OK
Accueil > Analyses > Chroniques

Et si vous investissiez dans les options pour générer des revenus en bourse ?

Par Revenus et dividendes, le 21/11/2022


Vous aimez écrire ? vous souhaitez que vos textes soient publiés dans cette rubrique ? contactez-nous

Les options en bourse sont principalement connues et, dans une grande partie des cas, utilisées dans le cadre de stratégies boursières dites de “spéculation” ou de “couverture”.

Dans le cas de stratégies de trading d’options de “spéculation”, investir en options permet de réaliser, dans certaines conditions, des gains supérieurs à ceux liés à l’achat des actions.

Dans le cas de stratégies de trading de “couverture”, les options permettent de limiter les pertes en cas de baisse des actions (en contrepartie d’un coût de couverture variable).

Mais, saviez-vous que les options peuvent aussi être utilisées pour encaisser des revenus et provenant de vos actions en portefeuille ? 

Je me propose ici de vous expliquer la stratégie d’options qui le permet, ses avantages mais aussi ses risques à connaître.

 

La stratégie “covered call” pour générer des revenus grâce aux options

La stratégie qui permet de générer des revenus boursiers grâce aux options, tout en limitant les risques, est appelée “covered call” en anglais ou “vente d’options couvertes” en français.

Elle consiste à vendre des options d’achat et ainsi recevoir une “prime d’options”. Cette “prime d’options” constitue un revenu que vous encaissez au moment de la vente d’options et qui vous est définitivement acquis.

Le point important concernant cette stratégie est que vous devez posséder au minimum le même nombre d’actions que l’engagement pris sur les options. 

C’est pour cela qu’on qualifie cette stratégie de “covered” en anglais ou “couverte” en français : parce que, justement, vous possédez les actions. C’est d’ailleurs ce qui va vous permettre de limiter votre “risque”.

L’engagement d’une option étant en général équivalent à 100 actions, vous devez donc posséder au minimum 100 actions si vous appliquez cette stratégie en vendant une option (et 200 actions si vous vendez 2 options, 500 actions si vous vendez 5 options, etc…).

 

Les avantages de cette stratégie

La stratégie d’options “covered call” est particulièrement intéressante pour générer des revenus avec les actions que vous possédez en portefeuille.

Couplé avec des actions à dividendes , cette stratégie permet donc à la fois de profiter du versement des dividendes et de la prime d’options pour augmenter le rendement des actions à dividendes.

Appliqué avec méthode et régulièrement, la stratégie “covered call” permet de bénéficier de “primes d’options” qui participeront aussi à augmenter la performance de votre portefeuille boursier.

 

Les options : quels risques ?

Les options ont une image de “produit boursier à risque”.

Dans ce cadre, vous devez certainement vous poser la question de savoir quels sont les risques de cette stratégie de vente d’options couvertes.

Si cette stratégie de “covered call” présente, à mon sens, peu de risques, elle présente néanmoins une contrepartie.

La principale contrepartie de cette stratégie “covered call” est que la vente d’options vous engage à vendre vos actions en portefeuille si, à l’échéance, le cours de l’action est supérieur au “prix d’exercice” de l’option.

Autrement dit, votre “risque” est celui de devoir “vendre” vos actions dans ce cas où, à l’échéance, le cours de l’action est supérieur au prix d’exercice.

Cette vente se fera d’ailleurs automatiquement par l’intermédiaire de votre courtier.

Tout l’enjeu de la mise en place de cette stratégie est donc de bien gérer, de bien maîtriser ce “risque” ou cette contrepartie. Cela dépendra de vos objectifs personnels.

Les 3 variables que sont le prix des options, l’échéance et le prix d’exercice sont les éléments clés de décision.


Twitter Facebook Linkedin email
Les derniers articles de l'auteur

Investir en Bourse avec Internet