OK
Accueil > Marchés > Cotation Novartis AG > Actus Novartis AG

Novartis: comptes trimestriels pénalisés par les changes.


Actualité publiée le 24/04/14 09:58
(CercleFinance.com) - Le géant pharmaceutique suisse Novartis, qui tient ses comptes dans la devise américaine, a terminé le premier quart de son exercice 2014 sur un résultat net inchangé de 3,2 milliards de dollars (1,31 dollar par action). A changes constants, le bénéfice serait cependant en hausse de 6%. Les prévisions annuelles ont été confirmées.

Au terme du 1er trimestre, le chiffre d'affaires du groupe a augmenté de 1% (+ 3% à changes constants) à 14 milliards, 'toutes les divisions ayant contribué à la croissance'.

Le résultat opérationnel s'inscrit en forte hausse de 22% à 3,5 milliards de dollars (+ 31% à changes constants), chiffre qui comprend un gain avant impôts de 900 millions de dollars provenant de la cession de l'unité des diagnostics de transfusions sanguines.

En données 'core', le résultat opérationnel de 3,7 milliards reste stable en données publiées, et prend 6% à, changes constants.

'Les produits de croissance ont contribué pour 4,3 milliards de dollars ou 31% au chiffre d'affaires net du Groupe (+17% en dollars)', souligne Novartis. Le groupe insiste aussi sur sa performance dans les marchés émergents (+ 9% à changes constants), emmenés par la Chine (+ 17%).

Le directeur général, Joseph Jimenez, parle d'un 'excellent trimestre'.

Il est aussi revenu sur les ventes (branches Vaccins et produits vétérinaires) et d'échanges d'actifs annoncées cette semaine, notamment le 'swap' avec le britannique GSK de sa division Oncologie.

'Les transactions destinées à transformer nos activités, annoncées mardi dernier, vont assurer notre succès à l'avenir, grâce à une concentration plus poussée, à la puissance de l'innovation et à notre solidité financière', déclare M. Jimenez.

Et Novartis de confirmer : 'ces transactions se traduiraient par un apport financier considérable pour Novartis. Dans l'année qui suivra leur achèvement, Novartis prévoit une amélioration du taux de croissance de ses ventes, de son résultat opérationnel core et de sa marge opérationnelle 'core', chacun des éléments de ces transactions créant de la valeur.'

Copyright © 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

EFogcKCUZRMzzkX1pSBJ9j2qIbripwUvsJQGzosars5UteHZxtIOGmTxGxziNWp6
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.