OK
Accueil > Apprendre  > Comprendre les marchés financiers

Comprendre Les dividendes

Les actions procurent deux types de revenus à leurs détenteurs : la plus-value, matérialisée par la différence positive entre l'achat et la vente de titres, et le dividende, part des bénéfices de l'entreprise, versé chaque année aux actionnaires. Nous nous intéresserons plus précisément dans cette fiche à ce dernier point.

dividende

Le dividende est aussi appelé "coupon", et lors de son versement aux actionnaires on parle de "détachement du coupon".

Pour mieux comprendre ce vocable, il faut remonter avant 1986, date à laquelle la Société des Bourses Françaises (l'ancêtre d'Euronext) a dématérialisé les actions, remplaçant les titres en papier comme sur la reproduction ci-contre, par des enregistrements informatiques.

A l'époque, les actions comportaient des petits timbres détachables, "les coupons", et pour les percevoir, l'actionnaire devait les détacher et les porter à son établissement bancaire. Désormais cette tâche est grandement simplifiée, tout est informatisé et le versement s'effectue directement sur le compte de l'actionnaire par son courtier ou société de bourse.

Le principe du dividende

versement dividende

Une action représente un titre de propriété d'une partie d'une entreprise, le détenteur qui prend le risque d'apporter ses économies au fonctionnement de la société est associé à l'affaire et en partage les avantages et les inconvénients.

Ainsi, en cas de faillite, ses actions ne valent plus rien, mais par contre si la société réalise des bénéfices il est normal qu'il y soit intéressé. Cet intéressement aux bénéfices s'appelle le dividende.

Comme on le voit sur le schéma ci-contre, pour que la société verse un dividende à ses actionnaires, il faut qu'elle réalise un bénéfice.

Néanmoins dans certains cas ou les entreprises ont une politique de dividende axée sur le long terme, elles peuvent prélever de l'argent sur leurs réserves pour verser un dividende alors qu'elles n'ont pas réalisé de bénéfices. Cette politique permet de fidéliser les actionnaires.

Pour mesurer la générosité d'une entreprise, nous pouvons calculer un ratio très simple : le taux de distribution :

Taux de distribution = Dividendes / Bénéfice Net

Ce taux mesure le pourcentage des bénéfices qui sont redistribués aux actionnaires. Certaines sociétés adoptent à cet égard une politique de stabilité en décrétant par exemple que 50% des bénéfices réalisés seront distribués.

Quoi qu'il en soit, le versement du dividende est plutôt l'apanage des sociétés traditionnelles oeuvrant sur des secteurs matures.

Le secteur technologique qui ne réalise que peu, ou pas de bénéfices, préfère réinvestir cet argent, compte-tenu de ses besoins de capitaux importants, afin de financer son innovation et sa croissance.

Quand sont versés les dividendes ?

Les dates de versement des dividendes sont variables en fonction des sociétés. Il y a toutefois une forte concentration des paiements vers les mois de mai et de juin, après la publication des comptes annuels des sociétés et les assemblées générales.

Pour ne rien rater, nous proposons un un calendrier des dates des dividendes qui vous sera très utile.

Une autre notion, le rendement

Après le taux de distribution vu précédemment, la deuxième notion de la générosité d'une entreprise est le rendement :

Rendement = Dividende / Cours de l'action

Un rendement élevé peut signifier deux choses, la première que les bénéfices sont importants et que l'entreprise est généreuse, la deuxième, que le cours de l'action est très bas.

Exemple : soit une entreprise qui verse un dividende de 10 euros et dont le cours de bourse est de 200 euros, le rendement global sera égal à 10 / 200 = 5%.

Dans la pratique on note que les sociétés holding ou les sociétés immobilières sont celles qui offrent les rendements les plus élevés. Leurs bénéfices sont généralement importants, leur politique de dividende tournée vers l'actionnaire et leurs cours sont souvent l'objet d'une décote. La conjonction de ces 3 facteurs entraîne un rendement élevé.

Deux méthodes de paiement

Deux pratiques de versement des dividendes aux actionnaires existent, le paiement en numéraire ou le paiement en actions.

Dans la première modalité, également la plus fréquente, vous percevez simplement sur votre compte, le montant du dividende. Dans le second cas, l'entreprise vous octroie un montant équivalent de ses actions. Pour l'entreprise cela représente une augmentation de capital (elle crée des actions pour les distribuer) qui n'impute pas sa trésorerie, cependant le revers de la médaille est une dilution du bénéfice par action.

Le montant du dividende versé est une décision prise par le conseil d'administration des sociétés après l'arrêté des comptes. Généralement il est versé en une fois aux actionnaires, néanmoins certaines entreprises procèdent à un ou deux acomptes sur dividende versés en cours d'année.

Deux types d'actions, deux traitements

Dans la fiche sur les actions, nous avions vu les deux types existants : les actions ordinaires et les actions à dividende prioritaire (ADP). Si la première permet de participer aux assemblées de la société et d'y voter, la seconde est dénuée de droit de vote. Pour compenser cette inégalité, les porteurs d'ADP touchent un dividende plus important que les porteurs d'actions ordinaires qui ont eux un droit sur la gestion de la société.

De même, dans un esprit de fidélisation des porteurs de titres, certaines sociétés ont mis en place une politique de dividende majoré. Il s'agit dans ce cas de verser un dividende légèrement supérieur aux anciens actionnaires qui détiennent leurs titres depuis un nombre d'années déterminé par la société.

L'avoir fiscal (AF) :

L'avoir fiscal a disparu le 1er janvier 2005. Ce mécanisme de crédit d'impôt, permettant d'éviter une double imposition a été remplacé par un système d'exonération que nous détaillons dans la fiche sur la fiscalité de la bourse.

Impact sur l'action

Le paiement du dividende étant une sortie d'argent pour l'entreprise, son versement est immédiatement répercuté sur le cours de l'action du fait de la modification de la valorisation de la société.

Par conséquent il faut abandonner l'idée de s'enrichir rapidement en achetant une action la veille du versement du dividende et en la revendant le lendemain après avoir encaissé le coupon. L'ajustement du cours du titre se fait le jour même, un montant équivalent au dividende net étant instantanément retranché.

Exemple : Soit une action qui cote 200 euros le 15 novembre, elle doit distribuer un dividende de 10 euros, le lendemain. Le 16 novembre, le cours d'ouverture de l'action sera égal à 200-10 = 190 euros, s'ajustant automatiquement en tenant compte du paiement du coupon.

Suivant cette technique, il n'y a pas de traitement inégalitaire entre les actionnaires. Celui qui possédait l'action avant le versement, a toujours 200 euros (une action à 190 euros et un dividende à 10 euros).

De même en cas de vente à découvert, il existe un mécanisme de compensation : le vendeur de l'action à 200 euros verra son compte débité de 10 euros afin de ne pas réaliser une plus-value automatique lors de son passage à 190 euros.

Influence sur les ordres passés

Les ordres de bourse que vous auriez passé sur une valeur et qui seraient valides dans le carnet d'ordres durant la distribution du dividende, tiendrons compte du réajustement de l'action. Vous n'aurez rien à effectuer, votre intermédiaire financier se chargeant automatiquement de cette opération.

Ainsi en reprenant l'exemple précédent, si vous aviez passé un ordre d'achat à 200 euros la veille du détachement du dividende, à l'ouverture de jour suivant votre ordre se serait transformé en ordre d'achat à 190 euros.

Comment toucher le dividende ?

Plusieurs cas peuvent se présenter suivant la date à laquelle vous détenez vos actions. Le cas général est quand même qu'il faut détenir les actions aux moins la veille du détachement de dividende pour y avoir droit. Voici les différents cas de figure :

CasQue se passe t'il ?
Vous aviez acheté ferme (au comptant) vos actions avant le détachementVous percevez le dividende.
Vous avez acheté les titres le jour du versementVous ne touchez rien
Vous avez acheté vos actions en SRD avant le détachement du coupon.Vous percevez le dividende, le versement sera effectif le jour ou vous paierez effectivement les actions.
Vous avez vendu des titres avant le détachement du coupon. Vous ne touchez pas le dividende. Le montant du dividende est prélevé sur votre compte en tant qu'indemnité compensatoire.

Exemple : Imaginons que la société Saint-Gobain détache son dividende le 12 avril. Pour toucher le dividende il faudra avoir acheté le titre avant le 12 avril (la veille suffit). Même si vous revendez le titre dès le 12 avril, le dividende vous sera acquis.

Le versement du dividende interviendra sur votre compte quelques jours plus tard (en théorie 3 jours ouvrables plus tard), c'est ce qu'on appelle le "jour de versement du dividende".

Remarque 1 : le dividende qui vous sera versé sera plus faible que celui annoncé par la société car les impôts vous prélèveront désormais à la source la CSG, CRDS et autres prélèvements sociaux. Cela représente une ponction fiscale de 15,5%. Dans le cadre d'un PEA par contre, ces impôts ne vous seront pas prélevés.

Remarque 2 : même si les produits dérivés ont pour support des actions, en tant que détenteur de ces produits vous ne percevrez pas de dividende. Par contre, la valeur de l'action étant ajustée le jour du versement, une incidence est visible dans leurs cotations.

Ressources utiles

Autour de la thématique des dividendes, nous proposons deux contenus à consulter :

- Le calendrier des versements de dividendes

- Le traitement fiscal des dividendes

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Linkedin email

logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.