OK
Accueil > Analyses > Chroniques

Carmat, une startup française prometteuse

Par Sacha Pouget

sacha pouget

Vous aimez écrire ? vous souhaitez que vos textes soient publiés dans cette rubrique ? contactez-nous

Le Savoir-Faire Technologique est un principe qui, en conjuguant des capacités créatrices, technologiques et d'entrepreneur, permet de tirer le plus grand profit des investissements et qui est capable d'offrir une valeur ajoutée à son produit. La société Carmat s'inscrit dans cette lignée : c'est un cas typique de rupture technologique et d'un savoir-faire reconnu.

Présentation

Installée dans les Yvelines, cette société développe un cœur artificiel révolutionnaire. Avant d'être un incontestable succès en bourse (+295% sur les 12 derniers mois), c'est avant le savoir-faire et l'obstination d'un homme, le professeur Alain Carpentier.

Toujours en développement, le cœur de Carmat pourrait être commercialisé en 2013. En cas de succès, la société pourrait rapporter d'importantes plus-values à ses actionnaires : sur les 100 000 personnes en attente de transplantation chaque année dans les pays développés, seules 4 000 sont satisfaites.

Contrairement aux systèmes actuels, le cœur artificiel de Carmat utilise des composants biologiques ou biosynthétiques ayant prouvés leur hémocompatibilité à très long terme. Le risque de rejet est moins important avec le cœur artificiel de Carmat qu’avec un cœur transplanté. Cela se justifie par le fait que pour son cœur artificiel utilise des matériaux inertes.


La taille du marché global représente 16 milliards $. Le marché de Carmat est quant à lui de 3 milliards $ d'après Truffle Capital. Mais étant donné que le marché de Carmat est seulement réservé aux malades en attente de transplantation, alors son marché potentiel est de l'ordre de 500 millions $ par an.

Carmat : la future CoreValve ?

Dans mon Livre ' Apprendre à profiter des opportunités boursières dans le secteur santé ', je cite l'exemple de la société CoreValve qui est un exemple récent de success story à la française dans le domaine médical. Pour moi, Carmat présente des caractéristiques assez similaires à celles CoreValve.

Extrait : En 2003 Sofinnova Partners (un Capital Risqueur français) a investi 5,7 millions $ dans CoreValve. Six ans plus tard, leur investissement leur a rapporté 10 fois leur mise. CoreValve avait développé une technologie permettant de remplacer une valve cardiaque de façon non invasive c'est à dire en évitant une chirurgie lourde à cœur ouvert : la valve est tout simplement insérée par une artère de l'aine – un marché de plusieurs milliards d'euro. CoreValve, avec sa technologie révolutionnaire, est alors devenu un acteur incontournable.

En Février 2009, CoreValve est vendu à Medtronic pour 700 millions $ (+ 150 millions $ de Milestones). Les analystes ont appuyé le choix de Medtronic. Suite à cette vente, Greg Simpson, analyste dans le secteur médical chez Stifel Nicolaus & Co, déclarait que CoreValve était « exactement le type d'acquisition que Medtronic doit faire, en se concentrant sur des cibles attrayantes, avec des technologies très novatrices ». L'analyste ajoutait que le prix payé par Medtronic se justifiait car « il y avait d'autres parties intéressées par CoreValve ».

Nous assistons à la même situation pour Carmat selon moi (même si CoreValve n'a jamais été cotée) :

-un produit qui s’adresse à un marché de masse,
-une équipe scientifique reconnue,
-une rupture et technologique,
-des avancées significatives,
-de gros partenaires potentiellement intéressés.

Une actualité récente qui profite au titre

Le 3 Octobre, Carmat a présenté des résultats d'une étude sur l'hémocompatibilité de son coeur artificiel lors d'un congrès. Le même jour, son cours s'envolait de +19%. L'étude a évalué l'hémocompatibilité in vitro des surfaces bioprothétiques du cœur artificiel total de Carmat qui sont en contact avec le sang en exposant ces surfaces à un flux de sang humain en circuit fermé. Cette étude sera validée par des études cliniques avec pour objectif l'allègement des traitements anticoagulants lors de l'utilisation du cœur artificiel Carmat. C'est un point important, lorsqu'on sait que le coût d'intervention est le même qu'une transplantation, soit 250 000 euros, mais que l' avantage de son coût est justifié par l'absence de aucun traitement immunosuppresseur ( une économie de 30 000 euros par an).

Une semaine plus tard, Alain Carpentier a reçu le 10 Octobre le prix Alpert de la Warren Alpert Foundation (un des prix les plus prestigieux décerné par une fondation privée). Il a été distingué pour l'ensemble de ses recherches dans le domaine cardiovasculaire et pour la mise au point de bioprothèses cardiaques conçues pour éviter les rejets. Après Jules Hoffmann qui a décroché cette année le prix Nobel de médecine pour ses travaux en immunologie : la France regorge de scientifiques reconnus !

Un Newsflow intéressant avant la fin de l'année

D'ici la fin de l'année, Carmat devrait faire deux annonces importantes :

-Les critères de l'Afssaps :

Pour pouvoir être un jour commercialisé, Carmat doit prouver que le taux de survie des patients qui ont reçu un cœur artificiel atteint un taux minimum. Pour le moment, le taux de survie à 6 mois exigé par les autorités (l’Afssaps) n’est pas encore connu puisque le dossier est en cours d’instruction : les détails du protocole seront communiqués lors de la réponse apportée par l’Afssaps.

-Les résultats sur des humains :

Les premiers essais sur quatre à six malades sont attendus pour la fin 2011 d'aprés la société. Jusque-là, la fiabilité de la prothèse a été testée sur un simulateur. Ces résultats sont trés attendus et seront déterminants.

Conclusion

Son système est duplicable pour d'autres organes (comme le pancréas) et que 2013 arrive à grands pas. Mais il ne s'agit pas non plus d'afficher un optimisme béat. Le chemin est encore semé d'embuches. Son actionnaire Truffle Capital a par exemple allégé ses positions ce mois d'Octobre. Il faudra aussi passer d'une démonstration de son model in vitro à une démonstration in vivo. Aussi, les essais humains seront décisifs pour valider cette technologie. Comme pour CoreValve, si Carmat montre une survie et une sécurité suffisantes pour son cœur artificiel, il ne fait aucun doute qu'elle se fera racheté... avec un fort upside à la clé.


Sacha Pouget
www.sachapouget.com

Twitter Facebook Linkedin email
Les derniers articles de Sacha Pouget
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.