, la détention résiduelle de titres non consolidés dans les activités de santé devrait, sur la base de la participation actuelle, générer un cash-flow net courant supplémentaire de 0,80 euro par action.

En février, Icade avait dévoilé son plan stratégique "ReShapE", à horizon 2028, qui vise "un juste équilibre entre de nouveaux investissements et une réduction de la dette du groupe."

© 2024 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

q9_nnSBUqgFQNMwC34kwnejkVR0Pj4Q1QfJ--ZungkuZYFtjToib08c76Z8YaMHl

Investir en Bourse avec Internet