OK
Accueil > Analyses > Chroniques

Appréhender les patterns graphiques des cours à l'aide du super pouvoir du cerveau

Par Charles Dereeper, le 31/12/2012

charles dereeper

Vous aimez écrire ? vous souhaitez que vos textes soient publiés dans cette rubrique ? contactez-nous

Voici un petit article sur l'excellence humaine, un thème que j'espère développer en 2013.

Sur les 20 dernières années de ma vie pro, j'ai passé 15 ans à étudier le trading et ses winners. J'ai au total rencontré autour de 500 traders et gérants, surtout du temps où j'écrivais dans La Tribune et La Vie Financière (La VF, journal de looser, dirigé par des loosers qui a heureusement fait faillite, racheté par Agora, puis fermé. POF. Certains savent pourquoi j'écris cela...)

Je n'ai vu que deux manières de gagner.

Je ne parle pas de gagner 10 ou 20% par an. Je parle de ceux qui explosent les compteurs et rentrent dans le top 1% des meilleurs intervenants.

La première, c'est de concevoir un robot si possible capable d'exploiter une faille (donc capable de tricher... !). Avant, il y avait les NIP sur les floors à la criée. Maintenant, il y a les super ordi branchés physiquement à dix mètres des bourses pour gagner quelques nanosecondes sur le monde entier en vitesse d'exécution des ordres...

La deuxième, c'est de faire appel aux facultés méconnues et méprisées de l'intuition, sans toujours l'appeler par son nom. Tous les grands traders discrétionnaires qui ont réussi sur les marchés que j'ai rencontré, pratiquaient l'intuition. En clair, la plupart du temps, ils sentaient tous le marché SANS REFLECHIR intellectuellement. C'est à leur contact que j'ai commencé à soupçonner l'existence d'un autre monde que celui de l'analyse rationnelle.

Voir un génie du trading s'interroger avec appréhension sur son dernier trade gagnant qu'il a réalisé sans trop piger pourquoi, est quelque chose qui reste pour toujours en mémoire, hors cadre de la norme sociale. En France, on nous dit dès l'enfance : pense, sois scientifique et méprise le reste... médecine, sport, finance...

J'ai visionné ce matin un reportage qui relate EXACTEMENT le même mécanisme, mais dans un autre monde, celui des échecs.

Le film s'appelle les supers pouvoirs du cerveau. Vous pouvez le visionner ici

La première femme au monde à devenir grand maître aux échecs a été entraînée par son père dans son enfance exactement de la même manière que les traders font leur apprentissage. Elle a rejoué et assimilé plus de 100.000 parties à partir des formes visuelles !

Plus intéressant encore, on découvre que la mémoire tampon d'un humain ne peut pas retenir plus de 7 paramètres à la fois. Dans le domaine des échecs, cette femme a décomposé l'échiquier en 5 zones et a assimilé dans son esprit des centaines de milliers de combinaisons. Aujourd'hui, elle joue très rapidement ses coups sans jamais réfléchir. Elle laisse son intuition faire le boulot. Née en Hongrie, vivant aux USA, sa soeur et elle sont parvenues à coller une raclée à très nombreux hommes grands joueurs d'échecs.

Dans le reportage, deux expériences m'ont marqué.

La première, elle est dans la rue au téléphone et démarre une partie d'échec juste avec le numéro des cases contre un ami. Elle gagne bien sûr juste en marchant dans la rue en isionant dans son esprit uniquement !!!

LLa deuxième expérience est encore plus troublante. Un camion passe dans la rue avec un immense échiquier et une partie en cours. Elle a trois secondes pour le regarder, mémoriser puis reproduire sans se tromper l'intégralité des pièces. La fois suivante, une personne ignorante des échecs disposent au hasard les pièces sur l'échiquier, la configuration est affichée sur l'autre côté du camion qui passe dans le sens inverse. La championne est incapable de mémoriser quoique ce soit en 3 secondes également. En IRM, on découvre qu'elle visualise les échecs comme un visage. Elle utilise donc la mémoire tampon basique dont tout le monde dispose.

Ces expériences sont lourdes de conséquence pour les traders et l'excellence humaine.

Tout d'abord, on comprend que les échecs, comme les marchés financiers ont une structure répétitive. Des pièces disposées au hasard sur un jeu d'échec rendent le décryptage impossible pour une championne du monde. De même, les cours boursiers ont un cadre général composé de vagues de hausse et de baisse qui alternent avec des phases d'attente horizontale. L'axe temps sur prix suit toujours une logique.

Je sais que mon ami Samuel Rondot est très branché sur le hasard mais je pense qu'il se trompe. Le hasard a des formes limitées au niveau de ses créations dans les cours boursiers. Même le plus gros hasard rentrera dans un moule, que ce soit aux échecs ou en trading. Il y a des formes qu'on ne verra jamais. Imaginons 50 séances consécutives dans le même sens par exemple. Il y a donc bien un cadre aux manifestations du hasard.

Deuxièmement, pour devenir un bon trader, je crois qu'on ne peut pas faire l'économie de l'apprentissage des formes, des patterns graphiques, sur une échelle de temps weekly, daily, hourly et sur le "profile" de la séance. L'interaction des différentes formes sur les différentes échelles de temps fait qu'au bout d'un moment, le cerveau humain doit être capable de reconstituer le puzzle et de prévoir le prochain mouvement sur les vagues qui nous intéressent. C'est du moins comme cela que je suis parvenu à faire +1000% de gains en 18 mois.

Je pense qu'il faut laisser travailler l'esprit humain plutôt que de vouloir le contrôler. A mon avis, ce que j'ai appris en 20 ans de trading, c'est que la maturité en tant qu'être humain consiste à développer l'aptitude à débrancher son mental. La pratique des méditations dans le domaine spirituel, du sport de haut niveau type golf ou tennis ou d'activités mi intello mi intuitive comme les échecs et le trading, tendent toutes vers cette même finalité.


Twitter Facebook Linkedin email
Les derniers articles de l'auteur
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.