OK
Accueil > Analyses > Chroniques

Comment profiter quand une action fait un nouveau plus haut à 52 semaines ?

Par Charles Dereeper ,le 14/11/2022;

charles dereeper

Vous aimez écrire ? vous souhaitez que vos textes soient publiés dans cette rubrique ? contactez-nous

Définir

Une fourchette de 52 semaines est la fourchette de prix au cours des 52 dernières semaines. C'est la fourchette entre le plus haut sur 52 semaines et le plus bas sur 52 semaines. Ainsi, la limite supérieure de la fourchette est le sommet de 52 semaines et sert de niveau de résistance. De la même manière, le plus bas de 52 semaines est la limite inférieure de la fourchette et sert de niveau de support.

Étant donné que le haut/bas sur 52 semaines est basé sur le cours de clôture quotidien de l'action, le prix peut, à de nombreuses reprises, franchir un plus haut intrajournalier sur 52 semaines, mais finir par clôturer en dessous du plus haut sur 52 semaines. De telles violations intrajournalières ne sont pas reconnues, de sorte que la fourchette actuelle reste intacte. Il en va de même lorsque le prix dépasse le plus bas intrajournalier de 52 semaines mais ne parvient pas à clôturer à un nouveau plus bas de 52 semaines.

Généralement, on représente comme sur ce graphique de Microsoft en 2016 graphiquement les deux bornes.

microsoft bourse

Il est possible de suivre sur de nombreux sites les actions qui enregistrent de nouveaux plus hauts plus bas à 52 semaines. Et il existe aussi des screeners pour obtenir des listes prêtes à l'emploi chaque semaine.

Les statistiques

Si vous achetez chaque action quand elles cassent leur plus haut à 52 semaines et que vous revendez au bout de 100 séances, le gain moyen est de +2,20%

Si vous achetez chaque action quand elles cassent leur plus bas à 52 semaines et que vous revendez au bout de 100 séances, le gain moyen est de +3,5%

Première conclusion

Le plus haut à 52 semaines offre MOINS de gains potentiels qu'un plus bas à 52 semaines. C'est normal puisque les cours boursiers sont asymétriques. Plus les prix baissent, plus le rendement augmentent, concernant le cash flow, les dividendes, la valeur des actifs.

Deuxième stratégie

Si vous achetez les actions quand elles cassent leur plus haut à 52 semaines et que vous revendez quand l'action casse à la baisse sa moyenne mobile à 200 jours, les performances font réfléchir.

Le gain (mesuré par le CAGR) est de 8,60% !

Ce qui représente le même montant que l'achat et conservation à long terme.


Troisième stratégie

De nombreuses stratégies sur les actions ne peuvent fonctionner sans un filtre sur les indices boursiers pour ne jouer que dans les tendances haussières.

Introduisons le fait de n'acheter sur les actions le plus haut des 52 semaines que lorsque le SP500 est au dessus de la moyenne mobile à 200 jours. Idem sur les actions en instaurant un filtre de moyenne mobile à 100 jours avec des prix situés au dessus uniquement.

Dernier ajustement : au lieu de considérer l'échelle de temps semaine, considérons comme un australien l'a fait l'échelle de temps mensuelle (chose que je fais en permanence pour le stratégies que je propose à mes clients)

perf bourse

Immédiatement les performances deviennent nettement plus séduisantes comme le montre la courbe grise.

Charles Dereeper

 


Twitter Facebook Linkedin email
Les derniers articles de l'auteur
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.