OK
Accueil > Marchés > Cotation EDF > Actus EDF

L'Etat veut renationaliser à 100% EDF, annonce Borne


Actualité publiée le 06/07/22 16:13
Le logo d'EDF, dont le capital avait été ouvert en 2005 et que le gouvernement veut renationaliser
Le logo d'EDF, dont le capital avait été ouvert en 2005 et que le gouvernement veut renationaliser (AFP/DENIS CHARLET)

L'Etat a l'intention de renationaliser à 100% l'énergéticien EDF, a annoncé mercredi la Première ministre Elisabeth Borne dans sa déclaration de politique générale.

"Je vous confirme aujourd’hui l'intention de l'Etat de détenir 100% du capital d'EDF. Cette évolution permettra à EDF de renforcer sa capacité à mener dans les meilleurs délais des projets ambitieux et indispensables pour notre avenir énergétique", a-t-elle déclaré devant l'Assemblée nationale.

Discours de politique générale de la Première ministre Elisabeth Borne, annonçant une renationalisation d'EDF le 6 juillet 2022
Discours de politique générale de la Première ministre Elisabeth Borne, annonçant une renationalisation d'EDF le 6 juillet 2022 (AFP/Bertrand GUAY )

L'Etat détient aujourd'hui près de 84% de l'électricien, 1% étant détenu par les salariés et 15% par des actionnaires institutionnels et individuels.

Le groupe, déjà fortement endetté, est confronté à de lourdes charges financières, et est aussi mis au défi par le gouvernement de lancer un nouveau programme de réacteurs nucléaires.

"La transition énergétique passe par le nucléaire", a martelé Mme Borne, reprenant la position adoptée dès cet hiver par le président Emmanuel Macron.

L'action d'EDF bondissait à la Bourse de Paris mercredi après l'annonce de Mme Borne.

Le titre prenait 5,56% à 8,28 euros vers 15H45, dans un marché en hausse de 1,86%. Avant le discours, le cours était en net recul, de 5%.

© 2022 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

82 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

gars d'ain
06/07/22 16:22
De la flûte et du pipeau... Combien va couter tout ce bordel ? Pas un seul chiffre ...
mika57
06/07/22 16:26

Quel prix ?

Et surtout, avec quel argent ? De la dette... Avec des taux qui restent largement supérieurs à ce qu'ils étaient il y a 1 an.

Encore une fois, le bon con-tribuable passera à la caisse, même s'il veut pas

gars d'ain
06/07/22 16:33

La transition énergétique tel qu'orchestré ici est une vaste entreprise de fumisterie, et on n'a pas fini d'en payer le prix et les conséquences.

Pas un mot sur l'eau qui vient à manquer dans les cours d'eau qui oblige à faire tourner le parc nucléaire au ralenti.


Je note encore que ce sont les territoires agricoles pauvres qui sont obligés d'accueillir les poubelles visuelles que constituent les éoliennes principalement pour la bonne conscience et le bien-être des bobos citadins et le gargarisme électoral de la gente politique, qui ne veulent surtout pas des éoliennes devant leurs fenêtres.


EMMA TAUME
06/07/22 16:43
Passer de 85 à 100% ça va changer quoi? l'Etat est déjà majoritaire, la situation actuelle est donc de sa responsabilité. Par contre à 8.8€ pour revendre à 11-12€ dans 4 ans , c'est intéressant....

Tous les commentaires EDF

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

fRL-k4-yXEIvEzye_1m79PJuUmCM1-ooPI_xujhqY2wa_mCDcNSjlZS3A-w-51bd

Investir en Bourse avec Internet