OK
Accueil > Marchés > Cotation EDF > Actus EDF

Nucléaire: Elisabeth Borne met la pression sur EDF


Actualité publiée le 01/09/22 09:56
Le logo d'EDF, à Lille, le 8 juin 2022
Le logo d'EDF, à Lille, le 8 juin 2022 (AFP/Archives/DENIS CHARLET)

Élisabeth Borne a demandé jeudi à EDF de tenir son calendrier de maintenance de réacteurs nucléaires pour éviter à la France de devoir redémarrer une centrale à charbon, face au risque de pénurie d'électricité cet hiver.

"Je compte vraiment sur EDF pour assurer son programme de redémarrage dans les prochaines semaines, dans les prochains mois, et ça nous éviterait de devoir redémarrer une centrale à charbon", a déclaré la cheffe du gouvernement sur France Inter.

Seuls 24 des 56 réacteurs du parc nucléaire d'EDF sont actuellement en service, les autres étant à l'arrêt pour des opérations de maintenance programmées ou suite à des problèmes de corrosion qui n'étaient pas prévus.

Élisabeth Borne a également indiqué qu'elle comptait sur les Français et les entreprises pour faire des économies de consommation d'énergie afin de ne pas devoir recourir à des coupures de courant tournantes par quartiers, appelées délestages.

La Première ministre a répondu aux critiques lundi du PDG sortant d'EDF Jean-Bernard Lévy sur le manque d'anticipation du gouvernement pour former du personnel compétent dans le secteur nucléaire.

"On n'a pas dévié, depuis 2017 on demande à EDF de mettre en œuvre son programme de maintenance lourde, de recruter des compétences", a affirmé Mme Borne.

"Ce n'est pas parce qu'on a fermé deux réacteurs (à Fessenheim, NDLR) suite aux décisions prises sous le quinquennat de M. Hollande, qu'on n'a pas assuré EDF qu'il faudrait continuer à produire de l'énergie nucléaire", a-t-elle ajouté.

"Entretemps, on a acté qu'on allait construire des nouveaux réacteurs, mais sur le parc existant, c'est très clair, il n'y a jamais eu aucune ambiguïté. Évidemment, il faut prolonger ce parc, il faut assurer les opérations de maintenance nécessaires et recruter", a martelé la cheffe du gouvernement.

Élisabeth Borne a enfin confirmé que le recrutement du nouveau patron d'EDF était "en cours de finalisation", sans donner de date pour une annonce. Ce changement de tête intervient au moment où l’État a engagé la renationalisation à 100% du groupe.

© 2022 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

9 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

jlccasa
01/09/22 10:17
Panique à bord chez notre première ministre
Bob1000
01/09/22 12:44
Mrs Chirac, Sarkosy, Hollande et Macron les fossoyeurs du nucléaire civil en France (plus rien ajd plus ou presque rien d'enseignements physique nucléaire, labos chauds, réacteurs de rcherches, ..., savoirs faire). C'est du passé héritage dilapidé de De Gaulle
moicmoi
01/09/22 13:21

Après la fermeture de Fessenheim, après l’annonce de la fermeture prochaine de 12 réacteurs, avec les contraintes hyper-sécuritaires (ce qui n’est pas forcément un mal, mais trop c'est trop) imposées par l’état sur les centrales nucléaires, après l’obligation faite à EDF de vendre 30 % de sa production à un coût inférieur à son prix de revient, après l’obligation faite à EDF de racheter prioritairement la production « verte » à un prix qui ferait rêver tout entrepreneur, après l’obligation faite à EDF de racheter l’électricité manquante sur un marché artificiel et hyper-spéculatif , hors de toutes proportions, …..etc….maintenant « la borne » a le culot de « demander à EDF de tenir son calendrier de maintenance de réacteurs nucléaires pour éviter à la France de devoir redémarrer une centrale à charbon, face au risque de pénurie d'électricité cet hiver ».

Alors que cette pénurie très probable est la conséquence des décisions irresponsables de macron. Tant vis à vis de la Russie que de la soumission à Bruxelles et aux lobbies "verts" !

Faut être gonflé pour faire une telle demande.

L’état refuse d‘assumer ses conneries , et les fait porter par les autres. C’est carrément prendre le gens pour des cons.
Trop facile !

J’attends la réaction du PDG de EDF qui n’est pas spécialement copain avec la caste au pouvoir actuellement.

Avec l’épée de Damoclès qui pend sur EDF - amputation à terme de 50% de leurs revenus nucléaires, augmentation par le fait du prince de 100 ou 150 % de leurs charges - je doute que EDF mette le turbo sur la maintenance.

Parce que :
1 ) avec quel argent ?
2 ) sans savoir quels réacteurs sont condamnés à mort. (donc ne méritant que maintenance à minima)


On comprend mieux pourquoi l’état veut nationaliser EDF. Ça évitera de rendre des comptes au contribuable, et ça évitera les copains de trop mettre la main à la poche.

moicmoi
01/09/22 13:24

jlccasa
« « Panique à bord chez notre première ministre »
»

Panique ? NON . Foutage de gueule ? OUI.

Comme d'hab.

Voir mon post ci-dessous.

Tous les commentaires EDF

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

p81GywhCoWosLzp4NUF36GvK5r6F5FcUxwr4YI1OHAG4q5TOpYxusYVnitYot6EX
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.