OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Marché: mobilisation générale des banques centrales.


Actualité publiée le 21/11/14 17:42
(CercleFinance.com) - C'est la mobilisation générale des banques centrales contre le ralentissement économique et les menaces de déflation !

Après la banque centrale du Japon qui annonce la monétisation intégrale de sa dette, l'impression illimitée de liquidités pour redresser la courbe de l'inflation, Mario Draghi confirme lui aussi (depuis Francfort ce matin) la mise oeuvre 'sans délai' de toutes les stratégies de rachat d'actifs à sa disposition.

La BCE a annoncé officiellement dans la foulée avoir commencé à acheter des titres ABS (asset-backed securities).

Beaucoup d'opérateurs se réjouissent, les bourses exultent (entre +2,5% à +3% de hausse ce vendredi)... mais cette charge héroïque ne signifie t'elle pas que la déflation s'est d'ores et déjà emparé de nos économies ?

Mais la BoJ et la BCE ne sont plus les seules à coordonner leurs efforts avec la FED puisque la Banque Populaire de Chine annonce une réduction surprise de ses taux directeurs, après la clôture des marchés (étrange ' timing '), ce qui est considéré comme une mesure de soutien d'urgence pour s'opposer à la poursuite de la contraction de l'activité en Chine (qui tend vers 7%).

La banque centrale de l'Empire du Milieu a en effet réduit de 40 points de base son taux sur les prêts à un an (de 6% vers 5,60%, c'est également le taux de rémunération des dépôts des épargnants) et de 25 points de base celui sur les dépôts à un an (de 3% vers 2,75%), une décision qui prendra effet dès ce samedi.

Par ailleurs, l'institut monétaire chinois a relevé son plafond sur les taux de dépôts de 110% à 120% du taux de référence, une mesure allant dans le sens d'une libéralisation supplémentaire des taux d'intérêts.

Face à toutes ces mesures dont le rythme s'accélère spectaculairement (3 initiatives majeures en 1 mois), les marchés obligataires baignent dans une douce euphorie : les Bunds affichent 0,7330% (-2Pts de base), les OAT 1,11% (nouveau plancher historique), les BTP italiens 2,21% (contre 2,31% la veille), les ' bonos ' espagnols 2,03% (contre 2,1% jeudi) et le ' 10 ans ' portugais se rapproche de 3% (à 3,05% contre 3,11% la veille).

Ce conte de fées ne serait pas complet sans le repli de 1Pts de base des T-Bonds US à 2,3250% contre 2,335%.

Copyright © 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

3 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

bourbern
22/11/14 09:13
Les financiers mondiaux vivent décidément de plus en plus en vase clos. Il faut un relais pour orchestrer la hausse des marchés. Cela semble devenir de plus en plus difficile ! Le Japon procède à des injections à des doses qui ressemblent à celles qu'on fait à un mourant, la Chine s'y met !
En Europe c'est l'inflation des discours pour soi-disant combattre la déflation: deux par semaine pour Draghi, et des intervenants qui continuent de l' idiôlatrer.
On ne peut pourtant pas dire que la politique de l'eurocratie a, en quoi que ce soit, amélioré l'économie et l'emploi en France et globalement en Europe.
La course à la dévaluation des monnaies devient un autre précipice.
Pour le moment, les banquiers restent maîtres du jeu, mais pourront-ils toujours compter sur le virtuel ?
Augustus
22/11/14 10:02
Beaucoup d'opérateurs se réjouissent, les bourses exultent (entre +2,5% à +3% de hausse ce vendredi)... mais cette charge héroïque ne signifie t'elle pas que la déflation s'est d'ores et déjà emparé de nos économies ?+++++++

Cela pour moi signifie que l'économie MONDIAL est moribonde , et que les soins palliatif sont doré et déjà de rigueur pour soulager le patient d'une économie qui est devenue incurable ,d ou pas de remède pas de antidote si ce n'est que des soins PALLIATIF

aliqujus
23/11/14 18:22
I l y aura d'autres secousses car le monde économique ne semble pas prendre en compte que le niveau de vie des occidentux et du Japon est bien plus élevé que ne leut permet leur économie , croissance factice due en partie par l'exploitation des ressources des pays en voie de dévellopement , à l'exploitation humaine des pays à bas salaires qui sert de subtitut à l'ancien esclavage , en plus humain quand même, et par une dette colossale qui se terminera après une crise énorme qui ruinera la moitièe de la planète cat il y aura un moratoire pour les dettes.
Tant que les pays en voie de dévellopement n'auront pas atteint notre niveau de vie et de protetion sociale ce qui se traduira chez eux par une hausse des coùts permettant aux occidentaux de retouver de la production de produits de consommation il serait déjà fabuleux de maintenir notre niveau de vie .
Ensuite viendront les pays pauvres ; Afrique , certains de l'Amérique du SUD...et le oproblème des matières premières...
Disons que les 50 ans qui viennent seront très difficiles à vivre.
A prévoir : un freinage dans l'expension de la race humaine par manque de ressources.

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxBaA5tIxOaZrgcmMznkp5NDwaKOSGTMElALAz_hGC2pq
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.