OK
Accueil > Analyses > Chroniques

Cartographie des actionnaires individuels Français en 2014

Par La rédaction

bourse

Vous aimez écrire ? vous souhaitez que vos textes soient publiés dans cette rubrique ? contactez-nous

Les actionnaires individuels sont une population trop souvent stéréotypée et caricaturée à qui il manquait l’étude fiable qui permettait de définir leur profil sociologique, de comprendre leurs attitudes et leurs attentes. Jusqu’à ce jour, les informations, lorsqu’elles existaient, étaient trop partielles répondant le plus souvent à des problématiques ponctuelles et peu structurantes.

De leurs côtés, les entreprises en quête de financements négligent trop souvent ces investisseurs de long terme, fidèles, patients et curieux qui ne demandent qu’à être mieux associés à la vie de l‘entreprise. C’est pourquoi l’agence Havas Paris, leader de la communication financière et engagée depuis plusieurs années pour la promotion de l’actionnariat individuel France a réalisé la première étude monographique de cette population, accompagnée de l’Institut CSA et avec l’appui de 12 grandes entreprises, institution et média qui ont partagé son ambition. Voici donc le portrait inédit d’une population méconnue, loin des idées reçues (7) qui dresse une cartographie fiable d’une communauté évaluée à 4,1 millions de personnes (Baromêtre Épargne TNS Sofres La Poste 2012)

Méthodologie : L’étude Havas Paris-CSA a été réalisée auprès de 451 actionnaires individuels issus d’un échantillon national représentatif de 2890 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas (sexe, âge et catégorie socioprofessionnelle après stratification géographique). L’échantillon a été interrogé en ligne sur système Cawi (Computer Assisted Web Interview) et le terrain d’enquête s’est déroulé du 6 au 20 février 2014.

A rebours de 7 idées reçues

  1. Non, les actionnaires individuels français ne sont pas « déclinistes ». Ils croient en l’avenir de l’économie française et en l’avenir de la bourse.
  2. Non, les actionnaires individuels français ne sont pas que des retraités : ils sont moins âgés qu’on ne le pense et on devient actionnaire à tout âge.
  3. Non, les actionnaires individuels français ne sont pas tous fortunés. L’actionnariat populaire n’est pas mort et seule, une petite minorité  détient un patrimoine élevé.
  4. Non, les actionnaires individuels français ne sont pas tous férus de finance. Moins experts qu’on ne le pense, ils sont fidèles, investissent sur le long terme et ne cherchent pas le profit à tout prix.
  5. Non, les actionnaires individuels français ne sont pas des ringards. Ils vivent avec leur temps, sont digitalisés et bien équipés. Ils s’appuient sur les intermédiaires financiers et les médias de référence.
  6. Non, les actionnaires individuels français ne sont pas opportunistes. Ils souhaitent être davantage impliqués dans la vie des entreprises. Ils sont attentifs à la communication qui leur est faite mais n’en sont pas toujours satisfaits.
  7. Non les actionnaires individuels français ne se ressemblent pas tous : Portrait d’une communauté disparate en 5 grandes familles.

Guy Loichemol, Partner d’Havas Paris et spécialiste de l’actionnariat individuel explique : « Cette étude, qui bat en brèche de grandes idées reçues communément admises, va permettre de poser les bases d’une nouvelle relation entre les entreprises cotées et les actionnaires individuels. Ces derniers nourrissent de réelles motivations pour accompagner les entreprises sur le long terme et il serait dommage de continuer à les négliger. Il revient aux acteurs de la place de les attirer sur des motivations justes – éviter d’attirer des actionnaires dont le patrimoine ne permet pas d’absorber le facteur risque -  et de faire oeuvre de pédagogie. S’engager sur un contrat de lisibilité constitue l’une des pistes pour les entreprises qui veulent établir une relation plus constructive avec ces acteurs de leur financement. »

Havas nous propose deux infographies très intéressantes que vous retrouverez ci-dessous :

actionnaires individuels

actionnaires france


Twitter Facebook Linkedin email
Les derniers articles de La rédaction
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.