OK
Accueil > Conseils boursiers > Analyses Atos

Atos Meunier tu dors ? Que se passe il sur le groupe français ?


Analyse publiée le mardi 5 juillet 2022
9 Commentaires

conseil bourse

Prévision Objectif Cours à la date de l'analyse Potentiel
HAUSSE 20,00 € 10,50 € +90,48%
Que se passe-t-il sur Atos ? La question mérite d'être posée quand on voit la débâcle enregistrée par le titre depuis quelques semaines.

Alors que le titre est sorti du CAC 40 l'an dernier, qu'il a déjà vu sa valorisation divisée par deux en 2021, il perd encore plus de 70% depuis le 1er janvier dernier. Surtout, depuis moins d'un mois c'est la descente aux enfers, chute libre de plus de 60% en quelques séances et une capitalisation qui interroge.

Alors oui le management a fait n'importe quoi et a cumulé des erreurs monumentales. Nomination d'un DG pour le révoquer 6 mois plus tard. Présenter un plan bancal de scission des activités et depuis quelques semaines ne rien communiquer de positif au marché.

Le président du groupe, Bertrand Meunier, qui a pris la suite de Thierry Breton parti à Bruxelles, porte une très lourde responsabilité dans cette débâcle. Le groupe a malheureusement un actionnariat très éclaté et aucun actionnaire de référence qui aurait pu stabiliser l'affaire et remanier totalement la gouvernance d'Atos. Il est impensable que le top management soit encore en place quand une société sur des marchés aussi porteurs voit son action passer de 100 euros à 10 euros en 4 ans !

Le groupe est sensible de part ses activités, c'est ce qu'à laissé entendre l'Etat et la présence d'Edouard Philippe au conseil laisse à penser que l'affaire est étudiée en haut lieu.

Néanmoins jusqu'à présent aucun signe d'espoir. Songeons qu'il y a quelques semaines, la direction repoussait une offre de 2,7 milliards sur ses activités de cybersécurité d'après les rumeurs de marché. Aujourd'hui le groupe pèse à peine plus d'un milliard d'euros !

Les fonds vendeurs appuient de toutes leurs forces et les autres n'osent pas revenir de peur qu'un cadavre soit caché dans le placard, d'une visibilité très faible et d'un management qui a perdu la confiance de tous. L'affaire arrive vraiment sur des cours inquiétants. Alors soit il y a vraiment un loup, mais ce serait étonnant après toutes les déconvenues et les comptes passés récemment à la paille de fer, soit les marchés spéculent avec personne en face, sur la passivité du management. Dans tous les cas c'est un pari qui est devenu spéculatif. L'été sera chaud !

© www.abcbourse.com

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Linkedin email

Les informations et analyses diffusées par ABC Bourse ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité d'ABC Bourse ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Il y a 9 commentaires sur cette analyse

chabl
membre chabl
06/07/2022 14:37
minouchat Suivra le sort d'alcatel, point barre.; ------------------------------------------------------------------------ Non, impossible car l'Etat ne laissera pas la cybersécurité, l'Intelligence Artificielle, le Cloud, ..... partir chez un groupe non Français. Donc en dehors de Thalès, d'Airbus ou de tout autre prétendant tricolore pas de reprise possible.;
Luncyan
membre Luncyan
06/07/2022 09:36
objectif 13 euros pour ma part;
Luncyan
membre Luncyan
06/07/2022 09:29
c'est surtout que le bpa est a -27 avec une action a 10 lol elle brule enormement de cash;
Fibopivots
membre Fibopivots
05/07/2022 19:33
Oui, les radars ! Pas la chaîne de magasins !;

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.