OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Les espaces de jeux couverts rivalisent d'offres thématiques pour sortir du lot


Actualité publiée le 26/10/16 09:59

Les parcs ludiques en intérieur ont percé au début des années 2000 en France (AFP/Archives/NICOLAS ASFOURI)

Défouloirs des enfants par temps maussade, les parcs de jeux couverts foisonnent dans l'Hexagone, jouant à plein la carte des offres thématiques pour se distinguer dans un secteur qui arrive à saturation.

Avec leurs piscines à balles, toboggans géants, ponts de singe ou encore trampolines, les parcs ludiques en intérieur ont percé au début des années 2000 en France, avec une petite quarantaine recensée en 2005, selon leur syndicat Space.

Actuellement, environ 400 espaces de jeux couverts, dont 180 parcs indépendants dédiés aux enfants de 0-12 ans, émaillent l'Hexagone, selon les professionnels.

La "concurrence est acharnée" et le "modèle économique fragile car le bail des locaux vient plomber l'exploitation de ces sites", explique à l'AFP Sophie Huberson, déléguée générale du Slenac, syndicat national des espaces de loisirs, d'attractions et culturels qui chapeaute le Space.

Ceux qui s'en sortent le mieux sont "ceux qui se sont regroupés pour mutualiser les charges", relève-t-elle.

Ce marché à forte saisonnalité "arrive à saturation, mais on peut se différencier sur l'aménagement intérieur, la décoration, la thématique" et "ne pas se contenter de quatre toboggans", confie à l'AFP, Frédéric Bremond, patron du parc indépendant Montopoto.

Cet entrepreneur de 33 ans a fait le choix d'installer en 2013 sa plaine de jeux couverts en pleine campagne, à 15 km d'Aix-en-Provence, sur le thème de la jungle. Pari gagné: Montopoto accueille environ 50.000 enfants par an et "tourne aux alentours des 900.000 euros de chiffre d'affaires".


La "concurrence est acharnée" entre les parcs de jeux couverts (AFP/Archives/MENAHEM KAHANA)

Ambiance plus électrique chez Koezio qui cible les plus grands (+1m40) avec de nombreux modules high-tech pour résoudre une énigme: parcours balayé de faisceaux laser, labyrinthe futuriste, tables tactiles... Après un lancement il y a trois ans à Sénart (Seine-et-Marne), deux nouveaux parcs (Villeneuve d'Ascq et Cergy) se sont ouverts en mai.

Ces six dernières années, l'ancienne génération de parcs couverts implantée dans des zones industrielles a été largement supplantée par des offres très thématisées et diversifiées, souvent dans des zones commerciales qui drainent du public.

La montée en gamme s'est traduite par l'introduction de pistes de bowling ou de luge, de stands de tirs laser, salles disco, mini-terrains multisports, murs d'escalade ou motos électriques... Sans compter les coins (bibliothèque, café, espace détente wifi) et services pour les parents. Le tout pour un prix d'entrée autour de 10 euros par enfant, accompagnateur souvent inclus.

- Parcs nouvelle génération -

"On est une destination, un extra, que l'on fait en famille", explique à l'AFP Gaëtan Le Jariel, le cofondateur de la Boîte aux enfants, exploitant des Gulli parcs.

Ces espaces ludiques, qui bénéficient d'une licence de marque avec la chaîne de télévision pour la jeunesse du groupe Lagardère, ont connu récemment un développement fulgurant.

Premier établissement en 2011, le deuxième en 2013. Puis le rachat en 2015 du plus gros concurrent, les cinq parcs Woupi (deux à Rennes et à Rouen et un en région parisienne) et l'acquisitiuon de la société Accrochats en région parisienne transformée tout récemment en sixième parc Gulli.

Au total, ce sont 12 sites détenus en propre, dont quatre en Ile-de-France, qui accueillent un million de visiteurs par an et célèbrent 10.000 anniversaires d'enfants. "L'objectif est d'avoir 20 parcs d'ici à trois ans", projette M. Le Jariel.


Les espaces ludiques qui bénéficient d'une licence de marque avec Gulli, la chaîne de télévision pour la jeunesse du groupe Lagardère, ont connu un développement fulgurant (AFP/Archives/LIONEL BONAVENTURE)

Les visites de particuliers représentent 80% du chiffre d'affaires annuel -de plus de 8 millions d'euros-, le reste provenant des centres de loisirs, des comités d'entreprise et des associations.

Les parcs Gulli capitalisent sur la notoriété des héros emblématiques de la chaîne de la TNT (Charlotte aux Fraises, Pokémon, My little Poney).

Cette stratégie d'association des deux marques fonctionne plutôt bien: "les clients reviennent trois fois par an en moyenne", constate M. Le Jariel.

Créé au même moment que la Boîte aux enfants, en 2009, le réseau franchisé de Royal Kids (69 ludoparcs) estime lui son potentiel de développement à 150 parcs en France et envisage de "soutenir des projets de parcs à l'étranger".

"Depuis 2009, si les difficultés économiques ont entraîné des arbitrages dans les dépenses des ménages, elles ont également renforcé le tourisme de proximité, favorisant la fréquentation des parcs de loisir", constate le réseau.

© 2016 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxCpQ78GrFnE6gLIDipzWGCCu-vw7kXDE6j8y4XfWiq7N
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.