OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Les impôts rapportent bien moins que prévu en 2013


Actualité publiée le 28/05/14 10:53

La Cour des Comptes a publié aujourd'hui un rapport sur le budget de l'État et elle s'alarme notamment de la faiblesse de la réduction du déficit public. En cause, des impôts qui ne rentrent pas du tout comme prévu. Les fortes hausses mises en place par le gouvernement ne produisent pas les effets attendus.

En conséquence, le budget de l'État a atteint un déficit de 74,8 milliards d'euros en 2013. C'est une réduction de 12,3 milliards par rapport à 2012 mais il représente encore 3,6 % du PIB. Surtout, ce déficit est supérieur de 12,56 milliards d'euros par rapport aux prévisions de l'exécutif ce qui entraîne une nouvelle hausse importante de la dette publique.

D'après les chiffres de la Cour des Comptes, les recettes fiscales sont inférieures de 14,6 milliards aux prévisions du gouvernement sur l'année dernière. Cela conduit la Cour à s'interroger sur la sincérité des prévisions réalisées par les services de Bercy. Toutes les grandes catégories d'impôt ont rapporté moins que prévu, que ce soit la TVA, l'impôt sur les sociétés ou encore l'impôt sur le revenu.

Bien que les rentrées fiscales soient largement inférieures aux prévisions l'an dernier, il faut toutefois souligner qu'elles ont progressé de 15,6 milliards d'euros par rapport à 2012, soit une quatrième année consécutive de hausse. Mais en dépit de cet effort important des français, on notera que le déficit de la France ne baisse que de 12 milliards d'euros ce qui implique une nouvelle dérive des dépenses publiques.

© www.abcbourse.com

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

18 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

colet
28/05/14 11:25
ils voudraient dire que trop d'impôt tue l'impôt ?
oh , ben non
aliqujus
28/05/14 11:53
Quid du magnifique engagement de diminuer les impôts pour faciliter le redressement déjà encours ' HOLLANDE SAPIN ...)
Les derniers efforts de VALLS pour corriger l'abus fiscal sur de bas revenus +++ BIEN QUE LEGITIMES ne vont pas dans le bon sens , l'erreur a été de les IMPOSER FISCALEMENT.

Si HOLLANDE ne passe pas pour un guguss à BRUXELLES c'est que nos partenaires européens son polis.

Espérons que ce soir les statistiques de chômage irons dans le bon sens ce qui aidera à faire avaler la pillule du "redressement" de la courbe des dette QUI , à priori , avale trop de VIAGRA
colet
28/05/14 11:56
m'enfin !
même la cour des comptes te dit qu'ils diminuent !
quoi, y a un problème ?
ha bon !

Message complété le 28/05/2014 11:59:02 par son auteur.

et quand je disais qu'il ne va plus resté que les grands groupes pour payer
mais faudra faire preuve d'imagination pour qu'ils ne trouvent pas la parade

aliqujus
28/05/14 11:59
En complément à mon commentaire : ma prévision de 2013 d'une co-habitation en 2016 prends de plus en plus de poids :

La barque étant encore plus lourdement chargée ceux qui auront la charge d'éviter la débâcle devront prendre des mesures tellemnt impopulaires que la réélection d'un socialiste en 2017 sera assurée sans problèmes : scénario identique au deuxième septennat de Mitterand en 1988

Tous les commentaires Cac 40

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxEugwMPjhlVYZgcYwP6hN_5YBqmt7qubzZG2p-zBBQRz

Investir en Bourse avec Internet