OK
Accueil > Analyses > Chroniques

Diversifier vos portefeuilles pour réduire les risques... Ah bon ?

Par Charles Dereeper;

charles dereeper

Vous aimez écrire ? vous souhaitez que vos textes soient publiés dans cette rubrique ? contactez-nous

Je désirais savoir pour mon usage personnel si j'avais intérêt à placer mon argent dans des produits qui m'intéressent, type certificat "énergie solaire" à laquelle je crois vivement. Je m'intéressais aussi aux places asiatiques, compte tenu du fait que l'économie tourne plein pot là-bas, d'autant que leurs cycles démographiques sont différents de ceux de l'Europe et des USA. Je regardais également les matières premières, blé et bois en tête, les juniors dans les mines d'or... et surtout l'équivalent des SCPI en Belgique qui ne supportent pas le problème de l'enregistrement lors de l'achat, les fameuses Sicafi aux rendements attractifs.

Je surveillais donc gentiment tout ce petit monde depuis quelques semaines, quand la baisse s'est enclenchée. Je dois avouer que j'étais curieux et neutre. Je n'avais pas encore d'opinion.

Aujourd'hui, je dois confesser que j'en ai une : tout est bidon. La diversification n'existe pas. La vérité crue, c'est que vous avez le choix entre le monétaire ou le risque action ou l'immobilier locatif ou enfin, les obligations.

Tout le reste, malgré les déclarations de tous, est INTERCONNECTE. Croire trois secondes qu'un portefeuille diversifié vous protégera des accidents boursiers, est une douce illusion. Faîtes le test et vous constaterez !

Franchement, TOUT A BAISSE en août 2007. Toutes les actions de tous les pays du monde ! Tous les secteurs économiques, même les matières premières. Tous les thèmes divers et variés. J'ai passé plusieurs heures à checker incrédule, devant tant d'incohérence.

Et j'ai fini par penser à Warren Buffet. Il m'est revenu en tête son approche des marchés qui consiste à concentrer sur quelques titres l'intégralité de ses avoirs à long terme, en complète contradiction avec l'ensemble des intervenants qui préconisent la diversification et le dynamisme. Warren Buffet a eu raison envers et contre tous pendant plusieurs décennies. Je finis par penser que le copier est une bonne idée... On diversifie par peur et on obtient un résultat contre productif. Non seulement, on gagne moins, mais en plus, au final, dans les baisses qui créent des grosses pertes, ce dont on a peur se réalise quand même. ALORS A QUOI BON ?

Franchement, la simplicité est la solution. J'étais trader en octobre 1997 au moment du krach asiatique sur la monnaie thaïlandaise. Tout a baissé. J'ai imprimé sur mon Reuters de l'époque le résumé des performances de l'ensemble des Bourses mondiales. C'était incroyable. J'ai toujours cette feuille imprimée. J'ai réalisé cette espèce de photos après une heure et demie de krach. Je savais que je vivais un truc que je ne reverrais pas avant longtemps... Je devais prélever un témoignage !

J'étais trader en juillet 1998 quand le hedge fund LTCM a sauté. Tout a explosé. Obligations, comme actions. Les positions ont été larguées et la diversification a été réduite à un concept farfelu une nouvelle fois.

Aujourd'hui, grâce à l'incroyable offre des certificats qui permet de jouer sur tout ce qu'on veut, l'information circule mieux. J'ai cru que les vieilles règles ne fonctionnaient plus. En réalité, rien n'a changé !


Twitter Facebook Linkedin email
Les derniers articles de l'auteur
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.