OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Mitsubishi Heavy: livraison de l'avion MRJ de nouveau reportée


Actualité publiée le 20/01/17 08:52

Misubishi Heavy va reporter pour la cinquième fois la livraison de son avion régional MRJ (AFP/Archives/KAZUHIRO NOGI)

Le géant industriel japonais Mitsubishi Heavy Industries (MHI) va annoncer un cinquième report de la première livraison de son avion régional MRJ, à 2020, ont affirmé vendredi des médias locaux.

MHI n'a pas confirmé l'information mais a fait part de la tenue d'une conférence de presse lundi pour des "explications au sujet de l'avancement du projet à la suite d'un examen par une commission ad hoc".

Ce décalage d'environ deux ans (mi-2020 au lieu de mi-2018) aboutirait le cas échéant à un retard total de sept années sur le calendrier initial.

MHI avait déjà évoqué en octobre la possibilité que soient différées les premières livraisons du MRJ à la compagnie aérienne japonaise ANA Holdings, avançant des raisons techniques.

"A l'heure actuelle, nous n'avons pas modifié notre calendrier, mais il est vrai que nous avons eu des discussions techniques avec notre premier client et que nous lui avons dit qu'il pourrait y avoir du retard dans le programme de développement", avait alors expliqué à l'AFP une porte-parole de MHI.

Le programme MRJ, premier avion de ligne conçu au Japon depuis plus d'un-demi siècle et premier modèle civil à réaction nippon, avait été lancé en 2008 avec l'appui du gouvernement après des années de réflexion.

Le premier vol d'essai a été effectué fin 2015 à Nagoya (centre) et les tests se poursuivent depuis, en partie aux Etats-Unis, mais pas forcément au rythme espéré pour obtenir le total d'heures de vol et les garanties techniques requis en temps voulu.

MHI, qui est aussi un important fournisseur de l'américain Boeing et considère que "le vrai rival, c'est le brésilien Embraer", souhaite vendre au moins 1.000 exemplaires de son MRJ pour juger que son développement en valait la peine.

Pour le moment, il a obtenu 447 commandes, un total qui inclut les options annulables.

En dépit de ces informations négatives sur le laborieux programme MRJ, l'action restait sur une évolution positive, gagnant 1,32% à 534 yens à la Bourse de Tokyo peu avant la clôture du marché.

© 2017 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxOHNsl6lA8iqMub27M4F_CJkU2O_Um7RBAD7tAm9DRHx
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.