OK
Accueil > Analyses > Chroniques

Freeport-McMoran : Investir dans le cuivre pour profiter de la transition énergétique

Par Sovanna Sek ,le 02/03/2023;

Sovanna Sek

Vous aimez écrire ? vous souhaitez que vos textes soient publiés dans cette rubrique ? contactez-nous

Le cuivre se révèle généralement comme l'une des matières premières qui dicte l'état de l'activité économique au même titre que le pétrole. En effet, ses usages sont vastes parce que qu'il possède l'une des meilleures conductivités électriques. Le métal rouge est régulièrement utilisé dans la production de câblages électriques, des composants électroniques, dans le secteur du transport et du bâtiment.

demande cuivre

Avec la transition énergétique, la demande devrait être sensiblement revue à la hausse selon l'agence Rystad Energy. D'autant plus que la Chine reste de loin, le premier consommateur mondial loin devant l'Europe et les Etats-Unis. Même si les craintes de la demande domestique découlent encore de la baisse de son marché immobilier, ce dernier représenterait seulement 5 à 10 % de la consommation de cuivre en Chine au cours des prochaines décennies.

demande cuivre Chine
Demande chinoise de cuivre par secteur (Source Wiley's Journal of Industrial Ecology)

D'après le journal de l'Ecologie Industrielle de Wiley, les prochains moteurs de la demande viendraient des transports, des biens de consommation durable, et des infrastructures. À eux trois, ils compteraient pour 90 %. Mieux encore, la Chine se positionnerait en pôle position dans le domaine du recyclage. Et comme les capacités de production dans ce segment ne seraient pas au summum de son potentiel, cela conditionne un rapport demande/offre extrêmement favorable dans un futur prévisible.

Si les décideurs politiques font de la transition énergétique une priorité absolue, ils doivent composer avec les contraintes d'approvisionnement et du déficit d'offre actuel. De facto, cela nécessiterait des prix du cuivre plus élevés dans le futur afin d'encourager les producteurs à produire plus. Bien qu'à court terme, une récession économique pourrait être un frein à l'évolution du cours du métal rouge, gardons en tête que les raisons structurelles en faveur de la demande, risqueraient de l'emporter.

Dans l'éventualité de ce scénario bullish sur le cuivre, Freeport-McMoran (FCX) pourrait faire l'affaire. Si bien que ses fondamentaux intrinsèques se sont grandement améliorés.

Un bilan financier sain mais une valorisation moins attractive

Malgré des années en dent de scie, l'envolée du prix du cuivre depuis mars 2020 a contribué aux meilleurs résultats financiers de FCX depuis son existence. L'entreprise a assaini son bilan financier. Et pour preuve, sa capacité à honorer ses intérêts de la dette via la dette/EBITDA est excellente et rassure entièrement les agences de notation et les investisseurs. En améliorant donc son bilan financier, FCX accroît son free cash flow avec l'éventualité de le retourner aux actionnaires.

 

Chiffre d'affaires (millions $)

Bénéfice par action ($)Dette/EBITDADette/Capitaux propresFree Cash Flow (millions $)

Déc 2018

18628

1,78

1,72

1,14

1892

Déc 2019

14402

-0,17

4,47

1,08

-1170

Déc 2020

14198

0,41

2,6

0,98

1056

Déc 2021

22845

2,9

0,92

0,69

5600

Déc 2022

22780

2,39

1,18

0,7

1670

Source FCX Seeking Alpha

 

L'autre point le plus rassurant est que la politique zéro-Covid en Chine a eu un impact négatif assez mesuré sur les résultats de 2022. Et maintenant que l'Empire du Milieu a décidé de libérer son économie, les doutes sur la demande de cuivre pourraient se dissiper progressivement.

 

Ratios de valorisation au 27/02/2023

FCX

FCX (moyenne sur 5 ans)

Secteur Médian

P/E (TTM)

16,42

13,02

13,23

Price-to-Sales (TTM)

2,52

1,87

1,12

P/FCF (TTM)

11,11

10,02

7,48

VE/EBITDA (TTM)

7,43

9,56

7,43

Source FCX Seeking Alpha. TTM : 12 mois glissants

 

La récente appréciation du cours de FCX depuis octobre 2022 jusqu'à ce jour, a rendu sa valorisation moins attractive. Son P/E (Cours sur bénéfices) se cote nettement au-delà de sa moyenne sur 5 ans et par rapport à ses concurrents du secteur. Idem pour le Price-to-Sales. Cependant, en supposant que les perspectives de croissance en 2023 et 2024 se révèlent être meilleures que celles en 2022 en raison de la bonne tenue des prix du cuivre, la valorisation de l'action pourrait revenir vers des normes acceptables.

Si dans l'immédiat, ça vous freine d'initier une nouvelle ligne dans votre portefeuille, alors penchons-nous sur l'analyse technique.

Épaule-tête-épaule en vue ou tentative d'intimidation ?

Non loin du support des 25$, FCX a amorcé un rebond puissant de près de 84 % allant jusqu'à 47-48$. Et cela grâce au franchissement des 31$ qui a validé un double bottom en unités hebdomadaires. Dans le même temps, les cours ont profité pour repasser respectivement au-dessus des moyennes mobiles à 20 et 50 semaines (MM20 et 50 weekly). Cerise sur le gâteau, un croisement haussier ou golden cross s'est matérialisé entre les deux moyennes mobiles. Quant aux indicateurs techniques, le RSI et le MACD sont à présent du bon côté de la barrière.

Freeport-McMoran hebdomadaire
Évolution du cours de l'action Freeport-McMoran en unités hebdomadaires

Toutefois, nous constatons quelques signes de tassement du rebond. Premièrement, les indicateurs techniques consolident, mais restent au-dessus de leurs lignes de flottaison respectives. Avec une mention particulière pour le MACD qui croise à la baisse son signal depuis début février. Deuxièmement, en butant momentanément sur la zone des 47-48$, le titre pourrait confirmer éventuellement un point haut moins élevé que le précédent à 52$. Dans ce cas, une figure chartiste crainte par bon nombre d'investisseurs pourrait éventuellement se former sous le nom de l'épaule-tête-épaule (ETE).

Freeport-McMoran journalier
Évolution du cours de l'action Freeport-McMoran en unités journalières

Et dernièrement en unités journalières, les cours ont rompu successivement les moyennes mobiles à 20 et 50 jours (MM20 et 50 daily). Dans ce mouvement baissier à court terme, le RSI et le MACD ont glissé respectivement sous la zone de neutralité à 50 et la ligne zéro.

Dans l'hypothèse que les cours rebondissent sur la MM20 weekly, qui elle-même, navigue sur une pente ascendante, nous repartirions sur les bases d'un rebond plus durable en direction des derniers plus hauts de 2022 à hauteur des 52$. En projection sur les unités journalières, cela correspondrait à un retour du titre au-dessus des MM20 et 50 daily. Ce scénario boucle d'or pourrait être accompagné d'une reprise économique de la Chine. Et pour rappel, l'Empire du Milieu représente à elle seule, près de la moitié de la demande mondiale du cuivre.

À l'inverse, un pullback sous la MM50 daily risquerait de rejeter la récente tentative de rebond. Le cours de FCX se dirigerait en direction des 38$. Et si ce support ne fait pas le poids, la MM200 daily et le support des 34$ seraient le prochain objectif des bears. En unités hebdomadaires, la seconde épaule prendrait de l'ampleur au fur et à mesure que les cours poursuivent leur consolidation.

Mais fort heureusement, les bulls pourraient compter pour l'instant sur la ligne ascendante depuis mars 2020, la ligne de cou potentielle de l'ETE et le support des 31$. À eux trois, ils constitueraient des soutiens pour préserver la dynamique haussière depuis octobre dernier.

En résumé

Comme la plupart des entreprises qui opèrent dans les matières premières, le modèle d'affaire Freeport-McMoran reste sensible aux fluctuations des cours du cuivre, qui elles-mêmes, sont sensibles aux aléas du cycle économique. Cela étant, les investisseurs devront éviter de faire des parallèles à la dernière grande crise en 2008. Non seulement, l'entreprise est mieux armée financièrement pour affronter l'éventualité d'une récession. Mais le rapport demande/offre est structurellement favorable malgré les incertitudes sur les marchés financiers.

À long terme, FCX pourrait bénéficier de la croissance de la demande de métaux nécessaires dans les technologies propres (véhicules électriques et énergies renouvelables). Et justement, le cuivre s'avère être stratégique. D'autre part, il faudra composer avec la faiblesse des stocks et le déficit d'offre combiné au manque de développement de nouveaux projets. Ce qui militerait pour une hausse des cours du cuivre durant les prochaines années. D'autant que les moyens de substitution et de recyclage ne permettent pas de compenser la demande potentielle.

Sur le plan boursier, le véritable enjeu serait que les cours ne rompent pas la ligne ascendante depuis mars 2020 et la ligne de cou potentielle de l'ETE dans les semaines à venir. Sinon, nous casserions la tendance haussière depuis mars 2020. C'est pourquoi le redémarrage de l'économie chinoise sera scruté de près avec un objectif de croissance entre 5,5 et 6 %, alors qu'au même moment, l'Europe et les États-Unis ralentissent.


Twitter Facebook Linkedin email
Les derniers articles de l'auteur

Investir en Bourse avec Internet