OK
Accueil > Marchés > Cotation Totalenergies Gabon > Actus Totalenergies Gabon

Total Gabon: renoue avec les bénéfices au 2e trimestre.


Actualité publiée le 31/08/16 09:40
(CercleFinance.com) - Total Gabon était toujours en pertes au premier semestre, mais la tendance s'améliore cependant. L'acteur pétrolier africain a même renoué avec les bénéfices durant le 2e trimestre à la faveur du rebond des cours du pétrole et de mesures d'économies.

Basé à Port-Gentil, la 'capitale pétrolière' du Gabon, le groupe contrôlé par la 'major' française Total à hauteur de 58% au côté de l'Etat gabonais (25%) a terminé le premier semestre de son exercice 2016 sur un CA en baisse de 24% à 355 millions de dollars. Sur la période, le cours du brut a baissé de 31%, à 39,8 dollars par baril de Brent, mais la production des champs opérés par le groupe a augmenté de 3% à 55.300 barils/jour.

Les investissements ont été réduits de 51% à 73 millions. Et la perte nette a été réduite de 55,5% à 12 millions de dollars.

Notons qu'au seul 2e trimestre, les ventes du groupe ont à l'inverse augmenté de 20% à 194 millions de dollars sur une production quasi-stable (- 2% à 55.000 b/j), mais alors que le prix du Brent a remonté de 35% à 45,6 dollars par baril. Les cours des pétroles vendus par le groupe (Mandji et Rabi Light) ont même décollé de 44% à 40,8 dollars le baril. 'Cette hausse supérieure à celle du Brent s'explique par une meilleure valorisation des qualités susdites', indique la société.

Alors que les investissements sont sur le trimestre restés quasi-stables à 37 millions, le résultat net a renoué avec les profits à hauteur de quatre millions de dollars, contre une perte de 16 millions un an plus tôt.

Outre la hausse des ventes, Total Gabon explique ce redressement trimestriel par 'la baisse des coûts d'exploitation liée au programme de réduction des coûts' et la 'plus-value liée à la cession de Mboga'.


Copyright © 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

eAuNsUDZ1dyqc3pEg0gxdLVMvakrDy7VkjTAhiuLSqnAQMBtrzRpZBkTsylG5s02

Investir en Bourse avec Internet