Cac 40 : Mauvais bilan 2018 pour la bourse de Paris, les 'mid' et 'small' ont souffert
OK
Accueil  > Conseils boursiers  > Analyses Cac 40

Cac 40 : Mauvais bilan 2018 pour la bourse de Paris, les 'mid' et 'small' ont souffert


Analyse publiée le lundi 31 décembre 2018
4 Commentaires

conseil bourse

Prévision Objectif Cours à la date de l'analyse Potentiel
HAUSSE 4950,00 € 4730,69 € +4,64%
Le marché français aura vécu une année boursière 2018 compliquée. A l'issue de cette dernière journée de cotation annuelle, il est temps d'observer le bilan et il est n'est pas glorieux.

Le CAC 40 enregistre une baisse de 10,95% en 2018 et termine quasiment l'année au plus bas (il a touché un extrême à 4556). Il avait commencé 2018 à 5312,56 points, avant de connaître une ascension jusqu'à 5657 points dans le sillage de la forme étincelante de Wall Street qui enchaînait record sur record. Alors à son pic au printemps 2018, le marché parisien n'allait pas cesser de reculer, accélérant nettement le mouvement à l'automne.

Les montées de taux successives aux USA, l'interminable feuilleton du Brexit, la guerre commerciale Chine-USA, le ralentissement économique chinois et les craintes d'un atterrissage plus global de l'économie mondiale constituaient les principaux facteurs de stress des bourses mondiales.

Wall Street installé sur un nuage depuis l'élection de Donald Trump à la présidence des USA, finissait pas se retourner à la baisse en fin d'année 2018, portant le coup de grâce aux places européennes, toujours plus fragiles.

En cette fin d'année 2018, on observe que tous les points d'inquiétude des investisseurs sont toujours d'actualité et que rien ne semble en passe de se régler à court terme. Même si le CAC 40 s'est offert un timide rebond technique au crépuscule de l'année, il demeure très indécis. Les faibles volumes enregistrés pendant la trêve des confiseurs ne donnent pas souvent de mouvements significatifs.

Du côté des valeurs il y a eu de nombreux massacres et quand on observe les palmarès, on se rend compte que les valeurs moyennes ont beaucoup plus souffert que les "blue chips". Au sein du CAC 40 on trouve 12 hausses annuelles pour 28 baisses. Aux extrêmes, Safran gagne 22,69% quand Valeo recule de 59,03% !

Malgré tout, 30% des valeurs du CAC 40 affichent un bilan annuel positif. Si on passe sur le SRD, plus large, il n'y en a plus que 24%. Sur le CAC Mid&Small (valeurs moyennes) on tombe à seulement 11% et sur le CAC Small on arrive carrément à 9% ! Autant dire que plus les capitalisations sont petites, plus les probabilités de gains ont été faibles. Cela répond à une logique de flux qui montre bien que les investisseurs professionnels ont délesté leurs portefeuilles en priorité sur ces segments de marché, au bénéfice des "big caps".

Au terme de cette mauvaise année boursière (la pire depuis 2011), beaucoup de questions sont donc en suspens et 2019 va s'ouvrir sous les mêmes auspices. Cela ne nous empêche pas de vous souhaiter d'agréables fêtes de fin d'année pour vous retrouver dès le 2 janvier pour l'ouverture d'une nouvelle année que nous vous souhaitons des plus positives !



© www.abcbourse.com

Les informations et analyses diffusées par ABC Bourse ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité d'ABC Bourse ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Linkedin email

Il y a 4 commentaires sur cette analyse

kalkulus
membre kalkulus
02/01/2019 11:31
" Keep Calm and Invest On "

Bons trades à tous pour le début 2019 ;)

Concernant les perspectives de 2019, une majorité s'attend à nouveau à une plus grande volatilité sur les marchés boursiers...
Les investisseurs considèrent que les perturbations géopolitiques et les différends commerciaux constituent la plus grande menace potentielle pour les marchés en 2019, la hausse des taux d'intérêt représentant le plus grand risque pour les portefeuilles...
franc.k
membre franc.k
31/12/2018 16:54
Bonjour et bonne année aux membres du forum ainsi qu'à l'équipe d' ABC bourse.
Que 2019 nous permette de vivre sereinement pour profiter pleinement de la vie.
gars d'ain
membre gars d'ain
31/12/2018 16:28
merci pour ces chiffres toujours intéressants...
Augustus
membre Augustus
31/12/2018 15:44
Bonjour je dirais AMEN que sa volonté soit faite

Je vous souhaite aussi d’agréable fêtes de fin d'année ,et merci à toutes l'équipe ABC bourse , pour le travail et les améliorations portés au site .

bonne fêtes à toutes et à tous
CiAo

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.