OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Simplification pour les particuliers: le gouvernement présente 210 mesures


Actualité publiée le 26/10/16 07:23

Des cartes d'identité nationales en attente de vérification, le 25 février 2010 au centre d'établissement de la carte d'identité française à Limoges (AFP/JEAN-PIERRE MULLER)

Le gouvernement va présenter mercredi 30 nouvelles mesures de simplification pour les particuliers, allant de la prolongation du délai de déclaration de naissance à la réduction du délai d'ouverture des droits pour les personnes en maladie de longue durée, l'objectif fixé étant le gain de temps.

Ces nouvelles mesures destinées aux particuliers, présentées deux jours après un nouveau train de mesures de simplification pour les entreprises, ne sont "pas destinées à faire des économies" mais "davantage à un gain de temps et une amélioration de la qualité du service public", explique-t-on au secrétariat d'État chargé de la réforme d'État et de la simplification.

Ces 30 nouvelles mesures, qui portent le nombre total de mesures de simplification pour les particuliers à 210, feront l'objet d'une présentation ce mercredi en conseil des ministres du secrétaire d’État chargé de la Réforme de l’État, Jean-Vincent Placé.

Parmi elles, la possibilité, à horizon du premier trimestre 2017, de préparer sa demande de carte d'identité en ligne: il ne sera plus nécessaire de remplir en mairie le formulaire Cerfa. Il suffira de communiquer au guichet de la mairie le numéro de pré-demande en ligne, ce qui permettra de récupérer l'ensemble des données déjà remplies en ligne.

Le renouvellement du passeport est lui aussi allégé, grâce aux seules empreintes digitales.

On note également que les procédures d'admission et de prolongation ou de renouvellement en affection de longue durée (ALD) sont allégées pour les près de 7 millions de bénéficiaires. Les durées d'exonération sont allongées, passant de 2 ou 5 ans à 3, 5 ou 10 ans.

Concernant le délai de déclaration de naissance, il sera, à horizon 2017, prolongé de deux jours, passant de trois à 5 jours suivant l'accouchement pour déclarer la naissance d'un enfant auprès de l'officier d'état civil.

Au chapitre des retraites, il sera possible de bénéficier d'un outil d'orientation personnalisé des assurés tout au long du parcours de demande de retraite (orientation, démarches, délais, etc.).

Quant aux bénéficiaires de l'Allocation aux adultes handicapés (AAH), dont le handicap est particulièrement grave et stable et dont le taux d'incapacité est supérieur à 80 %, ils pourront bénéficier de l'allocation pour une durée pouvant aller jusqu'à 20 ans (contre 10 ans actuellement).

© 2016 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

5 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

sergio1349
26/10/16 08:55
C'est bien mais trops tard pour cette banbe de guignols
christof71
26/10/16 09:42
210 n'importe quoi ! sont fous ces politicards !
nodless
26/10/16 11:02
bonjour, enfumage a but electoraliste
colet
26/10/16 11:44
210 mesures ?
rien que cela ?
ben va en falloir des fonctionnaires ....

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6mNhzv05RBtpU3tGSPSuFZJipYk9TW0qszj8gYTuu3CUq812jwjeIQ8Kh2ejBTDF
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.