OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Marché: bien orienté dans l'attente de Mario Draghi.


Actualité publiée le 05/03/15 11:31
(CercleFinance.com) - L'heure est à l'optimisme sur les places boursières européennes, dans l'optique de la fin de la réunion du conseil des gouverneurs de la BCE et de la conférence de son président Mario Draghi, qui se tiennent cette fois-ci à Chypre.

Lisbonne prend 1,1%, devant Amsterdam (+0,6%) et Paris (+0,5%), tandis que Francfort gagne 0,3%, Milan et Bruxelles 0,2%, Londres, Madrid et Zurich 0,1%. A New York la veille, le Dow Jones a cédé 0,6% et le Nasdaq, moins de 0,3%.

'Ce n'est pas l'intervention de Mario Draghi cet après-midi, lors de son exercice préféré, qui devrait inverser la tendance haussière des marchés actions et altérer l'élan des intervenants', estime un gérant de Barclays Bourse.

La séance sera en effet dominée par la réunion de la Banque centrale européenne (BCE), qui donnera le coup d'envoi presque immédiat de son programme de rachats d'actifs (QE) pour 60 milliards d'euros par mois.

'Nous pensons que tous les intervenants de marché n'ont pas encore pris la juste mesure du QE de la BCE', juge Eiffel Investment Group, pour qui 'à bien des égards la décision annoncée par la BCE va au-delà de ce que la Fed a mis en oeuvre'.

Outre la réunion de la BCE et celle de la Banque d'Angleterre, les opérateurs seront attentifs cet après-midi aux inscriptions aux allocations chômage, aux chiffres de la productivité et aux commandes à l'industrie aux Etats-Unis.

En attendant, les opérateurs ne réagissent guère aux commandes à l'industrie allemande qui ont plongé de 3,9% au mois de janvier, alors que le consensus n'anticipait qu'une baisse de l'ordre de 1%, après la hausse de 4,4% du mois précédent.

'Ces chiffres douchent les espoirs que l'économie allemande soit sortie de la route cahoteuse qu'elle a suivi en 2014', commente Natixis, qui met toutefois en avant l'importance des éléments volatils dans la baisse de janvier.

En France, le taux de chômage au sens du BIT s'est élevé à 10,4% de la population active en moyenne sur le quatrième trimestre 2014, contre 10,3% au troisième. Sur un an, le taux de chômage a augmenté de 0,4 point.

Côté valeurs, Adidas bondit de 3,6% et tient ainsi le haut du pavé à Francfort : si le fournisseur d'articles de sport a comme prévu dévoilé des résultats en repli pour 2014, il va tout de même proposer un dividende par action stable au titre de cet exercice.

Delhaize gagne 1,7% à Bruxelles, après la présentation des comptes du distributeur alimentaire, qui comportent pourtant une révision en baisse de son bénéfice d'exploitation sous-jacent au quatrième trimestre 2014.

Parmi les valeurs en tête à Paris, Carrefour gagne 2,5% après la présentation par le géant de la distribution de résultats 2014 en ligne avec les attentes et de la perspective d'une amélioration de son free cash-flow en 2015.

Gemalto lâche près de 3,5% et figure en queue de peloton à Paris et à Amsterdam, bien que le spécialiste de la sécurité numérique ait atteint ses objectifs en 2014 avec notamment un résultat opérationnel courant (ROC) en croissance de 10%.

Copyright © 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxMCeHC7Lu8SRaKgsr_2A3NVfGp30sg-sI_XMTYXKljSt

Investir en Bourse avec Internet