bourse investir
OK
Accueil  > Analyses  > Chroniques

BREXIT : entre prudence et opportunités d’investissement

Par La rédaction, le 01/07/2016

bourse

Vous aimez écrire ? vous souhaitez que vos textes soient publiés dans cette rubrique ? contactez-nous

Les Britanniques ont finalement choisi de mettre un terme à près de 40 ans de participation à la construction européenne. Après l’effondrement de 8% des bourses européennes en ce 24 juin 2016, réaction probablement épidermique mais bien réelle, KARAKORAM partage son analyse de « l’effet Brexit ».

Sous l’angle des marchés financiers, d’importantes opportunités se présentent pour le moyen terme. A la différence de la question du Grexit qui avait agité les marchés entre 2011 et 2015, la décision britannique n’engendre aucun risque systémique du fait de sa non-appartenance à la monnaie unique.

La situation actuelle n’est pas non plus comparable à la crise financière déclenchée par la faillite de Lehman Brothers, déclenchant à l’époque des pertes collatérales, soudaines et définitives, de près de 500 milliards. Ce n’est pas le cas aujourd’hui ; le système financier semble immun face à un impact principalement concentré sur le commerce international.

Autre point majeur, Il n’y a pas de crise de liquidité bancaire possible. Les banques sont beaucoup moins risquées avec des niveaux de capitaux règlementaires très élevés et un guichet ouvert auprès de la BCE sans limite. D’ailleurs, en ce qui concerne les banques centrales, elles n’auront pas d’autre choix que de mettre en œuvre de nouvelles mesures non conventionnelles, et ce sans attendre de constater le réel impact du Brexit sur l’économie, l’inflation ou le système financier.

Une nouvelle ère de « Quantitative Easing » devrait s’ouvrir très prochainement. Probablement la dernière et il ne faudra pas rater son impact sur les actions, en particulier européennes. La décote sur les marchés américains atteint désormais plus de 30% ; c’est un record qu’il faudra mettre à contribution ces prochaines semaines.

En conclusion : prudence à court terme, opportunités à moyen terme. Même si la chute des marchés a été brutale à court-terme, elle ne devrait pas durer car le Brexit ne produira pas un effet de masse sur l’économie mondiale. Nous partageons la vision consensuelle qui consiste à dire que les marchés vont rester volatils et fragiles. En revanche, nous insistons sur les opportunités d’investissements qui apparaissent aujourd’hui, avec une approche de moyen terme.

A propos de Karakoram
Créée en 2011, Karakoram est une société de gestion indépendante agréée par l’AMF (N° GP-11000038). Son métier est la gestion d’actifs pour compte de tiers, spécialisée dans la gestion diversifiée et flexible. Les solutions d’investissements (fonds collectifs, fonds thématiques, mandats dédiés) sont proposées à une clientèle privée ou institutionnelle.

(*) Les performances passées ne préjugent pas des rendements futurs. KARAKORAM fournit uniquement des informations sur ses produits. Ce document ne constitue ni une offre de souscription, ni un conseil personnalisé et ne peut être assimilé à des recommandations d’acheter, de vendre ou de détenir des parts ou actions des OPC gérés par KARAKORAM (France). Nous vous recommandons de vous informer soigneusement avant toute décision d'investissement. Toute souscription dans un OPCVM doit se faire sur la base du prospectus actuellement en vigueur et des documents périodiques disponibles sur la base GECO de l'autorité des Marchés Financiers ou sur simple demande auprès de KARAKORAM.


Twitter Facebook Linkedin email
Les derniers articles de l'auteur