OK
Accueil > Marchés > Cotation EDF > Actus EDF

L'Etat lance le processus de renationalisation complète d'EDF


Actualité publiée le 04/10/22 20:23
L'État français a officiellement lancé le processus de renationalisation de l'entreprise EDF, une opération à 9,7 milliards d'euros
L'État français a officiellement lancé le processus de renationalisation de l'entreprise EDF, une opération à 9,7 milliards d'euros (AFP/Archives/DENIS CHARLET)

L'État français a officiellement lancé mardi le processus de renationalisation de l'entreprise EDF, une opération à 9,7 milliards d'euros voulue par le gouvernement pour relancer un vaste programme nucléaire après une année noire pour le groupe électricien.

L'État, qui possède aujourd'hui 84% d'EDF, a déposé mardi son projet d'offre publique d'achat (OPA) simplifiée auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF), la première marche du processus pour retirer EDF du marché boursier, 17 ans après son ouverture du capital.

"Cette évolution permettra à EDF de renforcer sa capacité à mener dans les meilleurs délais des projets ambitieux et indispensables pour l’avenir énergétique de la France", a déclaré le ministère de l'Economie dans un communiqué.

Le gouvernement avait officialisé mi-juillet sa volonté de contrôler à 100% l'énergéticien français, un processus qui devait commencer début septembre mais qui a pris du retard.

L'opération vise à racheter aux autres actionnaires les 16% du capital que l'Etat ne détient pas, au prix de 12 euros par action.

Un prix jugé "clairement insuffisant" par l'association des actionnaires salariés et anciens salariés "Energie en actions".

Cette renationalisation constitue une étape symbolique et un "préalable" pour l'Etat qui veut construire six réacteurs nucléaires de nouvelle génération EPR, avec une option pour huit autres, et alors qu'un nouveau PDG a été choisi par Emmanuel Macron pour diriger et redresser le groupe, Luc Rémont, dont la nomination doit encore être approuvée par le Parlement.

Ce retour dans le giron de l'Etat doit permettre de "pouvoir planifier et investir sur le très long terme", souligne Bercy dans son communiqué.

"Les grands projets dans le nucléaire vont engager l'entreprise dans des trajectoires d'investissements de très longs terme avec des rendements qui seront attendus dans des horizons qui ne paraissent pas compatibles avec le maintien de l'entreprise sur le marché coté et des attentes à plus court terme des actionnaires minoritaires", a-t-on indiqué à Bercy.

- Trois réacteurs réparés -

Pour un groupe dont la dette atteindra le montant record de 60 milliards d'euros à la fin de l'année, la renationalisation vise aussi à envoyer un signal de confiance et à "renforcer la crédibilité du soutien de l'Etat" vis-à-vis des investisseurs de dette, estime Bercy.

La situation financière d'EDF est plombée à la fois par l'écroulement de sa production électrique, conséquence de l'indisponibilité d'une partie de son parc nucléaire en raison de problèmes de corrosion et de maintenances programmées, mais aussi par l'application du bouclier tarifaire, qui protège les Français de hausses trop importantes du prix de l'énergie.

Malgré ces difficultés, "la question de réinjecter des fonds dans l'entreprise n'est pas d'actualité", a précisé Bercy.

Entre opérations de maintenance prévues et arrêts liés à ce sujet de corrosion, la production d'électricité d'EDF devrait chuter pour 2022 à un plus bas historique de 280 térawattheures.

La centrale nucléaire du Bugey, le 25 janvier 2022 à Saint-Vulbas, dans l'Ain
La centrale nucléaire du Bugey, le 25 janvier 2022 à Saint-Vulbas, dans l'Ain (AFP/Archives/JEAN-PHILIPPE KSIAZEK)

L'un des chantiers prioritaires du nouveau patron d'EDF sera d'ailleurs de remettre en service un maximum de réacteurs nucléaires avant fin février, alors que la crise énergétique européenne fait redouter des coupures.

Engagé dans un marathon pour l'hiver, EDF a annoncé mardi que les réparations de trois réacteurs nucléaires touchés par le phénomène de corrosion sous contrainte étaient terminés; des tronçons de tuyauterie ont été découpés et ont été reposés. Ils pourront redémarrer comme prévu d'ici à fin novembre.

La renationalisation doit désormais être approuvée par le régulateur boursier, l'AMF, après notamment l'avis d'un expert indépendant, qui a 20 jours minimum pour se prononcer.

Sauf recours, la décision de l'AMF est attendue le 8 novembre, pour une ouverture de l'offre le 10 novembre avant une clôture attendue le 8 décembre.

L'Etat-actionnaire espère obtenir, à la clôture de l'OPA, 90% du capital, seuil à partir duquel une procédure de retrait obligatoire de la Bourse peut être lancé pour récupérer des titres.

© 2022 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

9 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

Bob1000
04/10/22 20:57
En principe le nucléaire civil avec ici EDF (comme l'armée par exemple) ne se privatisent pas sauf pour certains à l'époque de Mr Sarkosy et présidents successeurs médiocres comme avec Mr Macron ?
blackleroc
12/11/22 13:19


Ils n'auront pas mes actions à 12 euros avec cette OPA.

Ils devront présenter une OPR pour me les prendre .

patt
14/12/22 09:22

d'accord ave vous mais que risque-t-on avec une OPR ?

moicmoi
14/12/22 09:42

Pour diverses raisons, le Gvt veut aller au bout de sa renationalisation. Donc, il ira au bout.

Actionnaire à 84 % , il peut compter sur le soutien de toutous fidèles, et n’aura pas de mal à obtenir le seuil de 95 %, et donc de lancer une OPR .
Dans ce cas, les actions seront retirées du marché, et les PP seront remboursés au prix fixé lors de l’OPA.

Tous les commentaires EDF

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

p81GywhCoWosLzp4NUF36GJscE3I9fE1k7tOmFgNRz2zDFHfN4vGSxrkHbO0TMWm
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.