OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Marché: les Bourses européennes reprennent leur souffle.


Actualité publiée le 24/10/14 16:30
(CercleFinance.com) - La majorité des places européennes reprennent leur souffle à l'issue d'une semaine dominée par des rebonds techniques.

A un peu plus d'une heure de la cloche, le Dax, le Footsie 100 et le CAC 40 abandonnent respectivement 0,8, 0,6 et 0,5%. A Zürich, le SMI recule quant à lui de 0,6%, tandis qu'à Amsterdam l'AEX se replie de près de 0,5% et qu'à Madrid l'Ibex 35 cède 0,3%. Un temps à la hausse, le Footsie MIB (Milan) s'effrite lui aussi d'environ 0,3%.

'Les banques européennes devraient concentrer l'intérêt, les courtiers devant se positionner pour la revue de qualité des actifs (ou 'stress tests') prévue ce week-end', souligne Chris Weston, stratégiste en chef chez IG.

'Parallèlement aux résultats microéconomiques, les prochaines séances vont probablement être influencées par les résultats des stress-test de la BCE (dans le cadre du fameux AQR 'Asset Quality Review'), publiés dimanche, coroborre-t-on chez CMC Markets.

Pour l'heure, l'actualité est assez calme au chapitre macroéconomique. Principale statistique européenne du jour, le PIB britannique a crû de 0,7% entre le deuxième et le troisième trimestre (estimation flash), après +0,9% entre le premier et le deuxième trimestre.

Aux Etats-Unis, 467.000 ventes de logements neufs ont été enregistrées le mois dernier, après 466.000 en août (chiffre révisé de 504.000), soit une progression de 0,2%. Le consensus des économistes tablait cependant sur une augmentation plus marquée à environ 475.000.

Sur le front des valeurs, le rally des publications se poursuit outre-Atlantique. Microsoft hier soir et Ford ainsi qu'UPS tout à l'heure ont fait état de comptes trimestriels meilleurs que prévu. Ceux de Procter & Gamble et de Colgate-Palmolive sont, eux, ressortis en ligne avec les attentes, au contraire des résultats d'Amazon, qui s'enfonce dans le rouge et a déploré une perte nette record au troisième trimestre.

Du côté des entreprises européennes, Air Liquide (-1% à 92,8 euros) sous-performe le marché parisien en dépit d'un chiffre d'affaires de 3,8 milliards d'euros au troisième trimestre 2014, en hausse de +4,3 % sur un an en données comparables (+1% en variation publiée), et de perspectives annuelles optimistes.

Lanterne rouge du CAC 40, l'action Kering décroche, elle, de 4,9% à 146,1 euros après la publication de son chiffre d'affaires du troisième trimestre. Les divisions du luxe ont dégagé une croissance de 3,5% inférieure d'environ 0,5 point au consensus.

BASF (-3,4% à 68,6 euros) accuse de son côté la plus forte baisse du Dax après l'annonce d'économies supplémentaires et surtout d'une baisse de ses prévisions à l'horizon 2015.

Enfin, Ericsson cède 3,5% dans le sillage d'un bénéfice net en retrait de 13% à 2,6 milliards de couronnes au titre du troisième trimestre, soit un bénéfice par action (BPA) non IFRS en baisse de 15%.


Copyright © 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxHVVqIQ0_wgxr2n50OXksMDXvEICL_ICBhHGFnMEdqaB

Investir en Bourse avec Internet