OK
Accueil > Analyses > Chroniques

Apple génère 1/3 des profits de l'industrie de téléphone mobile

Par Michel de Guilhermier

guilhermier

Vous aimez écrire ? vous souhaitez que vos textes soient publiés dans cette rubrique ? contactez-nous

Dans une industrie qui au total réalise au niveau mondial 65Mds$ de CA et 6.4Mds$ de profit opérationnel, Apple, à peine 2 ans après le lancement de l'iPhone, fait déja environ 5Mds$ de CA (7% environ du CA total) mais génère un peu plus de 2Mds$ de profit, soit le 1/3 de toute l'industrie !

Même RIMM (Blackberry) ne lui arrive pas à la cheville en matière de marge opérationnelle : 20% vs 40%.

Morale, s'il y a une chose qui est parfois occultée par le génie créateur incomparable de Steve Jobs à imaginer et concevoir des consumer electronics products excitants, c'est que "he really knows how to make money" !



En avril dernier, j'écrivais que je ne voyais pas comment Apple pouvait se passer d'être dans le segment des "sub notebooks", et qu'ils allaient certainement créer quelque chose de génial et radicalement différent de ce qui existe, au croisement entre le sub-notebook, le netbook, l'e-book, la tablette, etc.

Je voyais un lancement rapide, probablement sous 12 mois. Depuis, les rumeurs ont fortement enflé, certaines évoquent même maintenant une annonce en septembre pour un lancement dans la foulée, ce qui ferait du sens pour ne pas louper l'importante Xmas season.
Ma conviction est simplement basée sur un constat simple : il y a actuellement un chaînon manquant pour et dans certaines conditions d'utilisation, et Apple possèdent maintenant toutes les technos pour le lancer !

Que ce soit sur mon canapé, dans mon lit, sur le transat au bord de la piscine, par exemple, ni mon MacBook Air (certes léger, mais quand même encombrant dans ces conditions, qu'il faut ouvrir en 2), ni mon iPhone (écran bien trop petit) ne représentent finalement le device confortable et idéal pour recevoir des emails, surfer sur quelques pages de web pour capter quelques informations, lire des articles (et encore moins des livres), et éventuellement jouer.

C'est clairement un complément de mon ordinateur principal, qui lui possède un gros disque dur, un clavier et un grand écran pour travailler longuement dans le confort, une connectique appropriée, etc. En résumé, un device complémentaire hyper portable de lecture, de communication, mais aussi de jeux.

Pour ces genres d'utilisation, je rêve d'un beau device de 500-700g aux coins arrondis, avec un écran entre 8 et 10" (soit 20 à 25cm), un écran tactile, non brillant, sans rabat, se mettant en fonctionnement rapidement, etc.

La où Apple devrait faire fort et prendre de l'avance sur les autres (car il sera bien entendu copié par la suite, même si toute une batterie de brevets rendra la chose plus compliquée), c'est de coupler ce device à un service de delivery de contenus en tout genre (y compris des jeux), comme ils ont su si bien faire le couplage entre l'iPod et iTunes ou l'iPhone et l'AppStore.

Price Points très attractifs pour moi : 500-600€, mais 700-800€ plus probables cependant au démarrage.

PS : mon MacBook Air qui a maintenant 18 mois devra bientôt être remplacé, je me demandais si j'allais en reprendre un autre ou shifter sur le nouveau MacBook Pro 13", légitime successeur de mon PowerBook G4 12". Si Apple sort ce nouveau device hyper communiquant, la question sera réglée : ce sera le MacBook Pro + le device.

PS 2, mercredi 5/08 : MacBook Pro 13" commandé à 15h50 aujourd'hui sur l'Apple Store Online, message à 19h34 m'annonçant que la commande était déja expédiée...Impressionnant !

Le blog de l'auteur

Twitter Facebook Linkedin email
Les derniers articles de Michel de Guilhermier
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.