OK
Accueil > Analyses > Chroniques

Comparaisons historiques des grands marchés baissiers

Par Charles Dereeper;

charles dereeper

Vous aimez écrire ? vous souhaitez que vos textes soient publiés dans cette rubrique ? contactez-nous





J'adore ce graphique. Au cours des 80 dernières années, les marchés financiers ont connu quatre grand "bear markets" (des marchés baissiers) dont voici les détails statistiques en un seul coup d'oeil ci dessous.



Premier constat : au niveau de la durée du marché baissier, il y a encore de la place, au moins 150 jours de récession.

Deuxième constat : au niveau de l'intensité, les marchés n'ont pratiquement jamais connu cela. Nous sommes après un an de crise sur un rythme de croisière proche de celui de la crise de 1929. Tous les experts s'arrachent les cheveux et s'égorgent entre eux pour savoir si la crise actuelle est identique à celle de 1929 ou non. En purs termes boursiers, elle l'est pour l'instant...

Troisième constat : 80 ans d'histoires économiques et seulement quatre crises ! Vivement la fin de celle-ci. On aura ensuite la paix pour dix ans, peut être même vingt ans avec un peu de chance, car on vient d'en enchaîner deux en l'espace de dix ans, même si en réalité, il s'agit de la même...

Sur le front des spreads de taux entre les bonnes et les mauvaises signatures, le message est identique : il faut remonter aux années 30 pour retrouver de telles tensions.

La question se pose : à quoi cela sert il d'argumenter sur les différences de crise 1929 / 2009 quand les principaux marchés d'actions et d'obligations montrent les mêmes signaux ?

La propagande des fonctionnaires tourne à plein régime en ce moment. Pourtant la réalité cruelle va exploser dans les mois à venir : les banques US sont en faillite virtuelle. Comme je l'ai écris dans ce papier, la deuxième vague de défaillances sur les dettes d'entreprise va tout entraîner sur son passage. Roubini vient d'annoncer hier que les pertes US s'élevaient désormais à 3.600 milliards de dollars contre 1.400 milliards de fonds propres bancaires. Certes, il affirme aussi que 50% ne sont pas supportées par les entités bancaires. Il n'empêche qu'il manque déjà 200 milliards juste au niveau des banques.

Je me permets donc de dire que les fonctionnaires font de la propagande lorsqu'ils affirment que la situation commencera à se rétablir dès le deuxième semestre 2009. Ce n'est pas en six mois qu'un tel trou est comblé... Ou alors, je ne dispose pas de toutes les informations économiques disponibles. Quelqu'un a peut être trouvé le moyen d'augmenter la richesse planétaire en un temps record ?


Twitter Facebook Linkedin email
Les derniers articles de l'auteur
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.