OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Pétrole: le brut attend patiemment le verdict de l'Opep.


Actualité publiée le 05/06/15 13:13
(CercleFinance.com) - Ce midi sur les marchés pétroliers où la décision de l'Opep est très attendue, le contrat sur le baril de Brent de mer du Nord d'échéance juillet se tassait de 0,2% à 61,9 dollars, le WTI américain de même échéance cédant 0,5% à à 61,9 dollars.

Tous les regards des opérateurs de marché sont actuellement tournés vers Vienne où l'Opep, cartel de pays producteurs concentrant un gros tiers des extractions mondiales, Arabie saoudite en tête, se réunit actuellement.

Les 12 membres de l'organisation se prononceront sur le niveau de le production recommandée de ses pays membres. Il devrait, de l'avis général, être maintenu à 30 millions de barils/jour.

L'an dernier, face à la forte hausse de la production de brut américaine,, l'Arabie saoudite s'est engagée dans une politique de défense de sa part de marché en sabrant les prix. C'est l'une des cause de l'effondrement récent du prix du baril.

Récemment, les officiels saoudiens, dont le très écouté ministre du Pétrole Ali al-Naimi, ont déclaré que cette politique commençait à donner des résultats. D'autres prévoient une tension du marché pétrolier durant le second semestre.

“Le Koweït annonce que si le baril de pétrole ne remonte pas sur un niveau ' raisonnable ' aux alentours de 77 dollars alors le budget du pays sera en déficit. Certains pays africains demandent aussi un retour du pétrole vers la barre des 80 dollars le baril comme l'Angola ou l'Algérie”, rapportaient ce matin les analystes de Saxo Banque. A suivre.


Copyright © 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxMXdQliqPQquKcZniteBauC0HdgtovSr81gCGzY5l8ll

Investir en Bourse avec Internet