OK
Accueil > Marchés > Cotation SBF 120 > Actus SBF 120

SABMiller: joue les princesses face à AB InBev.


Actualité publiée le 07/10/15 11:51
(CercleFinance.com) - Bien sûr, SABMiller va étudier la dernière offre de rachat à 42,15 livres formulée par un autre géant de la brasserie, AB InBev. Mais le brasseur très présent en Afrique ne se montre pas vraiment motivé. En effet, les dernières offres, dont une à 42 livres par action, ont été considérées comme “très substantiellement sous-évaluées”. Selon l'agence Bloomberg, un prix de 45 livres aurait plus de chances de susciter l'adhésion de SABMiller, qui se définit lui-même comme “le joyau de la couronne du monde de la brasserie”.

En attendant, l'action AB Inbev prend 2,4% à Bruxelles, à 100,4 euros, quand à Londres le titre SABMiller gagne 1,7% à 36,8 livres.

Anheuser-Busch (AB) InBev, le géant de la bière basé en Belgique, a ce matin déposé officiellement une offre de rachat 'révisée' sur son concurrent SABMiller de 42,15 livres sterling par action en espèces (soit au total 68 milliards de sterlings, ou 92 milliards d'euros), assortie d'une offre optionnelle mixte (en titres et en cash) à 37,5 livres.

AB InBev révèle à cette occasion qu'il a déjà formulé officieusement deux offres, à respectivement 38 puis 40 livres, toujours en espèces, avec une offre optionnelle mixte en parallèle. 'AB InBev se déclare déçu que le conseil d'administration de SABMiller ait rejeté ces deux approches', grince AB InBev, qui estime que le conseil de SABMiller devrait recommander sa dernière proposition.

Cette dernière a d'ailleurs reçu le soutien du principal actionnaire de SABMiller, l'américain Altria (27% du capital environ), qui a “enjoint le conseil d'administration de SABMiller d'engager rapidement des discussions constructives avec AB InBev pour convenir des termes d'une offre recommandée'.

Mais SABMiller joue les princesses. Le groupe vient de revenir sur les offres. Le 22 septembre, confirme-t-il, AB InBev a proposé 40 livres en cash par action SABMiller, plus une partie optionnelle mixte à 35,6 livres. Elle a été rejetée unanimement par le conseil de SABMiller, qui l'estimait 'très substantiellement sous-évaluée'.

Le 5 octobre, AB InBev est revenu à la charge et lors d'une réunion avec la direction de SABMiller, il a proposé 42 livres par action, plus une offre mixte optionnelle, valorisant SABMiller 65 milliards de sterlings. Nouveau rejet de SABMiller, le communiqué évoquant de nouveau une “offre très sous-évaluée”. Cependant, cette fois, le conseil n'était plus unanime, les représentants d'Altria étant favorables à la proposition.

Et voilà qu'officiellement, AB InBev propose désormais 42,15 livres (plus l'offre optionnelle mixte à 37,5 livres) en conseillant à SABMiller de recommander l'offre, ce qui ressemble fort à un ultimatum, sinon au prélude d'une OPA hostile.

SABMiller réagit ce matin en soulignant que le dernier relèvement n'est que de 0,15 livre par action relativement à l'offre précédente. Il estime aussi qu'en combinant l'offre en cash à 42,15 livres et l'offre mixte optionnelle à 37,5 livres, la dernière proposition d'AB InBev ne le valoriserait SABMiller que 40,2 livres par action au total.

SABMiller rappelle aussi que cette dernière offre est notamment conditionnée à l'accord de ses deux grands actionnaires, Altria et BevCo qui ensemble contrôlent environ 40% de son capital.

Président de SABMiller, Jan du Plessis a déclaré que son groupe 'constituait le joyau de la couronne du monde de la brasserie', rien de moins, et qu'il peut très bien continuer sa route seul. Et si 'AB InBev a besoin de SABMiller', estime-t-il, il n'y a pour l'heure pas mis le prix.

'Le conseil d'administration va, bien sûr, se réunir formellement pour se prononcer dès que possible sur l'offre à 42,15 livres, et une annonce interviendra ensuite', indique SABMiller.

“Peut-être que des négociations vont maintenant s'ouvrir, ce qui pourrait éventuellement déboucher sur une offre plus élevée (+ 5% environ), comme tel avait été le cas lors de l'acquisition d'Anheuser-Busch', supputent les analystes de Bryan Garnier.

Notons que l'agence Bloomberg rapportait hier que certains dirigeants de SABMiller estimaient qu'un prix de l'ordre de 45 livres par titre serait plus acceptable. A suivre.

EG


Copyright © 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Ceci est un article Smartvoice: voir mentions légales

2aWhQ8mhykXagfmWdm_9ATiQsbFkuaWJ2rYBSK9B7S5Yk3yWAmP28VajKEVBmhCk

Investir en Bourse avec Internet