bourse investir
OK
Accueil  > Analyses  > Chroniques

Bientôt, des Traders recrutés à la Crèche

Par Sacha Pouget

sacha pouget

Vous aimez écrire ? vous souhaitez que vos textes soient publiés dans cette rubrique ? contactez-nous

Une étude parue dans la revue médicale Psychological Science (lien ici) a démontré que certains enfants étaient prédestinés aux jeux d'argent.

En fait, les psychologues estiment que la personnalité d'un enfant de 3 ans est assez développée pour déterminer leur attirance au Trading (et aux jeux d'argent en général).

L'Université du Missouri a ainsi étudié 939 enfants sur une période de 30 ans pour voir si un enfant de 3 ans allait développer un sens inné aux jeux d'argent.

Les participants de cette étude ont été séparés en 5 groupes en fonction de leur humeur. Voici la composition des individus observés :

-les individus au tempérament "maîtrisé" (10,4%),

-les individus au tempérament "inhibé" (7,8%),

-les individus au tempérament "confiant" (27,5%),

-les individus au tempérament "réservé" (14,8%),

-et les individus au tempérament "équilibré" (39,6%).

L'étude révèle que les enfants avec un tempérament "maîtrisé" étaient deux fois plus susceptibles et aptes à "miser de l'argent" (voir le graphique ci-dessous). Ces "traders innés" en couche culotte avaient dès lors développé très tôt un sens "volontaire" et "impulsif" de leur personnalité.

En conclusion, le rapport explique que : "la combinaison de l'impulsivité (ou la prise de risque) en conjonction avec des émotions négatives comme la colère, l'hostilité et l'anxiété, constituent un catalyseur amenant vers les paris, le jeu et la bourse".

Bientôt, qui sait si Goldman Sachs et autres Morgan Stanley ne viendront débaucher leurs futurs traders à la Crèche ? En fait, il se pourrait bien que ce soit le cas d'ici quelques années, avec la présélection génétique, qui est le thème du film "Bienvenue à Gattaca" (que je recommande à chacun) ou l'intrigue se déroule dans un monde ou se côtoient des jeunes gens au patrimoine génétique impeccable.

Il est dit que parfois la réalité rattrape la science fiction : quinze ans après la sortie de ce film d'anticipation, il s'avère que plusieurs sociétés – parmi lesquelles Exact Sciences et Sequenom - sont impliquées dans ce qui peut être considéré comme la sélection génétique des individus.

Sacha Pouget
www.sachapouget.com


Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Les derniers articles de l'auteur
Les dernières Confessions du PermaBear Hussman
Suite au QE 3, le rattrapage sur les marchés est en route
Quel impact des prochaines élections US sur les marchés ?
Le QE3 est maintenant déjà pricé
Le 'Voodoo Economics' de l’Espagne
Bon alors Facebook ça vaut combien ?
Les chiffres publiés par Apple sont hors-norme. Bientôt les 1000$ ?
Prévisions sur les résultats financiers les plus attendus de la Saison: Apple
Utiliser le Goodwill pour mesurer le risque financier après une Fusion Acquisition
Bientôt, des Traders recrutés à la Crèche